Résolu le 28-12-18 [RÉSOLU] ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

;) merci du retour ;)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par tyrry »

Slt ,
perso sous xfce donc avec thunar comme gestionnaire de fichiers cela fonctionne
avec une simple action personnalisé : Il faut que l'imprimante soit déclaré par défaut au préalable ;)
Aller dans le menu de thunar / edition / Configurer les actions personnalisées ...
Ajouter une action :
Image
Image
bref une simple commande :

Code : Tout sélectionner

lp %f
bien sûr on peu ajouter les options -o.....
je ne connais pas assez nemo ou caja pour savoir s'ils acceptent cela ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par karami »

Bon alors, comme ce truc me travaille j'ai continué à chercher. Je me suis même aventurée à créer une nouvelle action dans /usr/share/nemo/actions avec un script marmelade bricolé avec des copier/coller mis bout à bout: ça n'a évidemment pas marché :roll: (mais il fallait bien que j'essaye :lol: ).

En revanche, la méthode qui fonctionne:
- on clic droit sur le fichier
- on sélectionne l'option "ouvrir avec"
- on choisit "Autre application"
ce qui ouvre cette fenêtre:

Image

et dans le champ du bas on entre la commande pour imprimer.
J'en ai essayé plusieurs, dont celle proposée par Arghlub:

Code : Tout sélectionner

lpr -P MG4200-series %f 
Résultat:
ça marche, enfin au moins partiellement.

Quand on clique droit sur le fichier, l'option lp (ou lpr) apparaît bien dans le menu contextuel et cette action lance bien la procédure d'impression: une 1ère fenêtre s'ouvre pour annoncer que l'impression est lancée, puis quelques secondes après s'affiche la 2nde fenêtre annonçant que l'impression est terminée.

Sauf qu'au niveau de l'imprimante, rien n'a bougé :oops:
Mais ça, j'imagine que c'est un réglage qui se situe plus au niveau du gestionnaire de l'imprimante ..
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

La commande de tyrry j'ai déjà essayé c'est la première que j'ai faite et comme dit karami même symptôme que lui.

Les fenêtres se lancent mais l'impression n'a pas lieu.
Si on va dans cups a l'adresse suivante donc
localhost:631
On s'aperçoit qu'il y a aucune tâche en cours donc l'impression n'est pas prise en compte.

Problème de compatibilité entre les imprimantes HP et lpr/lp ??

Peut-être qu'il faut virer le pilote hplip,mais dans ce cas chez moi le scanner fonctionne plus...

Je suis en train de tester la méthode en montant un serveur d'impression directement en branchant l'imprimante sur la box, je verrais ce que ça donne...
Je vais me passer des pilotes hplip pour les tests juste pour voir si le résultat est plus concluant ou non
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par Lycaon »

Salut,

lp ou lpr ? Ça peut fonctionner avec des imprimantes "à l'ancienne", mais pas avec des "imprimantes-Windows", qui ont besoin de CUPS pour fonctionner. C'est pour ça que cups a été créé, lorsque les fabricants d'imprimantes se sont mis à créer des machines qui ne pouvaient pas fonctionner avec autre chose que Windows.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par karami »

Salut,

j'ai lancé l'impression avec chacune des 2 options (lp et lpr), ça donne toujours le même résultat :?

J'ai essayé d'en savoir plus sur les informations transmises par ces commandes à l'imprimante. Le menu contextuel du clic droit propose l'option ouvrir avec "Aperçu avant impression"
Image

J'ai cliqué dessus pour avoir une idée de ce que l'imprimante allait imprimer et ça donne ce résultat:
Image

Cela signifierait que les commandes qui créent les actions lp ou lpr sont incomplètes ou mal dirigées :?:
Surtout, je ne comprends pas pourquoi je tombe sur le "Prévisualiseur de documents de Gnome" alors que je suis sous Cinnamon :?:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par mézig »

Bonjour,

Je découvre ce topic et personnellement dans un script nautilus (caja , nemo)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
lpr "$@"
Ceci marche que pour les images et pdf chez moi ,(pour les odt j'ai un message qui me dit que l'impression est annulée)
pourtant il me semble qu'a une époque j'avais un script qui fonctionnait
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par karami »

Salut Mézig,

merci pour ton inter, elle répond carrément à une question que je n'osais pas poser ! :D

Il y a effectivement plein de scripts qui ont été écrits pour pallier les lacunes de Nautilus (il y a aussi des extensions qui ont été prévues pour Nemo lorsqu'il fonctionne dans un autre environnement que Cinnamon) et je me demandais si ces scripts étaient transposables à Nemo / Cinnamon via un simple copier coller.
Puisque l'idée ne semble pas si délirante, je tenterai l'expérience ;)

J'ai gardé les liens vers ces scripts Nautilus si ça t'intéresse (le temps que je remette la main dessus).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par mézig »

Pour Cinnamon ilfaut placer les scripts dans

Code : Tout sélectionner

~/.local/share/nemo/scripts
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
suicidesquad
Messages : 30
Enregistré le : mar. 7 août 2018 20:29

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par suicidesquad »

Ha putin ça fonctionne le script.
Merci mezig d'avoir intervenu :B
J'ai remplacé lpr par lp pour ma part, et ça roule.

Juste un problème avec les photos de plus de 500ko elles s'impriment pas, j'ai un message d'erreur comme quoi l'imprimante n'est pas trouvée, pourtant elle est bien allumée.

Mais le script fonctionne pour tous les formats, même les .odt je viens de tester.
Pdf, PNG, jpg, docx, ça roule nickel.

Pour les images faudra que je fasse un test plus approfondi là j'ai fais vite fait un essai.
PC Custom
CPU : Intel i7 8700k - CM : Asus Rog Maximus X Apex - RAM : 2x8 Go G.skill - GPU : Zotac GTX 1050 Ti 4 Go - HDD : 2x1000 Go WD Blue - SSD : SanDisk 240 Go
Mint xfce + Fedora mate

Ordinosaure de 15 ans sous debian openbox

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: {ABANDON} ajouter option imprimer pour clic droit de nemo

Message par karami »

Quelle est la différence entre ces 2 emplacements ?

Code : Tout sélectionner

~/.local/share/nemo/scripts
et

Code : Tout sélectionner

/usr/share/nemo/actions

Sur cette page: https://laurdbayrone.wordpress.com/2016 ... -fichiers/" onclick="window.open(this.href);return false; il y a pas mal d'extensions proposées pour Nautilus, mais surtout il y a à la fin les liens vers des sites qui font le tour des extensions et scripts consacrés à ce GDF (notamment les dépôts officiels d'Ubuntu et le projet Nautilus-Actions).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre