Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Kalix1
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 août 2017 22:43
Localisation : Selon mes envies

Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par Kalix1 »

Bonjour,
Immédiatement après installation de LMC 18.3, ayant sélectionné les niveaux 1 à 3 des mises à jours périodiques, je constate que parmis les nombreuses MAJ de niveau 3 disponiles certaines sont décochées par défaut soit: cinnamon, cinnamon-nemo, cinnamon-settings-daemon, cinnamon-translations, nemo-preview.
Dans Synaptic tous sont installés (précédente version) mais ne s'affichent pas en vert mais en gris et seules les options "sélectionner pour suppession" et "sélectionner pour suppression complète" sont disponibles !

Par contre, parmi les MAJ de niveau 4 une ou deux sont cochées, de mémoire (car je les avaient décochées): linux-firmware et peut être "mesa".

Quelqu'un pourrait m'éclairer ou m'expliquer. Que faire, les désinstaller par Synaptic ou mettre à jour par le gestionnaire ou encore s'abstenir de toute modification ???
Merci.
Modifié en dernier par Kalix1 le ven. 8 juin 2018 17:16, modifié 1 fois.
LMC 18.3 64bit. Win7 64 Pro - Desktop home made: MB Asus P8Z77-V LE PLUS - Core I7-3770K - RAM Kingston Genesis Hyperx 2X8Gb - SSD Samsung Série 840 Pro 256Gb + SSD SANDISK Extreme PRO 960Gb + HD Seagate 3.5 inch 7200 rpm 2Tb + extra SSD or HD (removable) on top external slot Sata 3 (var. OS) BIOS UEFI.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par victoria »

Je comprends pas quand tu dis ceci
Dans Synaptic tous sont installés (précédente version) mais ne s'affichent pas en vert mais en gris et seules les options "sélectionner pour suppession" et "sélectionner pour suppression complète" sont disponibles !
Synaptics veut te supprimer des paquets essentiels ?!!
Ne les supprime surtout pas sinon tu vas péter ton interface graphique, et donc écran noir au démarrage...

Je te déconseille fortement de faire tes mises à jour avec Synaptic, il a des facheuses tendances à faire tout et n'importe quoi..
Synaptic est bien seulement si tu veux installer un logiciel, ou en supprimer.

Le logiciel de mise à jour de Mint est fait pour justement faire tes mises à jour en toute tranquillité (enfin e théorie) donc passe par Mint-update, et fait que les mises à jour de niveau 1 à 3.
Comme tu es novice sous Linux, il vaut mieux ne pas faire les mises à jour 4 et 5, on sait jamais ce qui peut se passer, vu que c'est des mises à jour "sensibles et potentiellement casse gueule"

Après dans quelques temps, si tu te sens mieux à l'aise sur Linux, tu pourra faire les mises à jour de niveau 4.
Le niveau 5 étant souvent en rapport au kernel, on peut le faire que pour des raisons vraiment valables (même si la mise à jour plante, tu as toujours moyen de revenir à l'ancien kernel dès le démarrage du pc)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par arghlub »

Slt Manix, pour «mintupdate» il faut aller ajuster ça dans «Édition>Préférences» et «Édition>Politique de mises à jour».
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par arghlub »

PS : Je déplace ton sujet dans la catégorie "Générale".... rien à voir avec "Installation".
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Kalix1
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 août 2017 22:43
Localisation : Selon mes envies

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par Kalix1 »

victoria a écrit : Synaptics veut te supprimer des paquets essentiels ?!!
Synaptic ne veux rien supprimer du tout !
Le logiciel de mise à jour de Mint est fait pour justement faire tes mises à jour en toute tranquillité (enfin e théorie) donc passe par Mint-update, et fait que les mises à jour de niveau 1 à 3
C'est l'option que j'ai choisi juste après l'installation et ce avant que les 1 ères MAJ (nombreuses) me soient proposées et en aucun cas je n'ai opté pour les niveaux 4 et 5 !
Dans ce cas, pourquoi dans la liste de mise à jour de niveau 3 que me propose ce logiciel certaines MAJ proposées sont décochées par défaut ?
J'en ai publié la liste précédemment et c'est en vérifiant le statut de ces paquets dans Synaptic que j'ai découvert leur statuts surprenants !!!
Une image valant mieux qu'un long discours voici les MAJ initiales qui étaient disposibles mais non cochées, donc que je n'ai pas installées:
Image

Pour les habitués de Synaptic voici le statut bizarre de ces fichiers dans l'image ci-dessous:
Image

Ces paquets sont gris et surmontés d'un point d'exclamation :!: . Ils ne peuvent pas être mis à jour, seulement supprimés :!:
Après dans quelques temps, si tu te sens mieux à l'aise sur Linux...
Je pratique Linux Mint 18 depuis 2 ans et aucuns problèmes que je n'avais pu résoudre.
Avant cela Ubuntu.
Ces distributions je les avais installées sans problèmes sur divers PC.
C'est uniquement avec LMC 18.3 que je suis confronté à ce problème dont en plus dans la liste des mises à jour de niveau 4 non demandées mais affichées 1 ou 2 étaient cochées par défaut ce qui laissait supposer qu'il fallait quand même les installer :!:
Ce que je n'ai pas fait :!:
C'est ma 2ème installation de LMC 18.3, l'une sur un HDD et l'autre sur SDD et juste après l'installation initiale le même problème pour certaines MAJ proposées mais dont on ne peut savoir avec certitude (décochée par défaut) s'il faut les installer ou pas :!: :!: :!:
Idem pour ces 2 MAJ de niveau 4 parmi d'autres, non souhaitées ni demandées mais proposées cochées par défaut :!:
Bien entendu, pour être confronté à ce problème il faut installer ou avoir installé cette distribution LMC 18.3 téléchargée sur un site officiel avec intégrité vérifiée!
Bonsoir :roll:
LMC 18.3 64bit. Win7 64 Pro - Desktop home made: MB Asus P8Z77-V LE PLUS - Core I7-3770K - RAM Kingston Genesis Hyperx 2X8Gb - SSD Samsung Série 840 Pro 256Gb + SSD SANDISK Extreme PRO 960Gb + HD Seagate 3.5 inch 7200 rpm 2Tb + extra SSD or HD (removable) on top external slot Sata 3 (var. OS) BIOS UEFI.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par victoria »

Certains paquets n'existent pas.
Regarde ici
http://packages.linuxmint.com/search.ph ... d=cinnamon" onclick="window.open(this.href);return false;
Le cinnamon translation par exemple n'existe pas et rentre en conflit avec le paquet cinnamon-l10n

Essaies de mettre à jour via mint update en cochant ces paquets.
Tu verra ce que ça fait.
Sinon méthode plus sûre et plus parlante, la ligne de commande..

Dans synaptic, si tu recharge en cliquant sur le bouton.

Et que tu vas en bas à gauche dans "état"
Tu as quoi dans la section
"Paquets obsolètes" ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Kalix1
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 août 2017 22:43
Localisation : Selon mes envies

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par Kalix1 »

victoria a écrit :Certains paquets n'existent pas.

Le cinnamon translation par exemple n'existe pas et rentre en conflit avec le paquet cinnamon-l10n
Image
Lors de la première MAJ globale, celle qui suit l'installation le cinnamon translation et d'autres de niveau 3 sont proposés mais décochés, alors pourquoi afficher des fichiers qui n'existent pas. Bizarre is'nt it ? :)
Essaies de mettre à jour via mint update en cochant ces paquets.
Tu verra ce que ça fait.
C'est ce que j'avais fait lors de la précédente installation de LMC 18.3 sur HDD voici une semaine et ce sans messages d'erreurs ou dysfonctionnement apparent.
Sinon méthode plus sûre et plus parlante, la ligne de commande..
Une commande de type update, mais $ update ... (quoi), pourrais-tu préciser ou mieux, afficher le code de cette commande.
Dans synaptic, si tu recharge en cliquant sur le bouton.
Et que tu vas en bas à gauche dans "état"
Tu as quoi dans la section
"Paquets obsolètes" ??
Dans synaptic, j'ai rechargé, puis en bas à gauche dans "état" je ne vois pas de section "Paquets obsolètes" !! :oops:

Copie d'écran ci-dessous:
Image

Et que faire des MAJ ne niveau 4 cochées par défaut parmi les 6 affichées dont 4 décochées ?

Il me semble de plus en plus évident qu'il s'agit d'un bug du gestionnaire des mises à jour dans LMC 18.3, bug qui n'existait pas dans LMC 18 !

Pourrais-tu me préciser si tu as déjà procédé à l'installation de LMC 18.3 ?

Merci. :B
LMC 18.3 64bit. Win7 64 Pro - Desktop home made: MB Asus P8Z77-V LE PLUS - Core I7-3770K - RAM Kingston Genesis Hyperx 2X8Gb - SSD Samsung Série 840 Pro 256Gb + SSD SANDISK Extreme PRO 960Gb + HD Seagate 3.5 inch 7200 rpm 2Tb + extra SSD or HD (removable) on top external slot Sata 3 (var. OS) BIOS UEFI.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par victoria »

Sur le lien que je t'ai donné, on voit que le paquet "cinnamon-translation" est introuvable, surement remplacer par "cinnamon-l10n"

Dans Synaptics tu as la case
"installés (pouvant être supprimés)"
Fais une capture d'écran de ce qu'il y a dedans.

Non je n'ai pas installé Mint 18.3, juste Mint 18 en machine virtuelle pour regarder 2-3 choses.

Pour la commande fais ceci, et renvoies tout les retours (là on fait de la simulation donc aucun changement apporté au système) fais bien les copié collé ça évitera des fautes de frappe.

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt -s upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt -s dist-upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt -s autoremove --purge
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par alain »

Bonjour Kalix

Après une installation, il est préconisé de tout mettre à jour, car l'iso a déjà quelques semaines, voir quelques mois si ce n'est quelques années comme LMDE.

Donc tu fais comme Victoria t'as dit, à la la mano:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade
et enfin;

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade
Tu redémarres, normalement les gestionnaire de mise a jour sera vide.
En ce qui concerne ton réglage de mint-update sur le niveau 3 qui te donne des mises à jour de niveau 4, c'est tout à faire normal, car quand il s'agit
de mise a jour de sécurité il les donne (ce qui est préférable) même si elles sont de niveau 4. Tu les reconnais au point d'exclamation qui est devant.
exemple:
Image
Ici tu peux voir les points d'exclamation qui indiquent une mise a jour de sécurité, à faire absolument.
Tu peux voir aussi qu'il y a une mise à jour "mineure" du noyau (pas un changement de version) qu'il faut faire aussi car de sécurité.

Ooops grillé...Désolé Victoria :oops:

[edit] Pour Victoria: Pourquoi le -s, ça va rien lui mettre a jour ? C'est voulu? tu veux voir quelque chose avant de l'autoriser a mettre a jour? [/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Choix des 1ère mises à jour juste après l'installation de LMC 18.3

Message par victoria »

Oui Alain je sais pour le -s, comme j'ai dis plus haut
Pour la commande fais ceci, et renvoies tout les retours (là on fait de la simulation donc aucun changement apporté au système) fais bien les copié collé ça évitera des fautes de frappe.
C'est cette histoire de paquets de Cinnamon qui m'interpelle et comme je ne tourne pas sur Mint, je préfère voir en simulant ce que ça donne, je voudrais pas être responsable d'une éventuelle casse hein :mrgreen: (c'est peut-être mon côté Débianneuse qui fait que je préfère être prudente) :D
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre