Résolu le 28-12-18 [résolu] Comment installer de nouvelles fontes de caractère

Assistance concernant Linux Mint
HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

[résolu] Comment installer de nouvelles fontes de caractère

Message par HarDrive »

Bonjour,

j'aimerais charger, (dans l'uitilisation d'inskape, mais pourquoi pas aussi libre office) une police que j'avais coutume d’utiliser sous windows;
voici donc le message de tyrry, que j'ai trouvé ici : viewtopic.php?f=24&t=4647#p60923" onclick="window.open(this.href);return false; :
tyrry a écrit :Slt ,
c'est assez simple en soit , mais faut le savoir ;)
1 tu ouvres ton dossier : documents personnel
2 tu appuis sur ctrl + h : tu vas voir dans ton dossier pleins de nouveau dossiers dont le nom commence par un point
3 tu cherches un dossier qui se nomme .fonts s'il n'est pas présent , tu fais un clic droit dans ton répertoire perso et : nouveau dossier que tu nommera donc .fonts
4 tu y mets tes fonts téléchargés dedans ( une fois décompressé bien sûr)
5 tu refais ctrl + h pour cacher les dossiers cachés et c'est tout ;)
@+
est ce la démarche à suivre dans mon cas ? j"ai aussi lu que les Les fontes de caractères se trouvent dans le répertoire «/usr/share/fonts/»; y-a-t-il à intervenir sur ce registre ou la manip. précédente suffit-elle ?
J'imagine donc que la police recherchée (font) est à télécharger sur le net ?
personnellement je ne trouve pas le dossier .fonts dans mon dossier personnel..
Edit 1

Ne s'agit-il pas de charger la font téléchargée dans le dossier /usr/share/fonts (que je viens de localiser)
J'ai dans ce dossier, plusieurs sous dossiers suivant en effet ce qui suit; faut-il en choisir un ?
Image

Merci d'avance
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

[résolu] Comment installer de nouvelles fontes de caractère

Message par arghlub »

Salut HarDrive ;)

Alors, plusieurs répertoires peuvent être utilisés pour y placer des fontes de caractères.
Pour afficher quels sont les répertoires qui sont utilisés sur ton système :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fonts/fonts.conf | grep dir
Effectivement, tu peux aussi mettre les fontes dans «/usr/share/fonts» ou «/usr/local/share/fonts» mais c'est moins pratique car il faut le faire en «sudo».

Les fontes stockées dans «/usr/....» sont pour tous les utilisateurs, celles stockées dans «/home/Ton_Nom/.fonts» sont pour ton utilisateur uniquement.
Un autre avantage de les placer dans «~/.fonts» ( /home/Ton_Nom = ~ ), c'est que ça permet de les sauvegarder avec tes configs si tu fais des sauvegardes (pour ne pas avoir à les réinstaller en cas de réinstallation du système).

Si le dossier .fonts n'existe pas dans ton dossier perso (ctrl+h pour afficher les fichiers cachés dans ton gestionnaire de fichiers), il suffit de le créer :

Code : Tout sélectionner

mkdir ~/.fonts
Et d'y placer tes fontes.
Ensuite déconnexion/reconnexion et tu auras tes nouvelles fontes reconnues dans tes logiciels.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Charger police manquante ?

Message par HarDrive »

Salut arghlub,

je n'avais pas vu ton message; je conserve toutes ces infos et t'en remercie;
mais, avant d'en prendre connaissance, je suis simplement allé sur dafont.com, ai téléchargé l'unique police qui m'intéressait et l'ai téléchargée en vérifiant que l'usage en était gratuit. L'ai installée...
Après redémarrage de l'ordi. la police était effectivement présente dans inskape.

Peur-être est-ce une mauvaise manière de faire ou risqué-je de la voir disparaître lors d'une réinstallation système ?

Peut-être ferais-je bien d'aller vérifier si la police se trouve dans «~/.fonts» alors ?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par arghlub »

Comme je te le disais, si tu veux conserver les fontes que tu as installées pour une nouvelle installation du système, le mieux c'est de les placer dans «~/.fonts».
Comme ça, il suffit que tu fasses une sauvegarde de ton /home sans devoir aller rechercher tes fontes dans des répertoires obscurs.
Surtout que celles que tu as installées seront mélangées avec celles du système, donc il plus dur de les repérer que si elles sont isolées dans un répertoire spécifique (~/.fonts). ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par HarDrive »

Hum... ok arghlub

je viens en effet de réaliser la manip. pas très adéquate que j'ai faite, et l'intérêt du dossier ~/.fonts à créer comme, appartenant lui même à /home...

Et en fait de "répertoire obscur" dans lequel est allé se nicher cette nouvelle fonte installée, je n'arrive effectivement plus à retrouver son emplacement en faisant "rechercher"; à part son emplacement dans le dossier Téléchargement de mon dossier personnel, où le fichier dézippé existe bien (je me suis dit après lecture de ton post, que je pourrais peut-être la déplacer de son emplacement actuel à un dossier ~/.fonts à créer.);

j’imagine que le fait de l'avoir installé en double cliquant dessus comme je l'ai fait, peut l'avoir projetée n'importe où dans le système ? (et comment la retrouver ?); d'où peut-être la faiblesse de cette procédure d'installation automatique ? il ne serait peut-être alors pas bon de l'avoir en doublon, et dans ~/.fonts et dans le système ..?
Je suis donc appelé à perdre la fonte lors d'une réinstallation système (ou nouvelle version...?); tu me dis par contre qu"avoir la fonte dans le home ne m'aurait engagé à ce moment là qu'à faire une copie du home en cas de réinstallation..? Je croyais que le fait d'avoir un home séparé de la racine exonérait de sauvegarder le home en cas de réinstallation ?
Si je place une nouvelle fois la fonte dans un dossier ~/.fonts, cela me créera-t-til un problème du fait de l'avoir en doublon ?

Merci,

ok débitant,je prends bonne note pour le squat pas très judicieux du topic de mathildea; je m'étais figuré naïvement que je devais rester dans le sujet où je citais un post (celui de @tyrry en l'occurence); donc à l'avenir un nouveau sujet..
Modifié en dernier par arghlub le lun. 18 juin 2018 15:38, modifié 1 fois.
Raison : ce qui est barré était dans le sujet initial
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par arghlub »

Pour savoir où ta nouvelle fonte a été installée :

Code : Tout sélectionner

fc-list NOM_FONTE
──────────────────────────────
J'avais pas percuté que tu avais ton /home sur partition séparée :oops:
Donc effectivement, si c'est le cas, tu n'as pas besoin de copier ton /home en cas de réinstallation.

──────────────────────────────
Pour les doublons (même fonte dans /usr/... et dans ~/fonts), ça ne devrait pas poser de problèmes, mais une fois localisée et copiée dans ~/.fonts, tu pourrais aussi la supprimer de son emplacement d'origine.

[EDIT] mais si tu supprimes l'original, vérifie aussi avant que cette fonte n'a pas été installée via un paquet (comme les fontes M$ par exemple) avec un

Code : Tout sélectionner

apt search "NOM_FONTE" | grep "^i"
Si c'est le cas, copie la fonte dans ~/.fonts puis désinstalle le paquet de la fonte avec un «sudo apt remove».

Je sais pas si mes explications sont assez claires :?
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par HarDrive »

Merci beaucoup, je vais pas à pas...

j'ai l'impression que la fonte est actuellement dans le home ? voilà en effet le retour de Terminal à l’instruction que tu m'as donnée "fc-list NOM_FONTE"

Code : Tout sélectionner

xxx@xxxs-Vostro-1700 ~ $ fc-list MUFFERAW
/home/xxx/.local/share/fonts/mufferaw rg.ttf: Mufferaw,Mufferaw Rg:style=Regular
Dois je tout de même créer un dossier ~/.fonts, et déplacer la fonte ?
Edit1
je suis allé vérifier en ouvrant le dossier indiqué /home/xxx/.local/share/fonts: la fonte y est bien...
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par arghlub »

Oui elle s'est donc installée dans ton /home mais dans un répertoire "obscur".... À toi de voir si tu veux déplacer dans ~/.fonts, perso par pure cohérence je le ferai, mais j'ai plein d'autres fontes que j'ai installées, pour une seule comme toi, est-ce bien nécéssaire ? À toi de voir. ;)

Je suis allé sur https://www.dafont.com/mufferaw.font pour voir comment tu as installé cette fonte...
Et je comprends pas ce que tu as fait car si on télécharge le .zip de la fonte Mufferaw, en le décompressant il y a un .ttf qu'il suffit de copier dans ~/.fonts .... je vois pas où tu as pris une "installation" :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par HarDrive »

En fait, en double cliquant sur le fichier .ttf téléchargé, dézippé donc, il y a un bouton "installer" en haut à droite qui apparaît: c'est là que j'ai cliqué, et ça me l'a installé immédiatement sans rien m'indiquer de la localisation (pas que je me souvienne en tout cas...); donc en effet je ne l'ai pas copié; cette procédure te semble donc louche...?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par arghlub »

Je viens de comprendre (désolé mais vu que je fais ça en terminal, j'avais un peu oublié qu'on pouvait faire ça en interface graphique juste en double cliquant sur le fichier :oops: )

Alors non, ta procédure n'est pas louche du tout... En double-cliquant dessus, cela lance le logiciel «Font-viewer» qui est installé dans Mint.
Ce logiciel installe effectivement les fontes dans le répertoire «~/.local/share/fonts».
Donc tout va bien. 8-)

Par souci de cohérence, je te conseille donc si tu installes de nouvelles fontes d'utiliser la même procédure (double-clic sur la fonte) pour que toutes les fontes que tu installeras soient dans le même dossier «~/.local/share/fonts».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre