(ré)installer un Linux déjà personnalisé, la meilleure méthode

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
zeb

Re: (résolu) installer en restorant une image disque

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Salut ;)
bluc a écrit :Je ne fais plus de home séparé du systeme , je n'en vois pas l’intéret , uniquement mes données sont sur une autre partitions
:lol: moi c'est ce que j'appelle un home séparé car les données sont séparées (autre dd ou partition) du systeme ;)

Mais bon, nous nous écartons du sujet tout doucement :oops:
bouledogue

(ré)installer un Linux déjà personnalisé, la meilleure méthode

Message par bouledogue »

@ Zeb, je pense que Bluc veut dire qu'il a ses documents sur une autre partition, tout comme moi, mais pas son Home, ;)
A l'installation, on a défini une partition qu'on a monté à part (moi j'ai mis /data) et on a fait des liens symboliques de nos documents qu'on a ensuite mis dans le Home.
Ainsi on y accède comme si ils étaient dans le Home, mais ils n'y sont pas :P (donc si on plante l'OS, c'est beaucoup moins grave :mrgreen: )
D'où un home tout petit (ma partition dédiée au home fait 5Go)

;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
zeb

Re: (ré)installer un Linux déjà personnalisé, la meilleure méthode

Message par zeb »

Oui j'avais bien compris ;)
Mais je préfère que mes données ainsi que ma config logiciel soient ensemble et que mon systeme soit séparé ;)
bouledogue a écrit :donc si on plante l'OS, c'est beaucoup moins grave
On se rejoint ;)

Pour ton sujet je le déplace dans "générale" car tu as changé le titre, ça sera mieux ;)
bouledogue

Message par bouledogue »

zebulon a écrit :Il me semble que me suis aidé de ça pour personnaliser mon live.
Ça avait marché nickel, en plus l’installateur y est toujours ;)
A voir si c'est toujours ok, voici quelques liens:

https://binuxlubuntu.wordpress.com/2009 ... modcustom/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424373" onclick="window.open(this.href);return false;

Voili, si ça peut t'aider ;)
Retour sur tes 2 liens ;) :
le premier lien se révèle être l'ancêtre de multisystem, et le lien d'installation est mort. Donc c'est pour faire une clef usb avec persistance, pas modifier l'iso lui-même
Le second semble très interessant: Modcustom, je l'ai téléchargé et installé les dépendances, je viendrais faire un retour ;)

Edit: Bon ben je laisse tomber modcustom, apparemment c'est assez pointu, c'est du script, pas du graphique, de plus à lire les commentaires, ça ne fonctionne pas avec mint :(

Si d'autres connaissent des logiciels graphiques pour personnaliser un iso, instalable ensuite en dur , je suis preneur :mrgreen:
Image
zeb

Message par zeb »

;)
Désolé que ne fasse pas l'affaire :(
bouledogue

Message par bouledogue »

C'est super gentil de ta part d'avoir recherché ça ;)
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

bouledogue a écrit : Si d'autres connaissent des logiciels graphiques pour personnaliser un iso, instalable ensuite en dur , je suis preneur :mrgreen:
Fais une recherche sur le net avec : remastérisé ;)
@+
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Merci Tyrry, aprés une bonne heure de recherche avec ce mot clef "remasterisé" associé au mot "iso", je n'ai trouvé que des solutions trop complexes pour l'utilisateur lambda que je suis, les logiciels pour modifier les iso sont des logiciels en developpement avec des scripts, écrits en Python (c'est trop gros ces bêbetes là ! :lol: ) ou autres douceurs, avec des bugs à corriger, bref rien de graphique ni d'accessible à un débutant. :roll:

Je vais donc pour ma part, après mes recherches, votre précieuse aide, vos conseils, opter pour cette méthode d'installation d'une mint personnalisée sur un autre PC que celui d'origine :

1) Faire une clef usb avec persistance pour pouvoir montrer ce qu'est ma Linux Mint "finie", avec les log et le bureau qui vont bien -> (logiciels plébicités: Rufus sous windows ou multisystem sous linux)
2) Faire une installation classique de Mint en single ou dual boot (ou en partitionnant manuellement pour avoir le Home et/ou les documents séparés -> logiciel plébicité: Gparted Live)
3) Réinstaller les même paquets que ma version mère à partir d'une liste précédemment créée grâce à la super méthode d'Alain (merci à lui :D ) expliquée ici : https://www.forum-francophone-linuxmint ... 191#p56005" onclick="window.open(this.href);return false;
4) Enfin coller dans le nouvel OS le dossier: /etc (copié lui aussi de ma version mère) dossier qui contient les configurations des logiciels
5) Finir les derniers peaufinages.

Si je m'égare dans mon raisonnement, dites le moi, ou si vous avez des idées simples qui m'aideront à finir de cloner au plus vite la nouvelle distro pour avoir la même chose que la mère, je suis tout ouï (comme copier d'autres dossiers qui vont bien etc........)

;)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello! Un petit retour de la méthode que j'ai décrite ci dessus.
J'ai bien installé un mint neuf sur un pc, puis j'ai fais l'astuce de Alain qui marche super, quel temps gagné merci !!! ;)
ensuite ça se corse: j'ai remplacé le dossier /etc par celui sauvegardé, et je n'ai vu aucune différence dans les log ou autre...
Bon, j'ai donc essayé de copier le home sauvegardé (comme l'autre fois) à la place du nouveau: je passe en root: le mot de passe root n'est pas celui de l'installation mais celui d'où provient /etc , c'est normal? :shock:
Bref, je remplace le home et là patatra, comme l'autre fois, tout se bloque il ne veut plus rien ouvrir, même pas un terminal, je reboote et plus moyen de retourner sur l'OS, il se bloque au splash screen :(
Je suis incapable de restaurer un home :lol:
Qu'ai je fais de travers? :roll:
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Pourquoi diable as tu remplacer le dossier /etc ... celui ci faisant parti de root , il faut pas y toucher ;)
@+
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

:lol: J'avais lu dans le site Ubuntu que c'était le dosseir qui contenait les config :roll:

Bon mais ça n'empêche que c'est quand j'ai copié mon home que ça a crashé, comme quand j'avais essayé l'autre jour (voir plus haut dans ce sujet ici
https://www.forum-francophone-linuxmint ... 295#p58192" onclick="window.open(this.href);return false;

Ya un truc que j'ai pas pigé pour le home copié...
Image
Répondre