Résolu le 16-11-18 Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Assistance concernant Linux Mint
Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Dernier message de la page précédente :

Merci Alain.

Déjà c'est un peu plus clair. Je vais donc essayer ta solution.
Là je ne pourrais pas m'en occuper avant la semaine prochaine, mais bien sûr je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée.
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Bonjour à tous.

À priori j'ai réussi ! Mais ce fut laborieux.

J'ai donc graver une nouvelle image ISO, cette fois de linux mint 18.3 xfce, sur un DVD.

Pas de problème pour booter sur le DVD et lancement d'essai à partir du DVD.
Mais blocage de l'ordi pendant l'installation (pendant la saisie des identifiants).
Je réessaie et rebelote.
Je commence à me poser des questions sur le boot via DVD.
Je crée donc une clé boot linux et là ça marche. J'installe impec sur mon SSD quasi neuf et je redémarre impec itou.

Le lendemain soir, je lance l'ordi et... ça bloque...

Je commence grave à désespérer, mais en relançant en modifiant un truc dans le bios j'ai des lignes de commandes cette fois qui s'affichent... et ça bloque.
MAIS ! sur la dernière ligne ça parle de l'acpi j'sais pas quoi mais surtout du lecteur DVD.
Du coup je tente un truc au pif, je mets LAN option ROM sur enabled dans le bios (alors que par défaut il a toujours été "disabled").
Et là miracle ça démarre !

Je ne sais pas techniquement ce que j'ai fais mais apparemment pour Linux il faut activer cette option.

Je mets pas encore tout à fait sur résolu. On sait jamais. Encore 2 ou 3 soirs à redémarrer et je validerais ma solution.

Merci en tout cas de votre aide et de vos pistes. ;)
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Eh ben non !
C'était trop beau.
Ce soir impossible de faire démarrer Linux depuis le SSD (écran noir au premier essai, écran noir avec petit trait qui clignote aux deux suivants).
C'était donc tout à fait par hasard qu'hier cela marchait.
J'en désespère...
Je n'ai pas le courage de réessayer à partir de ma clé ou du dvd ce soir.
Une chose que je n'ai pas faite c'est essayer plusieurs fois sans faire les mises à jour proposées.
(parce que oui je les ais faites hier soir comme par hasard... oui je sais que vous m'avez dit que ça ne pouvait pas venir de ça... mais quand même c'est curieux).
En tout cas je vous tiendrais au courant.
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par alain »

Bonjour Guilhem.

Houla! Ne nous fait pas dire ce que l'on a pas dit:
Guilhem a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 19:08
oui je sais que vous m'avez dit que ça ne pouvait pas venir de ça... mais quand même c'est curieux).

Ni Tyrry, ni moi n'avons dis ça. Une mise à jour peu très bien "casser" un système, quoique "casser" n'est
pas le mot exacte, je dirai "modifier" un système de façon à ce qu'il ne fonctionne plus sur un matériel donné.
Nous avons simplement répondu à ta question concernant l'impossibilité de booter sur un live (dvd ou usb),
et la oui, je maintiens, une mise à jour du systéme installé ne peux en aucun cas agir sur le démarrage d'un live.

Pour résumer, au départ LM19 installé en dur sur ton disque ssd à bien fonctionné. Puis peut être à la suite d'une
mise à jour, impossible de booter dessus. Dans ce cas effectivement il est légitime de penser que la mise à jour en soit la cause.
Mais la ou ça se complique, c'est que tu essayes de booter sur un live LM19 xfce et que tu as les mêmes symptômes.
Dans ce cas, on ne peut absolument pas incriminer les mises à jour du système installé sur le disque dur.
Car le bios ne va même pas voir le disque dur, il se contente de démarrer sur le dvd ou la clé usb.
Sur mes conseils (pas forcément judicieux) Tu arrives tant bien que mal à installer LM18.3.
A la lecture de ton message signalant la réussite, je me suis dit : «ben voila encore un coup de ce satané kernel 4.15).
Malheureusement hier soir, de nouveau impossible de booter sur le systéme installé sur le disque dur. Chose que tu
impute aux mises à jour effectuées, ce qui est possible.
J'attends tes essais de boot sur live dvd ou usb. Mais j'ai fort l'impression que tu vas encore avoir des difficultés.
Peut être y arriveras tu laborieusement comme la fois précédente, mais ça ne réglera pas le problème.

Alors si comme je le présume, tu as de nouveau les mêmes difficultés à booter sur un live, il faut s'orienter
vers un problème matériel.
Tu dis avoir remis les paramètres du bios par défaut, mais je pense que c'est dans le bios que tu as fait ça.
Plus radical, je te propose d'essayer un clear cmos. Il te faudra ouvrir le boitier, donc le débrancher du secteur au préalable.
Ensuite tu dépose les deux barrettes de ram, le ssd, le dvd, puis la pile, puis tu déplace le cavalier pendant autant de
temps que ta patience te permet d'attendre (30s devraient largement suffire). Ce cavalier si mes souvenirs sont bons
(j'ai dépanné une K9 microATX de MSI il y a peu), ne se trouve pas a proximité de la pile comme sur les autres CM,
mais au dessus,contre la prise sata2 juste sous l'étiquette du code barre, Il est fort probable qu'il soit de couleur
verdâtre (mais pas obligé).
Pour couronner le tout, son appellation, n'est pas "clearcmos", mais un truc du genre UBAT ou VBAT.
Bref, tu le déplace d'un cran vers le haut (vers le code barre) pendant 30s.
Tu le remets à sa place d'origine.
Tu remets en place les barrettes de ram (au fait, ça ne doit pas être d'origine 4GB, ont elles bien les bonnes caractéristiques?)
Tu mets une pile neuve.
(tu remarqueras que je ne t'ai pas dis de rebrancher le ssd ni le dvd...)
Tu referme le boîtier.
Tu ne branche que la souris et le clavier (si possible des PS2, si pas...tant pis)
Tu essayes de booter sur le live usb xfce 64 bits.
Si ça boot du 1er coup...c'est bien, refait plein d'essais avec le live ubs.
Si tout les essais de démarrages sont ok, alors tu ré-ouvre le boîtier et tu branche le ssd contenant le système
installé.(et toujours pas le dvd)
N'oublies pas d'enlever la clé usb.
Fait un essais avec le ssd seul. Plusieurs fois si ça a marché du 1er coup.
Bon quand tu auras fait tout ça, tu pourras nous faire un compte rendu ;)
NB: Attention, je n'ai pas dis que ça fonctionnerai forcément après ces manipes. C'est juste ma méthode de
recherche de panne.


[edit le 16/1118 à 08h12] Tyrry m'a fait remarqué par son intervention que tu as aussi un HDD, chose que je
n'avais pas comprise. Donc si tu fais la manipe que je te propose débranche aussi le HHD en même temps que
le SSD et le DVD. Pour le rebranchement tu commence par le SSD, essai, puis HDD, essai, etc...
Mais fait déjà ce que te propose Tyrry ci-dessous [/edit]
Modifié en dernier par alain le ven. 16 nov. 2018 08:16, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5714
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par tyrry »

Slt ,
comme dit alain , une maj ne cassera pas ton live dvd , c'est impossible ;)
Mais juste pour tester , perso je ferai :
dans le bios tu fait F5 pour remettre les valeurs par défaut
ensuite vu que tu as 2 DD (1hdd et 1 ssd) que tu installe linux sur le ssd
je débrancherai le hdd (xp) pour installer linux sur le ssd en laissant l'installation auto se faire
bref sans faire de partitions ,choisisr utilisé le disque entier ;)

Fais cette installe avec la version 18.3
avant de lancer les maj fais plusieurs démarrage , et si c'est ok
lance ces commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-mark hold linux-image-*

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt upgrade
redémarre pour voir , si c'est bien un soucis de noyau ;)

Ensuite si ça va toujours pas ,rien t'oblige à insisté sous mint , il y a pleins d'autres distro qui pourraient "fonctionné" ;)
voir ici :Distrowatch
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Guilhem
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018 19:01

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par Guilhem »

Bonsoir.

Je culpabilise presque pour le temps que vous avez pris pour me proposer des solutions, car je pense avoir trouvé... et c'est vraiment tout con !
Effectivement il semble bien que cela venait d'un problème matériel parce que j'ai eu l'idée de débrancher mon lecteur DVD (qui est en IDE) et cela fait 3 fois que je peux démarrer sans problème !
Donc déjà c'est une bonne nouvelle.
Mais mon nouveau soucis est de pouvoir reconnecter mon graveur DVD (bien que je ne l'utilise pas énormément) et quand même faire démarrer Linux (je n'ai aucun soucis avec windows xp). Des idées à ce sujet ?
J'avais aussi oublié de préciser que j'ai mis à jour mon bios (avec succès) et que ça n'avait rien changé sur le coup (quand le DVD était branché).

Merci encore en tout cas pour votre aide. Est-ce que je mets en résolu et ouvre un nouveau sujet ou je continue sur celui-ci ?
PC de bureau Olidata
Distribution : Linux Mint 19 Cinnamon sur SSD Transcend 64 Go
Dual Boot : Windows XP sp3 sur DD sata interne 160 Go
Carte-Mère : MSI K9N6SGM-V avec 4 Go RAM
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+
Carte graphique : Nvidia Geforce GT 610 (externe ; carte interne GeForce 6100 désactivée)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Démarrage de Linux Mint 19 Cinnamon impossible

Message par zeb »

Salut ;)
Guilhem a écrit :
ven. 16 nov. 2018 19:01
Est-ce que je mets en résolu et ouvre un nouveau sujet ou je continue sur celui-ci ?
Je pense que le mieux est d’ouvrir un nouveau sujet ;)

Pour le résolu.
Image

Répondre