Résolu le 30-12-18 Notification de batterie faible

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Notification de batterie faible

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Après avoir travaillé pendant près de 2h sur batterie, je n'ai remarqué que tardivement que l'icône de la batterie dans la zone de notifications était devenue orange et n'affichait plus que quelques %. Pas eu le temps de brancher sur le secteur: le PC s'est éteint et j'ai perdu environ 10 minutes de travail. :? Pas vraiment grave, ça m'apprendra à brancher sur secteur quand je dois travailler longtemps, mais j'aurais souhaité une alarme sonore et/ou visuelle.

J'ai regardé dans les options d'alimentation: les seules options proposées en cas de batterie faible, c'est ne rien faire ou éteindre immédiatement... ce qui revient au même. :lol:

J'ai regardé aussi dans le menu Notifications: j'ai fait le test qui envoie une notification en surimpression avec un bip. C'est exactement ce que je cherche mais je ne vois pas comment déclencher une notification en fonction du niveau de charge de la batterie.

Dans le gestionnaire de logiciels, je vois pas mal de logiciels pour la batterie. Il y a entre autres laptop-model-tools mais un utilisateur note qu'il est inefficace avec LM 17 Cinnamon. D'autres conseillent TLP qui figure également dans le gestionnaire avec 5 étoiles.

Pour finir, j'ai regardé sur Internet: beaucoup de choses pour Windows, mais rien d'évident pour Linux.

Je ne cherche pas vraiment à optimiser l'autonomie de la batterie (encore que les 2 h constatées sur un PC neuf sont loin des 5 h annoncées par le vendeur), mais je désire simplement avoir une alarme sonore et/ou visuelle en cas de batterie faible. Pouvez-vous me conseiller ? Logiciel miracle ou bricolage en ligne de commandes ?

Scrat.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Jorjius
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 03:19

Re: Notification de batterie faible

Message par Jorjius »

Bonjour Scrat,
Même problème pour moi sous LM19 Cinnamon.
J'ai vu ailleurs qu'il était possible de créer des scripts mais ce n'est pas trop mon truc.
Ton post m'a donné l'idée de tester TLP. J'ai gagner 1,5h d'autonomie sur mon ThinkPad : Je suis très content bien que ce que je recherchais était plutôt un bon message d'alerte.
Après quelques recherches et manipulations j'ai trouvé une solution simple et efficace qui fait mon bonheur :
>Clic droit sur la barre du tableau de bord.
>Ajouter des applets
>Clic sur télécharger (en haut)
>Dans la case recherche, saisir "BAMS"
Après quoi il ne reste plus qu'a l'activer.
Ca marche super pour moi !
J'espère que ma réponse te sera utile si tu n'a pas trouvé d'autre solution depuis.
LENOVO ThinkPad L480
Quad core Intel Core i5-8250U
Intel UHD Graphics 620
Cinnamon 3.8.8 Linux Mint 19 Tara
Kernel 4.15.0-33

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Notification de batterie faible

Message par karami »

Salut ;)

Il y a aussi la possibilité d'aller sur le dépôt officiel de Cinnamon spices où sont recensés tous les addons.
On y trouve là aussi BAMS ( https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets/view/255 ) mais peut-être en dénicheras-tu d'autres ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Notification de batterie faible

Message par Scrat »

Bonjour.

Pardon pour cette réponse plus que tardive. :mrgreen:

Finalement, suite à je ne sais quelle manipulation ou plus probablement suite à une mise à jour, j'avais fini par obtenir une notification de batterie faible avec un signal sonore à peine audible, et je n'avais plus consulté ce sujet où il n'y avait pas encore de réponse.

Mais je me suis aperçu que cette notification de batterie faible n'apparaissait pas systématiquement, et il valait mieux surveiller le niveau indiqué dans la barre de notification. Puis au passage à LM 19.1, la notification de batterie faible ne s'est plus manifestée. Il faut dire que j'ai un peu chamboulé mon bureau en passant au thème moderne, et que toutes mes modifications avaient été perdues, y compris les sons que j'ai dû réactiver.

Bref, en faisant une recherche sur Google, je suis tombé sur... mon message :lol: et j'ai vu vos réponses! Sur vos conseils, j'ai installé l'applet BAMS, lequel m'a aussitôt notifié qu'il fallait aussi installer sox et zenity. J'ai utilisé le gestionnaire de paquets pour installer sox, et j'ai vu que zenity était déjà installé. Ça me semble plutôt pas mal, et j'attends de voir comment ça réagit avant de mettre ce sujet en résolu.

EDIT:
Au seuil d'avertissement (25% par défaut), l'écran s'assombrit, et une fenêtre de notification apparaît avec un signal sonore particulièrement énervant. On ne peut pas ne pas voir la notification ni entendre le signal sonore à moins d'être sourd et aveugle.!
Dommage qu'en plus il ne flanque pas une baffe, mais c'est FARPAIT ! 8-) :lol:
Je passe en résolu. Merci (tardivement) pour vos conseils.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre