Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
DavidVincent85
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 19:38

Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par DavidVincent85 »

Bonjour, Bonsoir.
Je suis utilisateur débutant de linux mint 18 Cinnamon. Mes excuses par avance pour la maladresse de ma question.

C'est la 3eme fois que, par je ne sais quelle erreur de manip, je suis propulsé dans la 4eme dimension linux :

Image

Certainement pour vous rien d'extraordinaire mais de mon côté, le simple fait de ne plus avoir le bouton MENU en bas à gauche du "bureau" me met en difficulté. Je peux continuer à naviguer dans les applis ouvertes, en ouvrir de nouvelles en utilisant les raccourcis de la barre du haut.
Mais je ne peux plus éteindre ou redémarrer le PC et je perds tous mes repères liés au bouton MENU.
A la place du bouton MENU en bas à gauche, j'ai dèsormais un "cliquez ici pour masquer toutes les fenêtres" qui ne me sert à rien.
Pour revenir à Cinnamon, il me suffit d'éteindre manuellement le PC mais j'avoue que j'aimerais comprendre ... et surtout savoir revenir à l'environnement Cinnamon "normal".

Merci !
Modifié en dernier par DavidVincent85 le jeu. 22 nov. 2018 20:39, modifié 1 fois.
Systeme d’exploitation Linux mint 18 Cinnamon 64-bit
Noyau linux 4.4.0-21-generic
Processeur Intel core 2 duo CPU T5870 @ 2.00Ghtz x 2
Memoire vive 3,8 Go
DD 364,7 Go
Carte graphique Intel corporation Mobile 4 series chipset integrated graphics controller

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par arghlub »

Salut,
je ne suis pas avec l'environnement Cinnamon mais...
Fais un clic droit sur le tableau de bord (barre des tâches) et tu devrais pouvoir ajouter de nouveaux éléments au tableau de bord dont le fameux menu. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DavidVincent85
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 19:38

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par DavidVincent85 »

Tu mets là le doigt sur le gros hic que j'avais omis.
Que ce soit dans la barre du haut ou la barre du bas, les clics droits ne déclenchent plus rien (sauf bien evidemment sur les raccourcis des applis ouvertes (resize, close ...) ).

Merci malgré tout pour ta réponse.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 22 nov. 2018 20:47, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Systeme d’exploitation Linux mint 18 Cinnamon 64-bit
Noyau linux 4.4.0-21-generic
Processeur Intel core 2 duo CPU T5870 @ 2.00Ghtz x 2
Memoire vive 3,8 Go
DD 364,7 Go
Carte graphique Intel corporation Mobile 4 series chipset integrated graphics controller

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par tyrry »

Slt ,
au vu de ta capture d'écran , tu es sûr d'être sous cinnamon et pas mate plutôt ?
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

DavidVincent85
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 19:38

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par DavidVincent85 »

Tu m'as mis le doute car ce n'est pas moi qui ait fait l'installation.
Mais je suis allé voir ce lien avec les différentes versions d'environnement en capture et c'est cinnamon qui est la version que j'utilisais avant la "transformation" (avec un bouton MENU en bas à gauche) :
https://linuxmint-installation-guide.re ... hoose.html
Systeme d’exploitation Linux mint 18 Cinnamon 64-bit
Noyau linux 4.4.0-21-generic
Processeur Intel core 2 duo CPU T5870 @ 2.00Ghtz x 2
Memoire vive 3,8 Go
DD 364,7 Go
Carte graphique Intel corporation Mobile 4 series chipset integrated graphics controller

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par arghlub »

Il va falloir que cela soit plus clair pour que l'on puisse t'aider.
Une p'tite signature serait très appréciée : Aide pour une signature utile Image

Dans un premier temps, donne-nous le retour de cette commande dans un terminal (pour que l'on puisse voir ton environnement exact) :

Code : Tout sélectionner

inxi -S
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par zeb »

Bonjour,
Merci de modifier le titre du sujet car celui que tu as choisi ne reflète pas ton problème ;)

Le menu est apparemment en haut a gauche.
Je rejoins tyrry, ça ressemble fortement a maté, tu n'as pas eu un message du "cinnamon en mode secours"???
Tu as déjà redémarré ?

DavidVincent85
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 19:38

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par DavidVincent85 »

zeb a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 22:34
Bonjour,
Merci de modifier le titre du sujet car celui que tu as choisi ne reflète pas ton problème ;)

Le menu est apparemment en haut a gauche.
Je rejoins tyrry, ça ressemble fortement a maté, tu n'as pas eu un message du "cinnamon en mode secours"???
Tu as déjà redémarré ?
Bonjour. Non. Le menu n'est pas en haut à gauche. C'est juste une liste d'applications. Et je n'arrive même pas à trouver le "terminal" dedans pour repondre à la question de arghlub . Et effectivement je suis sur cinnamon (voir signature).
Je peux redémarrer manuellement en appuyant sur le bouton ON du PC et au redémarrage je serai sur cinnamon mais ca ne me permettra pas de comprendre pourquoi c'est la 3eme fois que je passe à cet environnement en cours de session.

Merci de ton aide.
Systeme d’exploitation Linux mint 18 Cinnamon 64-bit
Noyau linux 4.4.0-21-generic
Processeur Intel core 2 duo CPU T5870 @ 2.00Ghtz x 2
Memoire vive 3,8 Go
DD 364,7 Go
Carte graphique Intel corporation Mobile 4 series chipset integrated graphics controller

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par zeb »

Tu doit être en mode secours, désolé, je ne sais reproduire la chose.
Mais a gauche, a coté de "applications" le logo de mint n'est pas cliquable ?
DavidVincent85 a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 22:48
Et je n'arrive même pas à trouver le "terminal" dedans pour repondre à la question de arghlub
Ctrl+Alt+t ;)

DavidVincent85
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 19:38

Re: Environnement bureau étrange depuis Cinnamon

Message par DavidVincent85 »

Logo (en haut à gauche) en mode clic gauche avec defilement d'applis dispos (sauf terminal par exemple) mais pas de clic droit possible.

Le raccourci Ctrl+Alt+t pour déclencher le terminal ne fonctionne pas.
Systeme d’exploitation Linux mint 18 Cinnamon 64-bit
Noyau linux 4.4.0-21-generic
Processeur Intel core 2 duo CPU T5870 @ 2.00Ghtz x 2
Memoire vive 3,8 Go
DD 364,7 Go
Carte graphique Intel corporation Mobile 4 series chipset integrated graphics controller

Répondre