Résolu le 28-12-18 [RÉSOLU] ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Dernier message de la page précédente :

Eh bah non justement si on se sert d'un script ou un raccourci clavier, on le configure de telles sorte a avoir notre imprimante pré sélectionner, et le raccourci clavier sur le dit fichier simplement sélectionner enverrai tout ça directement à l'imprimante.

On gagnerait du temps et aucun besoin d'ouvrir un quelconque logiciel pour imprimer.
On peut tout faire sûr linux sa doit bien être faisable ça ??
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par arghlub »

Salut,

Il faudrait une commande du style (je n'ai pas testé, mais ça devrait marcher) :

Code : Tout sélectionner

lpr -h -PNOM_IMPRIMANTE -o media=A4 -o scaling=100 %f
Pour connaître le nom de ton imprimante (branchée et allumée) :

Code : Tout sélectionner

lpstat -tvH
Par contre, je ne sais pas comment faire une action personnalisée dans Nemo pour l'avoir au clic-droit vu que je n'utilise pas Nemo mais les gestionnaires de fichier Thunar et SpaceFM.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

suicidesquad a écrit :On gagnerait du temps et aucun besoin d'ouvrir un quelconque logiciel pour imprimer.
Ben ... tu ouvre bien Nemo ..... :l

Au lieu d'ouvrir Nemo ... tu ouvre Xnview .... de toute façon, tu doit bien ouvrir une fenêtre ... que ce soit l'un ou l'autre .. excuse moi .... mais tu doit de toute façon passer par là :)

Sous Nemo ... j'ai regardé partout et non, il ne semble pas possible de traiter ton problème
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

Re,

Sinon, ce que on peut aussi te conseiller, qui peut remplacer Nemo, c'est les gestionnaires de fichiers suivant, qui devrait être compatible Cinnamon :

- PCMan File Manager
- Gnome Commander

Fait un essai, car sous Nemo, ne cherche même pas à faire une personnalisation, celui-ci ne le permet pas
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

en effet je dois ouvrir nemo, mais je préfère devoir ouvrir que nemo et imprimer, plutot que d'ouvrir nemo + libreoffice ou gimp, ou nomacs ou tout autre logiciel, je sais que ça parait anodin mais quand on imprime régulièrement divers fichiers, une option rapide d'impression manque cruellement..

je vais voir pour pcman file manager et gnome-commander je vais les tester tous les deux.

arghlub, j'ai un problème mais la commande lpr ne fonctionne pas, pourtant j'ai bien le paquet lpr installé, et le service systemd lpr est bien actif également.
et dans un terminal si je fais

Code : Tout sélectionner

lpr -h -WIFI -o media=A4 -o scaling=100 %f
il se passe rien, le terminal me rend la main, mais sans le moindre message d'erreur.
si je regarde dans cups à l'adresse localhost:631, j'ai aucune tâche en attente.

tu pense que ça peut venir du fait que j'ai renommer mon imprimante en WIFI ??
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par arghlub »

Dans le terminal, il faut un «P» devant le nom de l'imprimante et que tu spécifies un fichier à imprimer à la place de %f, par exemple :

Code : Tout sélectionner

lpr -h -PWIFI -o media=A4 -o scaling=100 NOM_FICHIER.pdf
Par contre, pour lancer la commande à partir d'un gestionnaire de fichiers , il faudra créer une "action personnalisée" avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

lpr -h -WIFI -o media=A4 -o scaling=100 %f
Le %f sera remplacé automatiquement par le nom du fichier sélectionné dans le gestionnaire de fichiers.
Par exemple dans Thunar (le gestionnaire de fichiers de Mint XFCE), après avoir ajouté une nouvelle action personnalisée "Imprimer", je la retrouve quand je fais un clic-droit sur un fichier :
Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Euh ça marche pas.....
La commande de arghlub me renvoie des erreurs de syntaxe...

Et les log de gerinald n'ont pas l'option pour imprimer..

J'ai l'impression que c'est lpr qui foire.
Par contre lp fonctionne bien dans un terminal il envoie bien l'ordre d'impression à l'imprimante.
Alors que lpr que dalle, le terminal me rend la main mais rien de passe.
Dans cups aucune tâche en attente....
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par Gerinald »

Salux suicidesquad

Il y a quand même de la contradiction dans ce que tu nous dit ....

Je te propose Xnview qui fait son taf, et qui peut remplacer Nemo dans ce que tu veut imprimer ..... car tu veut absolument un script dans Nemo ...

Têtu .... tu te braque sur le script dans Nemo, alors que on te dit explicitement que cela n'est pas possible ....

On te propose deux autres programmes ... qui malheureusement n'ont apparemment pas cette option (je vait les installer et regarder de plus près) .... et tu te re-braque sur Nemo ....

Mais bon sang ... qu'est ce que cela peut te faire d'essayer Xnview en lieu et place de Nemo ??????

J'avoue être perdu là ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Mais j'utilise déjà xnviewmp

Le problème c'est pas ça, pour les photos oui c'est pas mal, je peux aussi passer par nomacs du coup ça revient au même.

Mais pour les fichiers docx, xnviewmp ne sait pas les lire, et c'est là qu'une option (autre que d'ouvrir libre Office) serait intéressante.

Et du coup une option pour imprimer n'importe quel fichier directement via un raccourci (mais pas forcément dans nemo) si gnome-commander avait eu l'option ça aurait été cool.

Pourquoi aucun gestionnaire de fichiers n'a cette option ??
J'ai du mal a comprendre, je dois pas être seul à vouloir imprimer a la façon rapide, simple et efficace ??
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par karami »

Tu veux dire que lorsque tu cliques droit la souris, tu voudrais que "imprimer" figure dans la liste des actions proposées ?
Si c'est ça, alors oui c'est une option de configuration que je trouverais moi aussi très utile: à plusieurs reprises, je me suis demandée comment on pouvait personnaliser les fonctions proposées par le clic droit dans différents logiciels.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: ajouter option imprimer pour le clic droit de nemo

Message par ledudulela »

bonjour,
les gestionnaires de fichiers sous linux permettent de créer des actions personnalisées sur clic droit d'un fichier/répertoire ou d'une sélection de fichiers.
Selon l'environnement (XFCE, MATE, CINNAMON), et donc respectivement, les gestionnaires de fichiers Thunar, Caja, Nemo, proposent cette option qui se nomme "Action personnalisée" pour Thunar, "Scripts" pour Caja, "Nemo Action" et "Scripts" pour Nemo (2 possibilités).
Il existe déjà pas mal de documentation à ce sujet sur le net et dans ce forum.

Par exemple, avec Caja, j'ai un "script" qui, sur clic-droit d'un fichier, me permet de l'imprimer (convertir) dans un fichier PDF avec la commande:

Code : Tout sélectionner

lpr -P PDF "$selectedFile"
Ou encore, un script qui m'ouvre le fichier sélectionné avec l'éditeur de texte Pluma:

Code : Tout sélectionner

pluma $CAJA_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
pour NEMO, un fichier print.nemo_action contiendrait par exemple les lignes suivantes (non testé):

Code : Tout sélectionner

[Nemo Action]
Active=true
Name=Imprimer le fichier
Comment=Imprime le fichier
lpr -P NOM_IMPRIMANTE %f
Selection=s
Extensions=any;
Quote=double
Rque: Remplacer le NOM_IMPRIMANTE
Ce fichier est à placer dans le répertoire caché $HOME/.local/share/nemo/actions/
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Répondre