Résolu le 24-11-18 copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Dernier message de la page précédente :

Merci Lycaon pour le conseil
-----------------
Concernant mon problème, je viens de découvrir une page (Probleme copie de fichiers sous LMDE)
https://www.forum-francophone-linuxmint ... php?t=4942
problème résolu en supprimant (clamav) https://doc.ubuntu-fr.org/clamav
mais a) je ne crois être sous LMDE, b) je n'ai jamais installé clamav - je n'ai installé qu'un parefeu voilà deux ans
Donc ça ne répond pas à mon problème
Toutefois, il s'agit bien d'un bug, qui fut intempestif et qui maintenant est continuel

Comment le résoudre, est toute ma question!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider (comme ce fut le cas chaque fois que je suis venu ici) merci d'avance
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Peut-être une solution dans cette page: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1276521
navtex Le 11/05/2013, à 09:34 écrit:
le plus rapide est de faire un formatage
il faut faire :
sudo umount /dev/sdb1
pour démonter ta clé
puis pour essayer de partitionner
sudo mkfs.vfat -v -n "USBDISK" /dev/sdb1
erresse #16 Le 11/05/2013, à 11:05 écrit:
vous pourriez peut-être suggérer à Caracol de faire apparaître les fichiers cachés qui peuvent se trouver sur sa clé... Et, notemment, la foutue corbeille qui se remplit à chaque fichier supprimé, ce qui fait que la clé contient toujours la même quantité de données, sauf qu'on ne les voit plus apparaître dans la liste !
Si, comme Caracol le précise, sa clé fonctionnait normalement la semaine dernière, il y a peu de chances que ses droits d'accès aient changé tout seuls.
En revanche, 9 fois sur 10 les gens ne se méfient pas du problème de la suppression de fichiers via la corbeille, et la clé se bloque car elle est "pleine de vide" !
Solution : 1) Vider la corbeille de la clé, 2) Eventuellement, forcer la suppression de la corbeille de la clé.
Caracol #18 Le 11/05/2013, à 11:13 écrit:
déjà je peux pas vider la corbeille, quand je veux la vider rien ne se passe.
__________________________________________((C'est mon cas (michLapprenti) aussi! ---ou plus exactement, si je clique sur "corbeille", je ne suis plus dans la clé usb; je ne peux plus rien supprimer ni ajouter ni modifier dans la clé usb)))

(je reprends le fil de la page citée =) erresse #21 Le 11/05/2013, à 11:31 écrit:
Lorsque tu listes le contenu de ta clé, as-tu fait apparaître les fichiers cachés ? (en tapant Ctrl+H ou via le menu).
Tu devrais voir un fichier .trash (c'est la corbeille) sur ta clé. Lorsque tu supprimes un fichier en le mettant à la corbeille, il est en fait copié et contenu dans ce fichier. La place n'est pas réellement libérée, pour qu'elle le soit, il faut vider ou supprimer ce fichier .trash de la clé.
Et vu la suite, en tapant Ctrl+H le problème fut résolu...

Manque de bol, chez moi, ça ne marche pas!
en faisant Ctrl+H, ça met un signe bloqué (cadenas) - qui disparait quand j'enlève la clé!
et pas de fichier .trash dans la clé usb!
et toujours impossible de supprimer de fichier dans la clé usb, ni d'y renommer un fichier, ni d'y copier quoique ce soit! clé usb inerte!

Donc me revoilà sans solution!!!
(sauf peut-être le formatage de la clé usb comme dit en premier, mais j'hésite à tenter l'expérience, d'autant que la clé usb dernièrement achetée est compatible linux et window, et mes clé usb anciennes fonctionnaient jusqu'à il y a peu de jours sur linux et window - or j'ai un ordi sous window non connecté et un sous linux connecté web, donc reformater la clé usb risque (ou je crains que ça risque) de nuire à la possibilité de transférer des fichiers de l'ordi linux vers l'ordi window)
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 22 nov. 2018 07:22, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par tyrry »

Slt ,
connecte ta clé et entre

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
et

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
on auras un peu plus d'infos avec ces retours ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par mézig »

michLapprenti a écrit :
mer. 21 nov. 2018 12:36
Réponse à mezig
Quand tu auras le temps, merci de regarder mon retour ci-dessus de

Code : Tout sélectionner

lsblk
avec cette commande j'ai eu les renseignements que je voulais

Et toi ,apres sudo nemo, la clé branchée ,as tu fait ce que j'ai dit ,c'est a dire Clic droit dans la partition ouverte >> Propriétés >> Permission et tu passes root a ton nom
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Réponse à tyrry
tyrry a écrit :
mer. 21 nov. 2018 19:11
Slt ,
connecte ta clé et entre

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
réponse:

Code : Tout sélectionner

fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
 fdisk [options] <disk>    change partition table
 fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
 fdisk -s <partition>      give partition size(s) in blocks

Options:
 -b <size>             sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
 -c[=<mode>]           compatible mode: 'dos' or 'nondos' (default)
 -h                    print this help text
 -u[=<unit>]           display units: 'cylinders' or 'sectors' (default)
 -v                    print program version
 -C <number>           specify the number of cylinders
 -H <number>           specify the number of heads
 -S <number>           specify the number of sectors per track
tyrry a écrit :
mer. 21 nov. 2018 19:11
et

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
réponse:

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1: UUID="0a5beb90-fc76-4b26-8689-76ac5816ed4e" TYPE="swap" 
/dev/sda2: UUID="7ae8db1a-d275-4a3e-a8da-10664be5b6e9" TYPE="ext4" 
/dev/sdb1: LABEL="STORE N GO" UUID="8422-4EC7" TYPE="vfat" 
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 21 nov. 2018 20:27, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

Réponse à mézig
mézig a écrit :
mer. 21 nov. 2018 19:19
Et toi ,apres sudo nemo, la clé branchée ,as tu fait ce que j'ai dit ,c'est a dire Clic droit dans la partition ouverte >> Propriétés >> Permission et tu passes root a ton nom
non, parce que je ne comprenais pas;
toutefois je vais reprendre tes notes pour revoir le processus...
je fais donc sudo nemo et ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

(nemo:6066): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Initializing folder-color-switcher extension...
mais après, je ne vois pas ce que tu indiques!
clic droit sur le terminal ? je n'ai que:
"ouvrir un terminal" - "ouvrir un onglet" - "fermer la fenêtre" - "coller" - "profil -> default - preference du profil" -" afficher la barre de menu"

"Clic droit dans la partition ouverte" = si ce n'est dans le terminal, c'est où ?
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par tyrry »

Slt ,
fait des copiés collés des commandes pour évité les erreurs ;)
c'est pas fdisk -1 mais fdisk -(L) L minuscule , recommence :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par mézig »

michLapprenti a écrit :je fais donc sudo nemo et ça donne ça:
Je vais t'expliquer ce que je voulais te faire faire , mais je proférerais que tu utilises la ligne de commande qui est tout en bas de mon message , non pas que ça fonctionne mieux mais parce que comme j'en ai parlé plus haut il n'est pas bien de travailler en graphique avec sudo (meme si on le faisait depuis des années )

Quand tu fais sudo nemo ça ouvre le navigateur de fichier en administrateur
michLapprenti a écrit :Comme suggéré, je viens de faire sudo nemo et après mot de passe j'ai atterri direct sur dossiers perso - lequel a un bandeau rouge avec noté: "privilèges élevés"
Donc si ça t"es arrivé une premiere fois , ça aurait du etre la meme chose a la deuxieme fois et si ça ouvre le navigateur de fichiers, c'est que c'était sans doute, ce que l'on souhaitait
Le navigateur de fichiers ouvert tu vas rechercher ta clé et ouvrir cette clé un clic droit (pas sur le terminal bien sûr)
En fait voila ce que je voulais te faire faire en image
Image

Pourtant dans ton premeir message, tu as essayé de faire la même chose (capture ci dessous) mais sans etre administrateur , la seule différence c'est que je veux te le faire faire en administrateur

Image
___________________________________________________________________________________________

Sinon tu peux faire la même chose en collant ça dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/ecodair/"STORE N GO"
Mais comme je te l'ai dit plus haut je ne te garanti rien même si ça fonctionne chez moi comme tu peux le voir sur ma capture
parce que je ne comprends pas très bien pourquoi c'est sur plusieurs clés que tu as ce probleme , puis parce-que aussi et surtout, mes compétentes sont très limitées
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

réponse à tyrry
tyrry a écrit :
mer. 21 nov. 2018 21:10
Slt ,
fait des copiés collés des commandes pour évité les erreurs ;)
c'est pas fdisk -1 mais fdisk -(L) L minuscule , recommence :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
OK, alors voici le résultat:

Code : Tout sélectionner

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x000372d9

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1            2048    31250431    15624192   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda2   *    31250432   976771071   472760320   83  Linux
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 22 nov. 2018 21:52, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

réponse à mézig :
mézig a écrit :
mer. 21 nov. 2018 11:58
essayes comme je t'ai dit plus haut ,c'est a dire de refaire la manipulation que tu as essayé , mais en administrateur

C'est a dire

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
Clic droit dans la partition ouverte >> Propriétés >> Permission et tu passe root a ton nom
(Sans garantie)
(--)
Le navigateur de fichiers ouvert tu vas rechercher ta clé et ouvrir cette clé un clic droit
bien qu'ayant fait sudo nemo sur le terminal (après mp), sur la usb store N go (22go): "propriétaire" reste immuable (aucun changement possible)
+impossible de changer de groupe et de passer root à un autre nom;
+ après propriétés et permission, en cliquant sur groupe: ni admi ni sudo ni tout autre intitulé ne fonctionnent
+ apparait parmi les fichiers un fichier trash-1000 qui selon des explications données par erresse #21 Le 11/05/2013 cité dans un de mes post plus haut, serait le fichier caché de ce qui fut détruit - auquel je n'ai pour l'instant touché

idem pour les autres clés usb
----------------------------------------------------------------
mézig a écrit :
mer. 21 nov. 2018 22:29
je proférerais que tu utilises la ligne de commande (---)
tu peux faire la même chose en collant ça dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/ecodair/"STORE N GO"
voici le résultat par ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /media/ecodair/"STORE N GO"
chown: impossible d'accéder à «/media/ecodair/STORE N GO»: Aucun fichier ou dossier de ce type
---------------------------------
mézig a écrit :
mer. 21 nov. 2018 22:29
je ne comprends pas très bien pourquoi c'est sur plusieurs clés que tu as ce probleme
De Août 2016 à Septembre 2018, j'utilisais alternativement plusieurs clé usb de 500 mo pour la plus ancienne à 1go pour copier des fichiers de l'ordinateur sous linux vers l'ordinateur sous window-vista (oui, j'ai 2 ordi, mais non connecté entre eux, et seul l'ordi linux est connecté web) et je n'avais eu aucun problème
En octobre 2018 j'ai acquis la clé usb store n présentée compatible linux window de 20 g ou plus - suite quelques perturbations d'emploi de mes anciennes clé, et pour en avoir enfin une plus grosse; les premières semaines tout alla bien, puis en novembre ça a commencé à devenir difficile, mais c'était surmontable en alternant les clé usb; puis j'ai eu des difficulter à supprimer des fichier sur la clé store n - certains jours, ce fut possible, d'autres jours, non -, mais je pouvais toujours copier des fichiers (et les transférer sur l'ordi window);
à la mi novembre le transfert sur ordi window devint impossible, la clé store restait inerte et indétectable; et plus ou moins dans le même temps sous linux, impossible de copier quoi que ce soit, ni modifier titre de fichier, ni supprimer


Pourquoi tout allait bien, et soudain le train vacilla pour finalement dérailler et rendre impossible toute copie de fichier sur clé usb alors que je n'ai rien changé à la config ni à ma façon de faire ? Mystère!
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 22 nov. 2018 22:10, modifié 7 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: copie de fichiers sur cle usb devenue impossible

Message par michLapprenti »

:mrgreen: En espérant toujours votre aide pour résoudre le problème, merci d'avance
initialement je traitais ici le premier thème du post précédent avec l'expérience faite sur chacune de mes clé usb;
finalement pour plus de simplicité, je réduis mes données à la seule expression figurant post précédent
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre