Pb "execution" + clavier + pilote....

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Ma-
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 13:34

Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par Ma- »

Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mint 18.1 cinnamon sur mon nouvel ordinateur, qui n'a jamais connu windows ni rien d'autre. Sur cet ordinateur, je n'ai pas de carte graphique (je pense que les problèmes viennent de là mais vous allez sûrement me dire...-la boutique m'ayant monté l'ordinateur m'a dit que je n'en avais pas besoin...), j'ai comme carte mère MSI H310M PRO-VD, et comme processeur i5-8400.
J'ai différents problèmes, et j'espère que vous pourrez m'aider parce que je suis un peu perdue...
- une fenêtre s'affiche: "execution en mode de rendu du logiciel"
- le gestionnaire de pilote marque "inconnu - ce système utilise un pilote alternatif" mais j'ai quand même l'option "intel microcode version 3.20180425.1~ubuntu0.16.04.1" que j'ai coché.
- au démarrage de l'ordinateur s'affiche: "CPU fan error"
- au démarrage de l'ordinateur, je ne peux pas taper mon mot de passe pour le cryptage (pas celui de l'utilisateur) car le clavier ne répond à aucune commande, seulement au moment où ce code est demandé (car avant je peux faire F11, et après pour le mot de passe utilisateur le clavier fonctionne)

voilà j'espère que vous pourrez m'aider à sortir du brouillard :roll:

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par serged »

Pour l'erreur "CPU fan error", t'as du brancher le ventilateur du CPU sur le mauvais connecteur et pas celui dédié au CPU fan... Essaye de le brancher sur le bon, du moins pour l'esthétique...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Ma-
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 13:34

Re: Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par Ma- »

D'accord, merci beaucoup!

Et pour la carte graphique, quelqu'un sait si Linux Mint peut fonctionner sans?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par arghlub »

Salut,

Tu as déjà un chipset graphique (UHD Graphics 630) intégré à ton CPU Intel i5-8400 : https://ark.intel.com/fr/products/12668 ... o-4_00-GHz" onclick="window.open(this.href);return false; (section «Processeurs Graphiques») ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par victoria »

Le rendu de logiciel dans cinnamon signifie que la 3d n'est pas prise en compte.
Tu dis avoir coché la case pour le microcode Intel, mais as tu redémarrer le PC ??

Ensuite pour le reste je me pose une petite question un peu bête sûrement, mais pourquoi avoir installer mint 18.1 ??
La dernier version stable est mint 19.
Mais elle est sortie il y a quelques jours.
Tu aurai pu prendre mint 18.3, ça aurait été peut-être mieux.

Et en live USB, ces mêmes problèmes que tu décris, ils sont présents ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Ma-
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 13:34

Re: Pb "execution" + clavier + pilote....

Message par Ma- »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et questions très instructives.
Du coup j'ai réinstallé linux mint mais la version 19 Tara, cette fois.
ça marche beaucoup mieux, je n'ai plus de problème avec le clavier lors du mot de passe chiffrement, et je n'ai plus de problème "exécution en rendu de logiciel".

Par contre le gestionnaire de pilote ne propose plus rien, même plus "intel microcode". il me dit de me connecter à internet (alors que je suis déjà connectée) ou de mettre ma clé usb, ce que je fais mais ça ne marche pas ("aucun pilote propriétaire n'est utilisé"). Je dois sûrement devoir faire quelque chose dans le terminal, mais comme je n'y connais rien, si vous pouviez m'aider...

J'ai une autre question, qui n'a rien à voir avec le gestionnaire de pilote, est-ce que certains d'entre vous utilise une clé pour avoir le wifi? j'ai une Netgear N300, qui est très bien reconnue par linux, mais à certaines heures ça marche très bien, et à d'autres pas du tout.... quand ça ne marche pas je déplace l'ordi et je branche au câble pour vérifier que ça ne vienne pas de la livebox, mais non la livebox a un bon débit, il s'agit bien de la clé. ce qui est étrange c'est que parfois ça marche et d'autres non... si vous avez des idées....

merci... :roll:

Répondre