Résolu le 28-12-18 Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Jux »

Bonjour à tous, en espérant être dans la bonne section.

Alors voilà, je débute sous Linux, mieux vaut tard que jamais, et j'en ai d'ailleurs une très bonne impression. L'install de Mint s'est bien passée, pas de soucis avec les drivers ou les programmes mais je rencontre un petit problème qui s'avère finalement bien pénible : le son n'est pas du tout homogène.

Je m'explique, je lance par exemple une playlist sur YouTube, j'ajuste donc le son par rapport à la première vidéo, mais la seconde jouera bien plus fort ou bien moins fort. Sans parler des musiques et effets sonores plus forts que les dialogues dans une même vidéo. Pour ce dernier point, quelques recherches parlent de compression dynamique mais je n'ai rien trouvé pour régler cela sur tout le système Linux (et donc sous Firefox), et pas juste sous VLC que j'ai réussi à régler correctement.

Je suis tombé sur des pages en anglais mais rien de concret pour arranger ça.

La config :
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.9 64 bits
Un caisson de basses et 2 enceintes lambda (donc 3.1) qui fonctionnent parfaitement (j'ai retiré 2 enceintes du 5.1 d'origine)

A noter que sous Windows je n'avais pas ce problème, le son était parfaitement normalisé.

Note 2 : j'ai exécuté alsamixer dans le terminal, et réglé le surround sur 0 mais rien n'y fait.

Même si j'en déduis que Linux gère mieux le son pour home cinéma que Windows ça ne m'arrange pas du tout de devoir changer le volume du son toutes les 30 secondes pour éviter de réveiller les voisins ou bien simplement pouvoir entendre un dialogue dans une vidéo.

Merci par avance de bien vouloir aider un humble débutant dans le monde de Linux.
Modifié en dernier par Jux le jeu. 27 sept. 2018 15:49, modifié 1 fois.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par débitant »

bonjour,
essaies d'installer "pavucontrol" (présent dans les dépôts)

conseils met ta configuration dans la signature ce sera plus pratique et évitera aux intervenant de te la demander à chaque fois
voir Aide pour une signature utile ;)

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Jux »

Merci pour ta réponse, j'ai modifié ma signature en conséquence. ;)

J'ai installé pavucontrol, mais ça ne me donne pas beaucoup plus d'options. Même en testant les différents curseurs et choix je n'ai pas de résultat.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Gerinald »

Salux,

Regarde en installant Pulse effect ... attention, c'est assez usine à gaz ... :)

Mais si tu t'y connait en son, tu devrai pouvoir te débrouiller sans souci ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Jux »

Je suis loin d'être un pro en son :mrgreen:
J'ai bidouillé quelques trucs dans PulseEffects, notamment dans "Maximizer", ça s'entend que je ne suis pas loin même si c'est très perfectible. Si tu as un preset à me proposer je suis preneur.

Aussi, une fois PulseEffects réglé et fermé, le son se rétablit par défaut, assez gênant si je dois toujours avoir PulseEffects d'ouvert.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par yomane »

Bonjour

pavucontrol te permet de maximixer ton son par rapport a ton volume général, as-tu essayé ?

Quelle est ta carte son... ? et ton systeme 3.1 ou 5.1

Pour activer sous Linux les sons SURROUND il faut une configuration spéciale...

Quelles sont les enceintes que tu as viré de ton 5.1 (je suppose) , avant , arrière ?)

Tu as un utilitaire sous Linux Alsa-utils - (un truc comme ça ) qui aide a la configuration de ce type de matériel...

Si ton son est pourri à la base, pulseeffets, te rendra un meilleur son plus pourris.. c'est une logique technique audio..

Il y a plein de trucs et astuces mais au risque de planter ton gestionnaire de son... je n'irai pas plus loin ...Soit prudent..

Regarde sur les forums de MAO / lINUX ou, SON / Linux 5.1 sur google est mon ami... :l

@+

PS : sur mon HP carte son DR DRE, sous windows NICKEL, sous LINUX , impossible d'avoir un rendu CINEMA, VOIX, MUSIQUE......(j'allais sous windows pour mon MULTIMEDIA..)
Entre temps j'ai viré windows et j'écoute mes sons via HDMI TV, avec pulseeffects en choisisant entrée micro ou son... le TOP... pour un rendu 5.1 bien sûr...
J'aime pas trop bidouiller mon système, si ce n'est pour le strict necessaire..
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Jux »

Hello, je vais essayer de répondre dans l'ordre :D

1. "Maximiser" j'ai ça dans "Son" quand je clique sur paramètres à côté de l'heure dans la barre de tâches, mais pas dans pavucontrol.. ça permet de pousser le son au delà de 100% mais ça ne change rien au problème de différence de décibels entre un dialogue et une scène d'action/musique.

2. Ma carte son (commande inxi -A) :
Card Intel 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller driver: snd_hda_intel
Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.15.0-34-generic

3. Le système audio, effectivement je n'ai pas été très clair. J'ai juste gardé le caisson, et les deux enceintes avant (je suppose puisque la molette de volume est présente sur l'une d'entre elles). Voilà le modèle exact : http://support.creative.com/Products/Pr ... pire+T6100" onclick="window.open(this.href);return false;

4. Si j'ai bien compris j'ai exactement le problème inverse à celui que tu as eu. Sur Windows ça m'allait parfaitement, mais Linux me fait du rendu cinéma, ce que je ne veux pas puisqu'à la moindre musique qui démarre après un dialogue, je suis obligé de baisser le volume et le remonter au prochain dialogue..

Je vais continuer de chercher mais je désespère un peu... Paramètres du son, pavucontrol et pulseeffects, ça fait trois tableaux de bord pour le son, dont un qui n'agit plus lorsqu'on le ferme, je suis un peu perdu. :mrgreen:
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par yomane »

re

J'avas le même système que toi...

Je te conseillerais de garder tes 2 enceintes que tu as viré... (puisque le problème ne vient pas de la)

Le Quid : Pourquoi ta compression dynamique est activée ???

1°) Donc avec Vlc, tu as réglé le problème, mais pas quand tu es sous youtube, ou si tu utilises un autre player ?

2°) Ta carte son est du 5.1 bien sur ?

Vérifie dans ton terminal en mode Root, quels sont les canaux activés ? (peut-être une option compression)

Code : Tout sélectionner

# amixer 
Parfois une réinitialisation de pulseaudio, peut régler le problème

Il y a de bonnes docs, qui m'ont dépanné parfois..

https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
https://debian-facile.org/doc:materiel: ... :depannage
https://doc.ubuntu-fr.org/audio

@+
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Normaliser / harmoniser le son (compression dynamique ?)

Message par Jux »

Salut Yomane, grâce à ta doc Ubuntu sur PulseAudio j'ai pu creuser une piste et finalement résoudre mon problème.

Je mets les liens ici, si ça peut aider :

https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#ap ... sur_le_son" onclick="window.open(this.href);return false;
https://github.com/gotbletu/shownotes/b ... ression.md" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas forcément évident pour un débutant sous Linux mais j'y suis arrivé donc ça devrait aller pour n'importe qui.

Et oui sur VLC c'est paramétrable mais tous les autres sons n'étaient pas concernés, j'ai donc pu supprimer la config sur VLC puisque l'effet est maintenant appliqué sur tout le système.
Après quelques heures de test, je peux affirmer que c'est concluant et que c'est exactement ce que je souhaitais.

Merci beaucoup. :)
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64


Répondre