Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
kzb
Messages : 13
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 12:10

Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par kzb »

Bonjour,
dans le cadre de mon opération "limiter les modifications de l'interface Cinnamon par des utilisateurs standards", grâce aux aides de arghlub, j'ai déjà bloqué les modifications liées à cinnamon-settings et limité les entrées de "Menu".
J'aimerais, dans le même esprit, limiter les possibilités de modifications du tableau de bord pour les utilisateurs de type standard : en effet, les dispositions précédentes n'empêchent pas de "bricoler" certains aspects du tableau de bord, comme l’ajout d'icônes de commandes du menu, le passage en mode d'édition du panneau ou son déplacement sur l'écran, etc... Bref, ce serait parfait de pouvoir empêcher par des utilisateurs standards TOUTES les manipulations/changements du tableau de bord. Peut-être existe-t-il là aussi un fichier binaire du même genre que cinnamon-settings dont il faudrait bloquer l'exécution, mais quel est ce fichier ? Où faut-il passer par une manipulation particulière ? car je rappelle le contexte, ce sont des postes en libre service dans un centre de formation pour apprentis, et certains élèves se font un plaisir d'essayer de bricoler les postes en question, donc plus ce sera limité, mieux ça fonctionnera pour tout le monde !!!
Merci de votre attention, à suivre...
Trois PC familiaux sur quatre sous Linux Mint Cinnamon 19.1 - Une trentaine 19.0 dans un centre de formation pour les apprenants / formateurs

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par arghlub »

Salut,

Ça devrait être possible avec le logiciel de configuration «dconf-editor».
Pour l'installer :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install dconf-editor
Pour le lancer :

Code : Tout sélectionner

dconf-editor
Cependant, je ne suis pas expert de l'environnement de bureau Cinnamon et je n'ai pas trouvé l'option dans dconf qui permet de verrouiller vraiment le tableau de bord ou d'enlever le «mode édition». Mais cela doit être possible.
Je vais creuser dès que j'aurais un peu de temps ... cela ne t'empêche pas de creuser aussi de ton côté (mais fais attention de ne pas modifier n'importe quelle option, c'est un logiciel puissant) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

kzb
Messages : 13
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 12:10

Re: Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par kzb »

OK, je vais regarder de ce côté là.
J'ai de très lointains souvenirs de dconf-editor du temps héroïque où je découvrais Linux avec Ubuntu 8.xx sous Gnome.
Je ne pensais pas que ça restait opérationnel avec Cinnamon, il est vrai basé sur Gnome.
Merci pour l'info, et à bientôt...
Trois PC familiaux sur quatre sous Linux Mint Cinnamon 19.1 - Une trentaine 19.0 dans un centre de formation pour les apprenants / formateurs

kzb
Messages : 13
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 12:10

Re: Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par kzb »

Bonjour,
j'ai regardé ce week-end la possibilité d'empêcher les modifications du tableau de bord par un utilisateur "standard" à l'aide de dconf-editor, mais sans succès pour le moment... Je continue à chercher une solution. À suivre !
Trois PC familiaux sur quatre sous Linux Mint Cinnamon 19.1 - Une trentaine 19.0 dans un centre de formation pour les apprenants / formateurs

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par arghlub »

J'ai aussi regardé rapidement dans dconf-editor (dans un LM19Cinnamon en VM) mais je n'ai rien vu qui m'interpelle.
C'était peut-être une mauvaise piste :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

kzb
Messages : 13
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 12:10

Re: Verrouillage du tableau de bord pour un utilisateur standard

Message par kzb »

Bonjour,
ces derniers jours, j'ai pris le temps de rechercher des infos sur la question du verrouillage du tableau de bord Cinnamon. Pour l'instant, mes recherches n'ont rien donné. Je ne suis pas le seul à poser le problème (surtout des anglophones...) et certains, à juste titre, sont d'ailleurs étonnés que Linux, qui est à priori un système très sécurisé, ne propose pas une solution simple et accessible du verrouillage du tableau de bord...
Je ne doute pas, cependant, qu'une solution existe, mais il faut qu'elle vienne d'experts de Cinnamon (Gnome ?), qui connaissent bien les fichiers de configuration, alors je les cherche !!! À suivre...
Trois PC familiaux sur quatre sous Linux Mint Cinnamon 19.1 - Une trentaine 19.0 dans un centre de formation pour les apprenants / formateurs

Répondre