Résolu le 15-11-18 Windows + Linux Mint

Assistance concernant Linux Mint
papi81
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 16:08

Windows + Linux Mint

Message par papi81 »

Bonjour a tous.


Voici mon problème.

J ai sur un disque dur Windows10 et sur un autre disque dur Linux Mint.

Tout ceci en dual Boot ça fonctionne très bien.

Malheureusement j ai un gros problème avec Windows donc je compte le réinstaller.

Pouvez vous me guider en Tuto comment reinstaller Windows sans perdre Linux Mint.

Merci par avance.

Cordialement.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Windows + Linux Mint

Message par cyrille »

la reinstall de windows va effacer ton secteur d'amorcage Linux
Donc tu réinstalles $w
(attention à bien réinstaller $w sur les partitions bonnes partitions)

puis tu réinstalles uniquement le boot de LINUX
(un live cd style boot repair fait très bien l'affaire)
https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.system-rescue-cd.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

(sinon une console depuis un live CD aussi mais faut connaitre un peu le bash , style : grub-install /dev/XXX et update-grub )
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Windows + Linux Mint

Message par arghlub »

Salut,
papi81 a écrit :Pouvez vous me guider en Tuto comment reinstaller Windows sans perdre Linux Mint.
Tu sais que tu es sur un forum de manchots ici....
Perso, W$ je ne connais plus guère, j'espère que tu trouveras ton bonheur, mais ne sois pas impatient.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Windows + Linux Mint

Message par capdeframint »

Tu peux aussi momentanément débrancher le disque qui contient Linux et donc réinstaller sans crainte Windows puis rebrancher le disque avec Linux et réparer ton dual boot avec Boot Repair.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

papi81
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 16:08

Re: Windows + Linux Mint

Message par papi81 »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Cordialement.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Windows + Linux Mint

Message par mézig »

Bonjour,

Ça dépends ou est installé grub
si grub est installé sur le disque Windows , tu ne perdras pas linux mint, mais tu ne pourras pas le faire demarré e ceci que tu enlèves ou non ton disque Linux pour installer Windows
et si c'est le cas il faut installé grub sur le disque linux et apres l'installation mettre ce disque dans le bios au demarrage et faire un

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

papy81
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 08:22

Re: Windows + Linux Mint

Message par papy81 »

Bonjour à vous tous.
Suite à mon problème je retourne vers vous …je m’explique mais pas évident…
Donc voici ce que je ne comprends pas du tout.
Windows 10 sur un disque dur Linux Mint sur un autre disque dur bios EFI dual boot tout fonctionne
Soit Windows soit Linux Mint.
Problème : je voudrais réinstaller Windows et garder Linux Mint seulement voilà quand j’enlève le disque dur contenant Windows et voulant booter sur le disque dur contenant Linux Mint le système ne boote plus le bios message aucun système d’exploitation pourtant le disque dur a bien Linux Mint.
Donc ma question : que faire pour booter seulement sur le disque dur Linux Mint ?......
Je vais réinstaller Windows 10 proprement mais je voudrais avoir le dual boot Windows+Linux Mint sans avoir à réinstaller Linux Mint.
J’espère mettre fait bien comprendre.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Windows + Linux Mint

Message par cyrille »

T'es sur que tu n'as pas installé le secteur d'amorçage sur le disquie que tu as enlevé ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Windows + Linux Mint

Message par mézig »

Il faut que tu réinstalles grub sur ce disque soit en ligne de commande (mais pour ça il faut montrer sur quel disque Linux Mint se trouve soit sda soit sdb)
Ou si tu veux faire en graphique depuis ta session Linux mint tu cherches grub-pc dans synaptic et tu clique droit dessus et choisis Sélectionner pour réinstallation
Ensuite si tu ne veux pas que grub se réinstalles sur le disque Windows en faisant l'update grub, il faut faire de maniere a ce que le disque Linux soit sda , ceci pour que les deux systemes restent indépendants
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

papi81
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 16:08

Re: Windows + Linux Mint

Message par papi81 »

Bonjour

Problèmes résolus .

Merci de votre aide .

Répondre