Refus de changement des permissions sur la carte SD

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Linuxing »

Dernier message de la page précédente :

Salut tyrry ;)

A l'origine, le problème des Permissions est survenu bien avant que je n'utilise GParted pour créer la table de partition comme le suggéra Lycaon, je ne crois donc pas que la cause réside ici, quoique... :roll:

Ceci dit, je lance GParted d'abord en cliquant dans le Menu principal, ensuite j'ai cette fenêtre qui me demande une authentification :

Image

:)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par tyrry »

Slt ,
ok du coup quand tu formate avec gparted , tu as accès complet à ta carte SD ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Linuxing »

La plupart du temps, j'ai toujours formaté la carte SD avec l'utilitaire Disques et pas vraiment avec GParted, ce dernier ayant été utilisé il y a deux mois pour créer une table de partition + partition :|

De toutes manières, j'ai toujours eu un accès complet (lecture et écriture) à ma carte SD ensuite, sauf que... ça ne dure pas et qu'une limitation des Permissions s'installe à nouveau après quelques utilisations de celle-ci :( Dans le même contexte, il y a aussi souvent «l'erreur d'interprétation du fichier d'image JPEG», anicroche qui se manifeste par l'impossibilité d'ouvrir certaines photos enregistrées sur la carte SD, le format JPEG n'étant plus reconnu (ce dernier sujet fait l'objet d'un autre fil de discussion dans le forum et n'est pas vraiment éclairci). :|

Permissions limitées et format JPEG non reconnu semblent aller de pair ici, même si la nature de ces problèmes est différente 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Insam »

ET en fin de compte : C'est toujours le même APN ?
Parce qu' à priori, soit il n'aime juste pas Linux, soit c'est Linux qui ne l'aime pas puisque la SD du smartphone ne fait pas autant de caprices.

J'ai un vieux petit APN avec une micro SD Samsung (la marque qui a inventé l'obsolescence programmée :twisted: )
je n'ai jamais rencontré de souci sous Linux avec, je n'ai jamais eu besoin de formater la carte, cela dit je branche toujours directement l'appareil sur l'ordi vu que je n'ai pas de lecteur de carte.

Il y a probablement un truc dans ton APN que ce soit matériel ou logiciel, qui fait que ton système ne sais plus sur quelle partition il doit jouer.

Tu n'as pas dans ton entourage quelqu'un qui a un appareil à te prêter ? Pour voir si c'est la SD, ta config système ou réellement l'APN qui a décidé de te rendre chèvre !
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Linuxing »

Etant donné le nombre de «vues» sur le sujet, je me rends compte que je ne suis pas le seul à être potentiellement ennuyé par la maladie :lol:

Oui, c'est toujours le même APN :)

Et si j'essayais avec un autre appareil, ça pourrait très bien marcher la première fois et... plus du tout la deuxième fois, étant donné la manifestation capricieuse du phénomène :l

Comment tirer une conclusion définitive dans ce cas :?:

Malgré tout, cette solution reste à essayer, à condition de trouver un voisin qui veuille bien participer au test :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Insam »

Linuxing a écrit :
lun. 4 févr. 2019 19:06
Et si j'essayais avec un autre appareil, ça pourrait très bien marcher la première fois et... plus du tout la deuxième fois, étant donné la manifestation capricieuse du phénomène :l
Comment tirer une conclusion définitive dans ce cas :?:
Ben sert toi essentiellement du smartphone pendant un moment, si le souci n'arrive jamais avec lui, tu auras déjà une réponse.

En informatique, de toute façon, aucune conclusion ne peut-être définitive, elle ne l'est que pour un temps (voir obsolescence)

Vu qu'avec toutes les recherches, aucune réponse ou solution n'a été dégagée, c'est qu'il s'agit d'un problème tout de même assez rare. (du moins sous Linux, je ne sais pas pour les systèmes proprios, mais vu que ces appareils sont essentiellement conçus pour eux ça serait bien le comble !)
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Linuxing »

Je peux déjà te confirmer 2 choses :

- Ce n'est jamais arrivé avec le Smartphone sous Linux, du moins jusqu'à ce jour :roll: :) ;)
- Ce n'est jamais arrivé sous XP ou W7 avec l'APN :|

Et puis, il n'y a pas que l'APN qui doive être visé, puisque la carte SD à elle seule crée la rébellion :shock:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Insam »

Linuxing a écrit :
mer. 6 févr. 2019 17:37
Je peux déjà te confirmer 2 choses :

- Ce n'est jamais arrivé avec le Smartphone sous Linux, du moins jusqu'à ce jour :roll: :) ;)
Le smartphone est sous quel OS ?
Si c'est un android, l'OS est entièrement compatible Linux (android c'est du noyau Linux sauce proprio)
Pour les OS mobiles Apple, si c'est comme les OS Mac, la base est de L'Unix donc logiquement toujours compatible Linux même si c'est loin d'être aussi simple qu'avec Google, Microsoft...Sais pas et de toute façon ils plongent vers les abîmes comme tous ceux qui essayent de se tailler une part de marché mais qui n'ont pas les reins assez solides pour faire évoluer leur OS dans la course aux fonctionnalités).
- Ce n'est jamais arrivé sous XP ou W7 avec l'APN :|
C'est pourquoi je t'ai dit je ne sais plus où qu'il se peut aussi bien que ton APN soit simplement pas copain du tout avec Linux comme encore plein de matos propriétaires qui ne se mettent au goût du jour que pour leurs dernières créations (Bien obligés puisque, bien que non encore publiquement reconnu, Linux progresse dans tous les domaines, tiré par les mobiles ou il est n°1)
Et puis, il n'y a pas que l'APN qui doive être visé, puisque la carte SD à elle seule crée la rébellion :shock:
Sauf que c'est le logiciel de ton APN qui modifie probablement régulièrement l'amorçage de la partition.
Il suffit pour le comprendre, d'avoir rencontré le souci d'une carte non reconnue sous Windose après formatage sous Linux, (seule l'amorçage est visible et demande à être "réparé" ou l'inverse, une carte formatée sous Windose qui apparaît dans Gparted avec une erreur de taille de blocs non gérée, pourtant toujours sous le même format FAT32.

Il serait intéressant de savoir si l'APN fonctionne toujours aussi bien sous Windose d'ailleurs, afin d'écarter une éventuelle fin de vie inéluctable.
Et s'il n'est pas HS, ben il te reste soit à acheter un APN récent, soit à installer un Windose virtuel dans ta Mint !
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par mézig »

Bonjour,
Linuxing a écrit :La plupart du temps, j'ai toujours formaté la carte SD avec l'utilitaire Disques et pas vraiment avec GParted, ce dernier ayant été utilisé il y a deux mois pour créer une table de partition + partition
J'ai survolé en gros ce sujet et je suis peut etre a coté de la plaque, mais je dois m'absenter donc pas trop le temps
Juste pour dire que quand on formate avec Disques , on a les permissions sur la partition, alors qu'avec Gparted ce n'est pas le cas
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Insam »

mézig a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 13:21
Juste pour dire que quand on formate avec Disques , on a les permissions sur la partition, alors qu'avec Gparted ce n'est pas le cas
Exact, j'ai même fait un tuto sur le sujet, mais je ne sais plus ou il est.
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Refus de changement des permissions sur la carte SD

Message par Linuxing »

De toutes façons, que je formate avec Disques ou GParted -donc avec ou sans les Permissions- ça ne change rien au symptôme :(

PS : @ Insam... Mon Smartphone est sous Android :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre