Réinstallation le 1-12-18 Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Ange et Démon
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:20

Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par Ange et Démon »

Bonjour à tous,


Cela fait deux ans que je suis passé à Linux "Mint" et j'en suis ravi jusqu'à mes dernières mésaventures. Pourquoi?

Il me semble que tous ces problèmes sont apparus quasi tous en même temps. N'arrivant pas plus à avoir accès à mes mises à jours, je suis passé à la dernière version de Linux Mint 18.3 "Sylvia" en pensant que ça allait résoudre mes problèmes et rien n'y fait. Je ne suis vraiment pas très doué en informatique et habituellement je fais ce que je peux pour arriver à me dépatouiller seul grâce à internet, mais là! j'ai abattu toutes mes cartes et je m'en remets à vous les surdoués de Linux.

Mes problèmes :

- Le terminal ne veut plus s’ouvrir :? .
- Impossible d’actualiser la liste des mises à jour donc plus de mise à jour :roll: .
- Des icônes ont disparu dans mes paramètres système :

dans "apparence" : plus l’icône de Fonds d'écran, polices et caractères et Thèmes.
dans " préférences" : plus l’icône d'accessibilité, alignement de fenêtre, applications au démarrage, applications préférées, confidentialité, fenêtres, général.
dans "matériel" : plus d’icône d'information système, réseau.

Thunderbird n’arrête pas de se ré-ouvrir en anglais :roll: .

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je suis en compte Administrateur et j'ai crée un autre compte standard pour mon amie au démarrage et peut être ces problèmes sont ils liés car il me semble qu'ils sont aussi apparu en même tant que la création du nouveau compte standard mais je peux me tromper. Ou peut être une mise à jour de niveau 4 ou 5 que je n'aurai pas du faire et pourtant je n'ai pas changé de noyau il me semble?

Bref, j'ai beau lire et appliquer des solutions sur internet, rien ne fonctionne (encore faudrait il que j'ai accès à mon terminal :x ), je suis désespéré.
Je ne sais pas si je dois tous désinstaller et tout réinstaller ce qui m’ennuierait beaucoup car j'ai partitionné mon disque avec windows 10 déjà installé sur mon ordinateur à l'achat donc multi boot au démarrage.

Je fais donc appel à votre savoir pour me sortir de cette m..de. Tout allait si bien sous Linux , fait ch....

Merci d'avance et prenez soin de vous.
Cinnamon 20.3 version : 5.2.7
Noyau : 5.4.0-21-generic
Processeur : Intel© Core™ i7-5500U CPU @ 2.40GHz × 2
Carte Graphique : Intel Corporation HD Graphics 5500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par cyrille »

pour avoir un accès au terminal
crtl + ALT + F1, tu vas tomber dans un TTY, tu te loggues

Puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade

Et vois ce que ça donne...

Pour retourner sous X, CTRL + ALT + F7

Ensuite quand tu as upgradé ta version de Mint, tu as fait cela comment ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ange et Démon
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:20

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par Ange et Démon »

Bonjour Cyrille,


Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien fait ce que tu m'as demandé, il a installé plein de trucs mais rien y fait, je n'ai tjs pas accès au terminal, n'y aux mises à jour, n'y mes icônes sont réapparues dans dans mes paramètres systèmes.

Une fois que j'ai tapé CTRL+ ALT+F7, je me suis retrouvé devant un écran noir avec juste un curseur qui clignotait en haut à gauche de l'écran. J'ai éteins et rallumé l'ordi et je suis retombé sur mon multi-boot du départ et j'ai pu de nouveau accédé à ma cession.

Pour répondre à ta question, pour upgradé ma version de Mint, il me semble que le gestionnaire de mise à jour me l'a proposé.

J'ai aussi fait un disque image ISO de Linux Mint 18.3 mais rien ne change qd je le mets dans mon lecteur que se soit au démarrage ou une fois Linux Mint ouvert.

Si je ne trouve pas de solution, j'aurai voulu carrément réinstallé Linux Mint 18.3 sans perdre mon multi boot avec windows 10, est ce possible?

Merci encore pour ton aide, si tu as d'autres idées , je suis tout ouie. Si tu doutres idée pour me sortir de cette m.... n’hésite pas.

A plus.
Cinnamon 20.3 version : 5.2.7
Noyau : 5.4.0-21-generic
Processeur : Intel© Core™ i7-5500U CPU @ 2.40GHz × 2
Carte Graphique : Intel Corporation HD Graphics 5500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par cyrille »

Essaie de créer un nouvel utilisateur et loggue toi avec, tu verras si lui a les icones et autres trucs qui te manquent ; cela permettra de sélectionner les pistes à suivre...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ange et Démon
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:20

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par Ange et Démon »

Rebonjour Cyrille,


J'ai fais comme tu m'as dit, j'ai recréé un nvx compte utilisateur et rien n'a changé, toujours pas d'accès au terminal et le reste avec le nouveau compte.

Que faire?

Merci d'avance.

A plus ;)
Cinnamon 20.3 version : 5.2.7
Noyau : 5.4.0-21-generic
Processeur : Intel© Core™ i7-5500U CPU @ 2.40GHz × 2
Carte Graphique : Intel Corporation HD Graphics 5500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par cyrille »

pas de mint soous la main
mais pour re installer un xterm

bah CTL + ALT + F1

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xterm
tant que tu y es

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -f
Et si tu as perdu tes thèmes, tu les réinstalles par la même occasion...

Puis tu quittes ton TTY (exit)
Et CTRL + ALT + F7
retour sous X
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ange et Démon
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:20

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par Ange et Démon »

Bonsoir Cyrille,


J'ai fait tout ce que tu m'as dit de faire et rien n'a marché.

J'ai capitulé et ai tout viré pour mettre Linux Mint 19 Cinnamon. J'espère ne pas avoir de problème avec cette dernière version et je veux absolument rester sous Linux Mint car j'y suis habitué.

Merci encore pour ton aide, tes recherches et ton soutien.

Bonne fin de nuit.

A plus.
Cinnamon 20.3 version : 5.2.7
Noyau : 5.4.0-21-generic
Processeur : Intel© Core™ i7-5500U CPU @ 2.40GHz × 2
Carte Graphique : Intel Corporation HD Graphics 5500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par cyrille »

Désolé de n'avoir pas résolu ton pb
Des fois une réinstall règle bcp plus vite les soucis
(pense à séparer ton /home)
Cool de rester sous Linux, c'est la meilleure voie ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh


Ange et Démon
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:20

Re: Problème : Terminal ne veut plus s’ouvrir, impossible d’actualiser les mises à jour, icônes disparus ds paramètre

Message par Ange et Démon »

Merci à Débitant d'avoir mis un attribut pour clôturer mon sujet car je n'y aurai pas pensé, pas l'habitude des forums. J'y penserai pour la prochaine fois ;)

Merci à tous les deux.
A plus sur le forum.
Cinnamon 20.3 version : 5.2.7
Noyau : 5.4.0-21-generic
Processeur : Intel© Core™ i7-5500U CPU @ 2.40GHz × 2
Carte Graphique : Intel Corporation HD Graphics 5500

Répondre