Imprimante USB derrière bbox Proximus

Assistance concernant Linux Mint
Copaiba
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 15:51

Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par Copaiba »

Bonjour les Mintieux !


Un petit souci avec mon tout nouveau Mint 19 Cinnamon 3.8.9 ...

J'ai une imprimante Brother HL-L2340D, branchée en USB au port [USB évidemment] arrière d'une bbox3 Proximus - pour nos amis français, ça doit être plus ou moins l'équivalent d'une livebox Orange.

Précédent, sous Ubutu, cette imprimante était connectée à l'adresse ipp14://192.168.1.1:631" onclick="window.open(this.href);return false; [192.168.1.1 pour la bbox] avec le pilote Brother HL-L2340D for CUPS et tout fonctionnait très bien : j'accédais à la box via le réseau, depuis n'importe quel ordinateur, et chaque ordinateur savait imprimer.

Mais avec Mint, souci ... le pilote est bien chargé, l'imprimante fonctionne sans souci en USB local, mais pas moyen de l'installer en ipp14://192.168.1.1:631" onclick="window.open(this.href);return false; ! "une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : 'client-error-not-possible'.

J'ai bien essayé des variantes autour de cette adresse ipp14://192.168.1.1:631" onclick="window.open(this.href);return false;, par exemple http://192.168.1.1:631" onclick="window.open(this.href);return false; ... là, les choses se passent un brin mieux, puisque l'adresse semble acceptée. Mais quand je lance la page de test, "printing" s'affiche, puis un message d'erreur, genre "cups-ipp-missing-validate-job..." "print job was not accepted" "conformance failure report", ...

La fenêtre d'administration de la bbox3 liste bien cette imprimante dans les appareils qui y sont connectés, donc le souci semble vraiment venir d'un problème de l'adresse http://192.168.1.1:631" onclick="window.open(this.href);return false; [pas d'un souci de pilote, pas d'un souci d'imprimante, mais d'un problème de communication entre l'ordinateur et l'imprimante

Et c'est là que je crie au secours ! Si quelqu'un avait de l'expérience, des idées sur la question ...

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par roromint »

bonjour
bbox 3 ne supporte pas une imprimante mais utilisé une disque dur usb
voila
roro
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par tyrry »

@roro : non puisque cela fonctionnait avant ;)
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par alain »

Salut Roro ;)
roromint a écrit : bbox 3 ne supporte pas une imprimante mais utilisé une disque dur usb
Alors la tu me la coupe (la chique :mrgreen: ) ! :-o les Bbox Belges auraient des ports usb uniquement pour les disques dur? :shock: Alors que c'est du matériel Sagem identique à celui utilisé en France (y a que le design qui change un chouille).
Non la c'est vraiment la fin, mon bel ami, c'est la fin :l
ça ne te vaut rien d'être repassé sous W$, reviens vite, avant qu'il ne soit trop tard :l
Roro, reviens, j'ai les mêmes à la maison :lol: :B :B

@ Copaiba: Plus sérieusement pour ton problème, je verrais bien une configuration de la box par elle même, un truc du genre autoriser un port pour l'adresse de l'imprimante, que tu aurais fixé au préalable.
Je ne connais pas l'interface web de proximus, je ne saurai donc t'en dire plus, mais c'est le genre de chose que je dois faire chez moi, d'abord sur une Bbox Bouygues, puis il a peu sur une livebox orange.
Ce qui m'a permi de constater que quand on sait faire chez un FAI, hé ben...on sait plus chez un autre. :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par arghlub »

alain a écrit :Non la c'est vraiment la fin, mon bel ami, c'est la fin :l
ça ne te vaut rien d'être repassé sous W$, reviens vite, avant qu'il ne soit trop tard :l
Roro, reviens, j'ai les mêmes à la maison :lol: :B :B
Les Proximus, ça attaque le neurone aussi ??? :lol: :lol:

Roro, t'as dit une grosse bêtise :l :l comme disait Alain, la Windaubitude t'a ramolie les neurones, reviens parmi les manchots notre ami, car là tu te courcircuites tout seul :l :l :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par roromint »

alain a écrit :Salut Roro ;)
roromint a écrit : bbox 3 ne supporte pas une imprimante mais utilisé une disque dur usb
Alors la tu me la coupe (la chique :mrgreen: ) ! :-o les Bbox Belges auraient des ports usb uniquement pour les disques dur? :shock: Alors que c'est du matériel Sagem identique à celui utilisé en France (y a que le design qui change un chouille).
Non la c'est vraiment la fin, mon bel ami, c'est la fin :l
ça ne te vaut rien d'être repassé sous W$, reviens vite, avant qu'il ne soit trop tard :l
Roro, reviens, j'ai les mêmes à la maison :lol: :B :B
le technicien proximus a dit faut une disque dur ou clé usb vont branché via box bbox 3
oui oui j'arrive vers toi mais désolé pas vu la message :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par roromint »

arghlub a écrit :
alain a écrit :Non la c'est vraiment la fin, mon bel ami, c'est la fin :l
ça ne te vaut rien d'être repassé sous W$, reviens vite, avant qu'il ne soit trop tard :l
Roro, reviens, j'ai les mêmes à la maison :lol: :B :B
Les Proximus, ça attaque le neurone aussi ??? :lol: :lol:

Roro, t'as dit une grosse bêtise :l :l comme disait Alain, la Windaubitude t'a ramolie les neurones, reviens parmi les manchots notre ami, car là tu te courcircuites tout seul :l :l :lol:
non justement vraiment juste car moi ne vaut pas une bétise :(
euh courcircuites ?
pas encore nouvel ordinateur et l'ordinateur ferai mi janvier ou mi février 2019 pour je reçois une héritage :)
a+
roro
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par Gerinald »

Hello,

Je verrai plus une configuration dans la BBox à voir ou revoir .....

Mais vu que je n'ai que les modems de VOO, je ne saurai pas aider plus ... je pense plus en logique :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par cyrille »

Bizarre
Tu branches ton imprimante sur ta box.
OK
Mais les IP 192.168.1.1 sont celles de ta box ... Perso je renseignerai avec l'ip de l'imprimante : soit diffusée en DHCP par ta box soit en statique dans la config de l'imprimante.
(je choisirai un IP statique pour ce type de matériel ou un bail très très très long...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Imprimante USB derrière bbox Proximus

Message par Lycaon »

Bonjour,

Bon, une fois entrée l'adresse de la bbox3 avec le mdp, on arrive sur cet écran où sont listés les périphériques branchés à la box (en fait 1 seul puisqu'il n'y a qu'un port USB) :
Image

On le sélectionne à la souris et on arrive sur un écran où on peut modifier le type de périph' s'il est mal reconnu ; on peut l'y renommer aussi :
Image

Déjà là, si ce n'est pas bon, on peut dire qu'il n'est pas reconnu. S'il l'est, alors le problème vient du câble entre la box et l'ordi ou de l'ordi, mais alors pas de la bbox.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre