Résolu le 28-12-18 [résolu]Mise à jour du noyau : perte de clavie apres hibernation

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Nachou26
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:21

[résolu]Mise à jour du noyau : perte de clavie apres hibernation

Message par Nachou26 »

Bonjour,
J'ai installé LM19 sur un sony VAIO...
J'avais un problème de perte de clavier après hibernation (fermeture du capot)
J'ai résolu comme ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/default/grub
modif de la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash atkbd.reset"
(ajout de atkbd.reset)
enregistrer

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Tout allait très bien jusqu'a la dernière mise à jour:
J'ai vu passé la mise à jour de GRUB, et une fenêtre m'a demandé si je voulais conserver les paramètres antérieurs, j'ai accepté.

Je n'ai plus de clavier après hibernation, la ligne dans /etc/default/grub n'a pas changé, j'ai refait un update-grub mais rien n'y fait...
Quelque chose m’échappe?
Est ce que je peux revenir à la version précédente de GRUB ?

edit :
Le problème semble en fait venir de la mise à jour du noyau, puisque lorsque je boot sur l'ancien kernel, pas de soucis...
Revient une question que je me pose souvent :
Tout fonctionne et je ne change pas de matériel, dois-je mettre à jour le noyau ?
Modifié en dernier par Nachou26 le lun. 6 août 2018 18:43, modifié 1 fois.
Debian 9 Xfce à la maison.
Mint 19 Xfce via VirtualBox.
J'ai passé quelques années sur Xubuntu avant de faire un grand "cd /" (Back to the Roots!) pour aller sur Debian.
J'essaie de promouvoir le logiciel libre autour de moi et d'installer Linux Mint dans mon entourage.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Mise à jour du noyau : perte de clavie apres hibernation

Message par david37 »

Salut nachou,

Comme tu as pu le lire ici ou ailleurs, généralement si tout fonctionne, y'a pas de réel besoin de changer de noyau.. le mieux est l’ennemi du bien ;).
Tu as évidemment les cas extrêmes où une faille majeure a été découverte, mais dans ce cas là, tu en entends parler ;)

Du coup, si j'ai bien compris, tu as résolu le problème en démarrant sur un ancien kernel ?
Peux tu nous dire lequel ? Et aussi avec quel kernel as tu eu ce souci en premier lieu ?

Puis, si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Nachou26
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:21

Re: Mise à jour du noyau : perte de clavie apres hibernation

Message par Nachou26 »

Salut david, merci pour ta réponse.
Je suis encore en phase test...
J'étais initialement sur le noyau 4.15.0-20.
Suite à mise à jour, j'ai le 4.15.0-29 (je crois que ce n'est pas un changement de noyau, plutôt un patch)
Sur le 4.15.0-29, le clavier est inactif après l'hibernation.
Sur le 4.15.0-20, c'est aléatoire, ça marche une fois, et pas la suivante...

J'ai trouvé, sur des forums, d'autres commandes à passer au noyau au démarrage, je n'ai pas encore testé.
Je pense de moins en moins que Grub soit responsable.

Me reste à tester ces commandes :
i8042.dumbkbd i8042.reset i8042.direct
Voir des combinaisons de tout ça...

Éventuellement tester d'autre noyaux (4.9 ?4.17 ?) mais je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de chose...

Je suis bien demandeur d'infos concernant une bonne gestion du kernel !
De ce que j'ai compris, mint conseillait de ne pas le mettre à jour, maintenant il est mis à jour par défaut.
Le 4.15 n'est pas LTS, pourquoi choisir celui-ci ? Sur debian 9 on est au 4.9...
Les patchs peuvent concerner des mise à jour de sécurité non ?
Bref c'est un peu flou pour moi et j'avoue ne pas trouver de documentation claire...
Debian 9 Xfce à la maison.
Mint 19 Xfce via VirtualBox.
J'ai passé quelques années sur Xubuntu avant de faire un grand "cd /" (Back to the Roots!) pour aller sur Debian.
J'essaie de promouvoir le logiciel libre autour de moi et d'installer Linux Mint dans mon entourage.

Nachou26
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:21

[résolu]Mise à jour du noyau : perte de clavier apres hibernation

Message par Nachou26 »

Résolu en plaçant:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.direct i8042.dumbkbd
Dans /etc/default/grub
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2224316
Cela fonctionne ici pour les kernels 4.15.0-29 et 4.15.0-20.
Le clavier reste actif après plusieurs mise en hibernation.
Seul problème : les 3 leds du clavier (casse, pavé numérique) sont soit toutes allumées, soit toutes éteintes, dans tous les cas ne servent à rien, mais c'est mieux que pas de clavier du tout !
Debian 9 Xfce à la maison.
Mint 19 Xfce via VirtualBox.
J'ai passé quelques années sur Xubuntu avant de faire un grand "cd /" (Back to the Roots!) pour aller sur Debian.
J'essaie de promouvoir le logiciel libre autour de moi et d'installer Linux Mint dans mon entourage.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: [résolu]Mise à jour du noyau : perte de clavie apres hibernation

Message par david37 »

Cool que t'es réussi à résoudre ton souci (au moins partiellement) ;)
Pour le noyau 4.17, il me semble qu'il est encore en bêta (regarde s y'a pas marqué "rc" à la fin), si oui, ça veut dire qu'il risque d'être pas mal bugué.
Sinon, tu peux essayer le 4.13, il est plutôt stable et certains membres du forum ont résolu avec ce noyau quelques souci qu'ils ont rencontré lors de la migration vers LM19 (probablement lié au noyau 4.15), mais bon si ça marche pour toi, tentes pas le diable non plus ;).

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre