Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Dezdezz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:49

Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par Dezdezz »

Bonjour,

J'ai actuellement un problème de plantage qui m'est arrivé à la fin de l'installation de Ubuntu ainsi que de MINT et qui persiste lors de n'importe quel redémarrage.
Windows 10 a été installé en premier et j'ai ensuite libérer 60Giga pour installer Ubuntu et MINT.
Voici un screen de la répartition des disques ci-dessous.
Merci d'avance pour votre aide !

Fabien Lafargue.

Image
PC: MSI 64 bits.
Processeur: Intel Core i5-8300H CPU @ 2.3 GHz.
Carte graphique: GeForce GTX 1050.
RAM: 8 Go.
Dual-boot: Windows 10 / Mint Cinnamon.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par david37 »

Salut Fabien,

Peux tu nous en dire plus sur le bug que tu as rencontre ? Y'a t-il eu un message ? Si oui lequel ?
Idéalement, pour plus de clarté dans le suivi de tes sujets et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de ton matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image
A+

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par arghlub »

Salut,

Ta capture a été faite sous Window$ je suppose (avec un logiciel que je ne connais pas .... sorry, je suis pas très windaubien).

Par contre, je me dis que ta partition LinuxMint fait 60Go et est inutilisée à 100% donc y'a rien dessus, y'a un souci :l :l (même si W$ ne reconnait pas les partitions "Ext" je me dis qu'il devrait y avoir plus d'infos (ou pas))
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dezdezz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:49

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par Dezdezz »

Bonjour,
Alors j'ai installé MINT et Ubuntu via une clef USB à chaque fois. Le bug consiste à un crash de l'écran ou plus rien de bouge lors de l’arrêt ou du redémarrage du système. J'ai vu des forum qui traitent de ce problème: https://askubuntu.com/questions/764568/ ... wn-restart" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai déjà changé la ligne de commande grub et rien n'a changé...

Pour ce qui est du screen, il s'agit juste du gestionnaire de disque dans windows !
Cette valeur 100% inutilisée vient surement du fait que j'ai juste installé MINT.
PC: MSI 64 bits.
Processeur: Intel Core i5-8300H CPU @ 2.3 GHz.
Carte graphique: GeForce GTX 1050.
RAM: 8 Go.
Dual-boot: Windows 10 / Mint Cinnamon.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par zeb »

Bonjour,
Tu serais sous cinnamon (mais ca on sait pas, ca n'est pas indiqué dans ta signature :l ) je te dirai d'essayer LMDE3 ;)

Dezdezz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:49

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par Dezdezz »

Effectivement j'ai oublié de le mettre dans ma signature mais j'ai Mint Cinnamon. En quoi consiste ce LMDE3 ?
PC: MSI 64 bits.
Processeur: Intel Core i5-8300H CPU @ 2.3 GHz.
Carte graphique: GeForce GTX 1050.
RAM: 8 Go.
Dual-boot: Windows 10 / Mint Cinnamon.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par capdeframint »

Dezdezz a écrit :Effectivement j'ai oublié de le mettre dans ma signature mais j'ai Mint Cinnamon. En quoi consiste ce LMDE3 ?
En gros ça reste à l'usage le même environnement mais le moteur de la bête est différent : basé sur une distribution Debian au lieu de Ubuntu. Il arrive que LMDE convienne mieux que LM pour certaines configurations matérielles. Et ça reste pleinement du MINT avec la même convivialité de l'OS.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Dezdezz
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:49

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par Dezdezz »

Alors j'ai essayer d'installer LMDE 3, mais j'ai eu le même problème lors de l'extinction de MINT...
En plus de cela le driver graphique ne semble pas être détecté "running in software rendering mode" lorsque je suis sur la page d'accueil LMDE. La résolution est en 800x600, quelque chose comme ca.
J'ai aussi ce message lors de l'allumage:
Image

Cela peut être rien à voir, mais dans mon gestionnaire de périphérique > Cartes Graphiques, je vois qu'il y a une intel UHD Graphics et une Nvidia GeForce. Est ce que une viendrait pas court circuiter l'autre ?
PC: MSI 64 bits.
Processeur: Intel Core i5-8300H CPU @ 2.3 GHz.
Carte graphique: GeForce GTX 1050.
RAM: 8 Go.
Dual-boot: Windows 10 / Mint Cinnamon.

Michel Higny
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 08:39

Re: Plantage MINT en dual boot lors de l'extinction ou du redémarrage

Message par Michel Higny »

Bonjour, j'avais le même problème, un ami m'a donné la solution : ça venait de windows et de son démarrage rapide. Je l'ai désactivé et tout va bien maintenant.
Ici comment faire:
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En espérant que ça fonctionne chez toi également, fait nous un retour svp

Répondre