Établir un réseau Linux / Win7

Assistance concernant Linux Mint
Maerlyn
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 13:10

Établir un réseau Linux / Win7

Message par Maerlyn »

Bonjour à tout le monde.

Je voudrais monter un réseau local avec un autre ordinateur en Windows 7 afin de pouvoir accéder et modifier mes fichiers d'un ordinateur à un autre.
J'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir comment m'y prendre, mais je ne connais pas encore bien Linux et j'avoue ne pas m'y retrouver. Selon certains sites, il n'y a pas besoin de logiciels supplémentaires, selon d'autres il en faut un ou deux...
Bref, je n'y comprends rien. Et j'ai peur de faire une connerie en tripatouillant des choses qu'il ne faudrait pas.

Voilà mon installation.
J'ai une box qui me permet d'accéder à Internet. Mon ordinateur en Linux connecté en wi-fi. Et mon ordinateur Windows 7 connecté également en wi-fi. Sur cet ordinateur Windows 7, se trouve trois partitions : une accueillant le système d'exploitation, et deux autres abritant mes données. Je souhaiterais accéder à ces deux dernières principalement.
Si la création en ligne de commandes est relativement simple, je préfèrerais cette solution a l'installation supplémentaire d'un logiciel. Sinon, si c'est plus pratique et plus simple par une interface graphique, je prends aussi ! :)

Quelqu'un peut-il m'aider ? Siouplait ?
Pc : Laptop Acer Aspire V3-571G V2.1 | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Xfce 4.14.2 | 5.4.0-74-generic x86_64 64 bits | Dual Core - Intel Core i3-3120M | 3.66 GiB | NVIDIA GK107M [GeForce GT 730M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

Tu gardes pour tes pc la même place d'ip et nom de domaine identique
puis tu en choisis un comme serveur, c'est lui qui partagera les fichiers

Alors là tu as plusieurs choix
- en fonction du windows 7, tu peux utiliser nfs (si version entreprise uniquement)
- sinon samba (permet le partage d'imprimantes aussi, doit y avoir un truc de config via le navigateur internet)

Le plus simple si tu ne veux pas de prendre la tête, tu claques une dropbox et en 5 minutes le tour est joué (mais c'est pas libre, la première proposée est gratuite).
https://www.dropbox.com

Sinon, tu choisis de configurer le partage toi meme et là tu apprendras la configuration de l'outil (moins rapide mais plus enrichissant)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Maerlyn
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 13:10

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par Maerlyn »

Merci Cyrille !! :)

Je sais au moins par où commencer.
Je pense que je vais utiliser Samba.

Je regarde ça dès que j'ai un moment (c'est à dire au plus vite) et je vous tiens au courant de ma réussite de la chose. :D
Pc : Laptop Acer Aspire V3-571G V2.1 | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Xfce 4.14.2 | 5.4.0-74-generic x86_64 64 bits | Dual Core - Intel Core i3-3120M | 3.66 GiB | NVIDIA GK107M [GeForce GT 730M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

Y'a plein de docs qui trainent , pas de soucis.
Attention à veiller à ce que le domaine soit le même sur toutes les machines
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Maerlyn
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 13:10

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par Maerlyn »

Bon, premiers pas avec le réseau local sous Linux...

Pour le moment, je galère un peu. Mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire, donc je me dis que c'est normal.
J'ai téléchargé les paquets samba, system-config-samba et smbclient (pour voir les ordinateurs du réseau).
En faisant

Code : Tout sélectionner

smbtree -N
, je vois mon ordinateur WIndows 7, et c'est déjà pas mal. Par contre, je n'accède pas à ses dossiers partagés.
En cliquant sur "Parcourir le réseau" dans l'explorateur de fichiers (fenêtre de gauche, en bas), j'ai bien un dossier "Réseau Windows", mais lorsque je l'ouvre, il est vide...
J'ai voulu faire un test en sélectionnant un dossier se trouvant sur le bureau de Windows 7 et le partager en autorisant tous les utilisateurs à le voir... Mais je ne le vois pas dans mon Linux Mint. Et je ne comprends pas pourquoi. Le nom du groupe est le même (en respectant la casse) et l'ordinateur semble bien reconnu par Samba (cf. commande smbtree).

Je vais continuer mes recherches (sans doute demain ou après-demain) et je vous tiens au courant.

J'avoue que je suis un peu décontenancé.
J'avais moins de mal sous Windows pour ce qui est de partager les fichiers... Pas la peine de me jeter des pierres, hein. :lol: ;) Je ne suis pas en train de dire que Windows était mieux, je ne regrette pas du tout d'être passé sous Linux Mint !!! :D
Simplement, j'avoue que je n'ai plus mes repères et que j'ai l'impression que la mise en place d'un réseau local était moins compliqué.

En attendant d'approfondir le sujet, une question déjà. Je ne peux lancer l'interface de Samba qu'à partir d'une console. Et si je ferme la console, Samba se ferme aussi. Il y a une possibilité d'éviter ça ? Parce que ce n'est pas très ergonomique de garder deux fenêtres ouvertes (dont une qui ne sert à rien visuellement parlant) pour un logiciel. Ça encombre... ;)
Et deuxième question : est-ce que je suis obligé de lancer Samba pour avoir accès au réseau, où il le fait tout seul comme un grand, en tâche de fond, au démarrage de l'ordinateur ?

Merci encore à vous. :)
Pc : Laptop Acer Aspire V3-571G V2.1 | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Xfce 4.14.2 | 5.4.0-74-generic x86_64 64 bits | Dual Core - Intel Core i3-3120M | 3.66 GiB | NVIDIA GK107M [GeForce GT 730M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

Si tu lances un processus depuis une console quand tu fermes la console, bah, ça ferme ce qui tournait donc le processus s'arrête (enfin généralement, y a des moyens de contourner, mais on va rester dans le simple)
Pour automatiser et maintenir le processus, tu le lances via Applications au démarrage... et rajoute l'executable que tu veux lancer
style

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/MonProgramme &
Sinon le programme style apache, ssh... eux utilisent des démons (ou services) pour se lancer au démarrage du système. Là rien à faire, souvent l'installateur se charge de leur lancement
Tiens un peu de doc https://www.digitalocean.com/community/ ... -and-units
Bizarre que ton install n'est pas géré samba comme un processus.

Tu comprendras mieux en regardant ce que te sort

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl status
Je lirai mieux ta question quand j'aurais un peu plus de temps, désolé, au taf...

Pour la deuxième question : samba n'a rien à voir avec le réseau en lui même. C'est juste une sur-couche qui gère le partage. Si tu arrêtes samba, le réseau continue... heureusement...

Sinon il me semble qu'il y a un paquet qui gère "graphiquement" les partages samba. Ensuite smb.conf n''est pas trop horrible à gérer à la main , il me semble (de tête, désolé, ça fait logntemps que je n'ai pas joué avec samba, chez moi c'est nfs...)
Modifié en dernier par cyrille le jeu. 29 nov. 2018 08:41, modifié 2 fois.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

Tiens là c'est bien expliqué
C'est pour stretch mais ça ne doit pas changer grand chose
https://www.howtoforge.com/tutorial/deb ... ba-server/

Et après vérif, samba a bien son processus

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl status smbd
sudo systemctl restart smbd
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par cyrille »

Et t'inquiète normal de galérer un peu au début, il faut le temps de prendre ses marques ;)
Mais c'est formateur et donne envie de creuser tjs un peu plus le sujet
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Maerlyn
Messages : 27
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 13:10

Re: Établir un réseau Linux / Win7

Message par Maerlyn »

Bon, j'ai passé quelques temps à chercher, et je n'arrive pas à connecter les deux ordinateurs. J'ai l'impression que c'est très facile de relier deux Linux, ou deux Windows, mais quand on cherche à faire un lien d'une plate-forme à une autre, cela devient beaucoup plus compliqué...
J'ai même fait des changements dans la base de registre de Windows comme indiqué dans l'un de tes liens, mais rien n'y fait. Tous les ordinateurs apparaissent bien dans le réseau quand je fais la commande smbtree -N, mais impossible d'accéder à leurs fichiers respectifs.

Comme je ne vais pas passer mon temps à chercher une solution à un problème que je ne comprends pas, j'ai trouvé une solution de secours : j'ai tout copié sur un disque externe que je peux passer d'un ordi à un autre. Peut-être moins ergonomique, mais au moins, j'ai accès à mes fichiers quand j'en ai besoin.

Je me pencherai à nouveau sur le problème de connexions réseau quand j'aurai du temps à perdre... ;)

Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide.
Bonne continuation, et à bientôt. :)

~~~~

Edit :
Je viens de me souvenir que tu m'avais parlé de Dropbox. Je suis allé voir sur leur site, mais il y a une chose que je n'ai pas comprise sur le fonctionnement. C'est un Cloud ? Les fichiers sont stockés sur leurs serveurs, c'est ça ?
Pc : Laptop Acer Aspire V3-571G V2.1 | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Xfce 4.14.2 | 5.4.0-74-generic x86_64 64 bits | Dual Core - Intel Core i3-3120M | 3.66 GiB | NVIDIA GK107M [GeForce GT 730M]

Répondre