Résolu le 24-11-18 copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Bonjour
Depuis le début du mois novembre environ, j'avais une difficulté pour copier des fichiers sur clé usb, mais en alternant les clés usb, je finissais par y parvenir
Depuis hier, je ne peux plus rien copier, donc plus rien sauvegarder!
à chaque fois m'apparaît ce message = Image

Pourtant ma ou mes clés usb ont suffisamment d'espace libre - exemple = Image

Cependant en consultant "propriétés" des clés,
j'observe que si figure "création et suppression de dossier" = Image
en revanche je n'aurais aucun accès aux dossiers,
et impossible de changer les permissions = Image

Le problème est le même, qu'elles soient certifiées compatibles Linux (comme la "verbatin store n" - avec laquelle les mages sont faites -, ou non (je les ai toutes en "verbatin", parfois depuis fort longtemps)

Je n'ai aucun problème pour créer, copier, modifier de fichier sur l'ordinateur, mais je ne peux plus rien sortir - alors qu'auparavant je n'avais aucun souci

Que faire pour résoudre le problème, svp
Dîtes-moi quelles précisions ou images auriez-vous besoin pour me répondre
Merci de m'expliquer en langage clair, mot à mot complet, opérations successives éventuelles le plus détaillées possible

----------------------------------
Bien que je pense que ce soit sans rapport (puisque le problème à commencer à surgir début du mois), je précise également avoir modifié vendredi 16 (je crois) mon mot de passe d'entrée sur l'ordinateur (suite à une lettre dont la frappe devenait de plus en plus difficile)
selon la procédure indiquée là http://www.jetestelinux.com/comment-cha ... ux-mint-17 (à défaut d'avoir trouvé précision ici)
Modifié en dernier par michLapprenti le sam. 24 nov. 2018 10:05, modifié 3 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par zeb »

Bonjour michLapprenti ;)
Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !
Image
Si le lien ne s’insère pas, il suffit de recommencer la manip, à la troisième maxi ça fonctionne à coup sur ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par mézig »

Bonjour,
Pour changer les permissions il faut le faire en root

Code : Tout sélectionner

nemo admin:///
mais ceci ne donne pas les droits suffisants pour faire ce que tu souhaites, alors soit tu utilises

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
mais il parait qu'il ne faut plus utiliser cette methode
ou alors il faut le faire en ligne de commande

donne le retour de

Code : Tout sélectionner

lsblk 
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

bonsoir
mézig a écrit :
mar. 20 nov. 2018 23:39
ce que tu souhaites
ce que je souhaite n'est rien d'autre que retrouver mes fonctions antérieures = copier-coller des fichiers sur clé usb pour les sauvegarder

Depuis 2 ans et demi que j'ai cet ordi sous linux, je n'avais rencontré aucun problème de ce genre!
Pourquoi ça ne fonctionne plus, à votre avis ? Alors que je n'ai rien fat de particulier (je ne bidouille pas mon ordinateur)

Ne serait-ce pas la mise à jour d'un paquet qui aurait provoqué ça ? (je télécharge toutes maj 1, 2, 3 mais sans plus)
Comment s'en prémunir ?
mézig a écrit :
mar. 20 nov. 2018 23:39
donne le retour de

Code : Tout sélectionner

lsblk 
grâce à ce lien = http://www.jetestelinux.com/terminal-po ... ande-lsblk j'essaye de répondre:
a) sans avoir insérer la clé usb:

Code : Tout sélectionner

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0  14,9G  0 part [SWAP]
└─sda2   8:2    0 450,9G  0 part /
sr0     11:0    1  1024M  0 rom 
b) après avoir insérer la clé usb:

Code : Tout sélectionner

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0  14,9G  0 part [SWAP]
└─sda2   8:2    0 450,9G  0 part /
sdb      8:16   1  28,9G  0 disk 
└─sdb1   8:17   1  28,9G  0 part /media/ecodair/STORE N GO
sr0     11:0    1  1024M  0 rom 
Voilà! ça vous dit quoi ? Que devrais-je faire et pour quoi ?
Merci d'avance pour votre aide
----------------------------------------------------------------------
(Je répondrai plus tard à la demande d'hébergement d'images par le forum, car pour l'heure, j'ignore comment faire)
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par zeb »

Bonjour
michLapprenti a écrit :
mer. 21 nov. 2018 01:25
(Je répondrai plus tard à la demande d'hébergement d'images par le forum, car pour l'heure, j'ignore comment faire)
Suffit de regarder l'image de mon message ;)

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Bonjour zeb
J'ai fait ce que vous m'avez demandé ci-dessus
(impossible d'en faire de même pour mes posts antérieurs, car il n'a plus la fonction "editer" et parfois même l'image est perdue - d'où je comprends votre exigence d'utiliser l'hébergeur d'images du forum)

ai-je à présent droit à un avis ou une réponse à mon problème, svp ? merci
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 21 nov. 2018 12:07, modifié 2 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par mézig »

ai-je à présent droit à un avis ou une réponse à mon problème,
Oui ,
mais je n'ai pas le temps , je dois m'absenter
essayes comme je t'ai dit plus haut ,c'est a dire de refaire la manipulation que tu as essayé , mais en administrateur

C'est a dire

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
Clic droit dans la partition ouverte >> Propriétés >> Permission et tu passe root a ton nom
(Sans garantie)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Réponse à mezig
Quand tu auras le temps, merci de regarder mon retour ci-dessus de

Code : Tout sélectionner

lsblk

----------------------------
Comme suggéré, je viens de faire sudo nemo et après mot de passe j'ai atterri direct sur dossiers perso - lequel a un bandeau rouge avec noté: "privilèges élevés"
j'ai alors inséré la clé usb et tenté la copie de fichier: "erreur lors de la copie" - tout est pareil qu'exposé dans mon 1er post
Cependant sur le termnal est noté:

Code : Tout sélectionner

(nemo:3144): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Initializing folder-color-switcher extension...
Qu'est-ce que cela signifie ? que faudrait-il faire ?

Image
comme je ne sais quoi faire, je ferme le terminal

------------------------
Dans post plus haut, tu dis:
mézig a écrit :
mar. 20 nov. 2018 23:39

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
mais il parait qu'il ne faut plus utiliser cette methode
c'est peut-être relatif à ce qui fut répondu par tyrry » mar. 6 nov. 2018 17:25 :
https://www.forum-francophone-linuxmint ... mo#p134469
Le problème posé dans cette page pourrait ressembler au mien, mais il me semble que nous n'avons pas la même configuration
et la réponse ne m'éclaire pas
------------------------
D'avance merci pour d'autres précisions
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par Lycaon »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse sûre aux autres questions, mais en ce qui concerne :
michLapprenti a écrit :
mer. 21 nov. 2018 12:36
Image
comme je ne sais quoi faire, je ferme le terminal
je pense que le mieux est de fermer d'abord le processus avant de fermer la fenêtre, simplement pour éviter de terminer sur un renvoi d'erreur. Pour ce faire, il faut d'abord cliquer sur "Annuler", puis taper dans la console une commande de fin d'exécution. Le plus souvent il s'agit de [Ctrl]+[X] ou de [Ctrl]+[C]. À partir de là, l'exécution devrait se terminer et le terminal retourner au prompt. On peut alors sans risque fermer le terminal sans danger.

Pour le bandeau rouge "Privilèges élevés", c'est normal, c'est juste un rappel comme quoi la fenêtre est ouverte en root, pour éviter toute confusion au cas où on aurait plusieurs terminaux ouverts.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Merci Lycaon pour le conseil
-----------------
Concernant mon problème, je viens de découvrir une page (Probleme copie de fichiers sous LMDE)
https://www.forum-francophone-linuxmint ... php?t=4942
problème résolu en supprimant (clamav) https://doc.ubuntu-fr.org/clamav
mais a) je ne crois être sous LMDE, b) je n'ai jamais installé clamav - je n'ai installé qu'un parefeu voilà deux ans
Donc ça ne répond pas à mon problème
Toutefois, il s'agit bien d'un bug, qui fut intempestif et qui maintenant est continuel

Comment le résoudre, est toute ma question!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider (comme ce fut le cas chaque fois que je suis venu ici) merci d'avance
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre