Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Assistance concernant Linux Mint
kitofofo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 10:17

Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par kitofofo »

bonjour tout le monde ^^

une petit question, installation toute propre d'un petit mint mate 19-64 sur 2 bécanes, et là, surprise.

Ne connaissant pas encore Tara, je fais comme d'habitude, mais au niveau du gestionnaire de pilotes, contrairement au 18.3 où j'avais la liste des pilotes utilisés ( tiers ou propriétaires ), là il m'affiche juste "aucun pilote propriétaire n'est utilisé" sans rien proposer...
les mises à jour se passent bien, bon accès aux dépôts, tous les logiciels sont bien fonctionnels : rien d'autre ne me choque, à part cette liste vierge qui ne propose ni ne montre rien.

est-ce normal, docteur ? ^^
ne serait-ce que le microcode intel était toujours proposé sur les 18.x ...

bonne journée , en attendant :)
Modifié en dernier par kitofofo le jeu. 8 nov. 2018 12:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: bug gestionnaire pilotes ?

Message par Gerinald »

Hello,

Un petit retour d'un

Code : Tout sélectionner

inxi -G
Et si c'est possible de faire une petite signature, avec le matériel utilisé, cela évitera de toujours posé les mêmes questions ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: bug gestionnaire pilotes ?

Message par zeb »

Bonjour,
"bug gestionnaire pilotes ?" :l si tu savais le nombre de bug que peut comporter ce gestionnaire :mrgreen:
Tu l'as compris !! ton titre ne veut pas dire grand chose, c'est bête mais le bon, celui qui en dit long est dans ton message " Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire" c'est déjà mieux ! non ?

Merci d'en changer ;)
Oui, je sais, mais j'aimerai que le forum vient en aide aussi à ceux qui ne demandent pas d'aide ;)

kitofofo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 10:17

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par kitofofo »

voilà, merci pour vos réponses, titre changé, et comme les 2 portables qui m'ont fait poster ici ne sont plus dispos pour tests, je refais sur une tour de bureau aujourd'hui et vous publie le "inxi" très vite ^^

à toute ^^

kitofofo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 10:17

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par kitofofo »

voilà, je vous joins 2 captures d'écran.
la première pour montre le "vide abyssal" du gestionnaire de pilotes, la deuxième pour le résultat du inxi.

depuis le dernier post, j'ai un nouveau problème : dès que je lance firefox ou chromium, plantage graphique total de la bécane.
parfois immédiat, parfois après qq secondes, mais bonne à éteindre à l'alim... je ne sais pas si c'est lié, mais c'est une nouvelle info.
merci et bon app ^^

Image
Image

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par tyrry »

Slt ,
sans doute cela viens soit que ton nvidia n'est plus supporté par le pilote proprio
soit que ta politique de maj est trop restreinte :
ouvre ton gestionnaire de maj / édition / préférences => onglet / niveaux et sélectionne tout puis : appliquer ,
puis relance le gestionnaire de pilote pour voir ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
LouisaS
Messages : 34
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 13:24
Localisation : Paris 75002
Contact :

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par LouisaS »

Bonjour,
Tara 19 contient le paquet mint-meta-codecs où tous les pilotes libres nécessaires à son fonctionnement sont gérés.
Lors de l'installation, on a le choix d'accepter ou de refuser.
Ayant eu le même problème que toi, j'ai trouvé la solution à force de parcourir le web. Ce problème ne concerne que Tara 19 suite à une politique du total libre. Les pilotes propriétaires peuvent être ajoutés mais sous peine de bidouillages obligés et de bugs possibles.
A mon humble avis, même si je risque d'être hors sujet, je pense que dès qu'on épouse le Libre, il faut quitter tous les Proprios pour toujours.
C'est juste une idée que j'applique et qui a l'air de bien rouler.
System: Host: gypsy-love-machine Kernel: 4.15.0-36-generic x86_64 bits: 64 gcc: 7.3.0
Desktop: Cinnamon 3.8.9 (Gtk 3.22.30-1ubuntu1) dm: lightdm Distro: Linux Mint 19 Tara
Machine: Device: laptop System: LENOVO product: 80Q5 v: Lenovo G70-35 serial: N/A
Mobo: LENOVO model: Lenovo G70-35 serial: N/A
UEFI [Legacy]: LENOVO v: DECN39WW(V2.07) date: 07/24/2015

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par alain »

Bonjour Kitofofo.

Je suis allé sur le site Nvidia dans la rubrique :"pilotes": https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
(au passage, les retours de commandes comme ici "inxi" se donnent entre balises codes et non en capture
d'écran. J'ai eu du mal à déchiffrer le modèle de ta carte, oui j'ai une mauvaise vue, mais pour tous c'est préférable
d'avoir un retour entre balises codes, comme cela on peut faire des copier/coller)
Aucun pilote propriétaire n'est proposé pour linux. Et pour W$ seulement de W$ 95 à W$ vista...
Cette année Nvidia a fait beaucoup de ménage dans ses pilotes et a enlevé la gestion de cartes trop
anciennes, suivant leurs critères :l .
Dans le but d'alléger les dernières versions.
Ce qui fait que si ton ordi était sous W7 ou supérieur, il ne fonctionnerai carrément plus.
Heureusement qu'avec Linux tu as toujours le pilote "nouveau" qui lui gère toujours ta carte.
Donc...Pas le choix, tu es "obligé" d'utiliser le pilote libre...(ou de changer de carte graphique)

Bien entendu c'est l'explication pour cette carte : NVIDIA GeForce 6150 LE , NVIDIA nForce 430.
Pour les autres ordi ou ton gestionnaire de pilotes est vide, c'est l'explication
de LouisaS qui doit être vraie. Mais dans le cas de tes autres ordis, si le pilote est toujours maintenu
par Nvidia, tu peux toujours le téléchargé par le lien que je t'ai donné et de l'installer toi même.
Mais pourquoi s'embêter avec une installe à la mano d'un pilote propriétaire, si tout fonctionne
avec le pilote "nouveau"?

Pour ton problème de plantage quand tu ouvre un navigateur, ce n'est certainement pas lié à
l'utilisation de "nouveau" vu qu'au début tu n'avais aucun problème.
En revanche, pour ce problème, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet et surtout de faire ta
signature, car le retour de inxi -G, n'est pas suffisant pour que nous puissions te répondre,
car il me semblerai que ton problème de "plantage" soit en lien avec la puissance de ton ordi
par rapport à LM19 et à l’environnement de bureau choisi (maté en l’occurrence).

Bon, pour la : NVIDIA GeForce 6150 LE , NVIDIA nForce 430, il aurait la solution de trouver un ancien pilote Nvidia quelque part sur le net, mais je déconseille fortement d'essayer, d'où mon spoiler.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par arghlub »

Salut,
alain a écrit :
ven. 9 nov. 2018 05:18
(au passage, les retours de commandes comme ici "inxi" se donnent entre balises codes et non en capture d'écran. J'ai eu du mal à déchiffrer le modèle de ta carte, oui j'ai une mauvaise vue, mais pour tous c'est préférable d'avoir un retour entre balises codes, comme cela on peut faire des copier/coller)
@Alain : +1000 ;)

Préconisation de présentation : plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code".
C'est plus simple pour le posteur (toi) et surtout plus facile à lire et à copier pour les autres.
Pour l'utilisation des balises, voir tuto barre d'outils des messages

alain a écrit :
ven. 9 nov. 2018 05:18
Pour ton problème de plantage quand tu ouvre un navigateur, ce n'est certainement pas lié à l'utilisation de "nouveau" vu qu'au début tu n'avais aucun problème.
En revanche, pour ce problème, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet et surtout de faire ta signature, car le retour de inxi -G, n'est pas suffisant pour que nous puissions te répondre
@Alain : encore +1000 ..... donc ça fait 2000, t'as marqué un paquet de points Alain sur ce coup là ! :D

Pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature.
Pour cela Aide pour une signature utile Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

farvardin
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 16:24

Re: Aucune proposition de pilote dans le gestionnaire ?

Message par farvardin »

bonjour,

le problème du navigateur n'est peut-être pas lié au pilote Nouveau, mais rien ne dit non plus que ce n'est pas cela : pour avoir utilisé quasi exclusivement des cartes nvidia sur mes PC, je dirais qu'après l'installation environ 80 % des PC avec Nouveau plantaient de manière très aléatoire. Là ça vient de me le faire, et je n'ai pas super confiance dans ce pilote (c'est libre, c'est bien, mais pas très fiable malheureusement).

J'ai exactement la même carte, une GeForce 6150SE nForce 430.

Apparemment le pilote est disponible ici :

https://www.nvidia.fr/Download/driverRe ... /123849/fr
Linux x64 (AMD64/EM64T) Display Driver

Version: 304.137
Date de réalisation: 2017.9.19
Système d’exploitation: Linux 64-bit
Langue: Français
Taille: 66.84 MB
Je n'ai pas non plus de pilote listé dans le gestionnaire de pilote proprio.

Je l'installe, on verra bien ce que ça donnera...

Répondre