Réinstallation le 8-05-19 Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Assistance concernant Linux Mint
gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par gulgul »

Bonjour,

Je suis débutante sous linux mint depuis quelques bons mois déjà maintenant. Je l'utilise aujourd'hui quasi exclusivement, surtout sur un petit netbook Acer. Jusque là j'en suis ra-vie. Mais ce soir, gros problème. Après avoir redémarré ma machine, Linux ne veut pas se lancer:
- Tout d'abord l'ordi démarre, puis arrive sur la page d'accueil où taper le mot de passe.
- Je tape mon mot de passe, on dirait que Linux va se lancer... et puis en fait non, il revient sur la page d'accueil du mot de passe.
- J'ai essayé x fois, rien à faire (et ce n'est pas une erreur de mot de passe; il a un message d'erreur si j'en tape un autre), retour sur la page d'accueil.

Aujourd'hui j'ai procédé à des mises à jour avant de relancer le PC. J'espère que c'est l'origine du problème et qu'il est soluble.
Je ne crois pas avoir fait autre chose d'inhabituel sur ce PC aujourd'hui et ne vois pas d'où peux venir le pb sinon.

J'essaie de ne pas paniquer mais j'ai des fichiers importants auxquels je dois accéder rapidement sur cet ordi.
Est-ce que quelqu'un-e pourrait m'aider s'il vous plaît?

PS: j'ai essayé, en suivant un petit tuto, de remettre un mot de passe via grub (?), en me disant que ça allait peut-être débloquer quelque chose, mais non rien. Tout ce que j'ai réussi à faire, je crois, c'est mettre mon mot de passe en qwerty au lieu d'azerty :o/
Modifié en dernier par gulgul le lun. 10 déc. 2018 17:33, modifié 2 fois.
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par zeb »

Bonjour,
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'actualité de Linux mint (rubrique dans la quelle le sujet a été posté) :l
Je déplace dans general !

Merci de faire attention pour la suite.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par alain »

Bonjour gulgul.

Non, pas de panique, ça sert a rien, au contraire, la panique empire les choses, comme d'essayer de changer
ton mot de passe par exemple :l ;)

Dans un premier temps, l'important d'après ce que j'ai lu, c'est que tu sauvegarde tes données.
Pour ce faire il faut que tu boote l'ordi concerné sur un live usb.
J’espère que tu as conservé celui qui t'a permis d'installer, sinon il va te falloir refaire
une clé usb botable sur un live (peu importe la distribution, mais le mieux si tu devais réinstaller c'est de reprendre la même).
D'ailleurs, au passage, on ne sait pas de quelle distribution il s'agit, ni de l'environnement de bureau, ni sur quel
genre d'ordi...Donc fait, ta signature comme expliqué ici: Aide pour une "signature utile" comme ça les infos te suivront sur chaque posts.

Donc une fois que tu as ta clé usb live, tu connecte sur l'ordi cette clé et un support de sauvegarde amovible (autre clé usb,
disque dur amovible usb...). Et tu démarre sur le live usb.
une fois sur la session live, tu n'as plus qu'a copier les fichiers que tu veux sauvegarder de ton disque dur interne vers
le support amovible à l'aide du gestionnaire de fichiers de la session live.

Une fois tes données en lieux sur, que tu pourras utiliser sur un autre ordi, on passe à la réparation (si on peut :l )

Donc ordi arrêté, toutes les supports usb enlevés (la clé live et le DD amovible), tu redémarre l'ordi jusqu'a
l'écran de connexion (ce que tu appelle la page d’accueil)
Une fois sur cette page, tu n'entre pas ton mot de passe, mais tu fais:
ctrl+alt+F2 (simultanément)
ça va basculer sur un écran noir qu'on appelle "console TTY". La il te sera demandé ton login (le nom avec
lequel tu te connecte d'habitude) puis ton mot de passe (la ça se complique si tu as fais des essais de changement).
Admettons que tu te souvienne de ton mot de passe (si ça marche pas essaye comme si c'était un clavier qwerty),
alors tu auras une invite de commande (prompt) comme dans un terminal graphique.
et la tu vas entrer ce qui suis (note bien, car tu ne pourras pas faire de copier/coller.

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f
puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade
Je te fait faire chaque commandes séparément, pour que tu puisse plus facilement noter les erreurs (à la main, sur un papier).
Enfin, tu fait:

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
Ça va redémarrer l'ordi, jusqu’à l'écran de connexion (j'espère... :l ). Et la tu entre ton identifiant (user) et ton mot de passe.
Et tu nous dis quoi....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par gulgul »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide.
J'ai pu récupérer mes fichiers gràace à une clé bootable de Cinnamon 19 que j'avais installée sur un autre poste avant cet été (je savais que ça se faisait en théorie mais je n'ai pas eu le réflexe d'y penser). Heureusement que je me suis souvenue de cette histoire d'UEFI/Legacy, car j'ai failli ne jamais réussir à booter!

Bon, je crois que j'ai peut-être trouvé la source du problème (?) en faisant la manip indiquée par Alain:
J'avais oublié car j'avais déjà eu ce message plusieurs fois mais hier l'ordi m'a indiqué un problème d'espace disque (il est doté d'une très faible mémoire dure de 32Go, raison pour laquelle j'avais quitté Windows avec bonheur). En général je supprime quelques fichiers et ça passe...
Mais les messages d'erreur indiqués lors de cette manip parlent aussi d' "aucun espace disponible sur le périphérique".

Image

Que puis-je essayer de faire?
En faisant ma sauvegarde, j'ai vu que je ne pouvais pas directement supprimer des fichier de l'ordi pour l'alléger via la clé bootable (boutons de suppressions grisés); y a -t-il un moyen de le faire? Je pourrais peut-être supprimer une ou deux appli aussi?..
Il m'a aussi semblé voir une option de commande possible du genre "remove ou suppr les mises à jours", mais je me suis retenue de jouer à l'apprentie sorcière car je ne sais pas ce que ça "remove" au juste...


PS: Désolée pour le postage dans la mauvaise rubrique, c'était une erreur: je voulais bien poster sur le fil "Général" mais la fatigue aidant je me suis trompée d'endroit. Dois-je faire quelque chose pour supprimer mon message resté au mauvais endroit maintenant qu'il est déplacé?
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par arghlub »

Salut,
gulgul a écrit :
ven. 7 déc. 2018 11:27
PS: Désolée pour le postage dans la mauvaise rubrique, c'était une erreur: je voulais bien poster sur le fil "Général" mais la fatigue aidant je me suis trompée d'endroit.
Dois-je faire quelque chose pour supprimer mon message resté au mauvais endroit maintenant qu'il est déplacé?
Non, le "traceur" resté dans l'ancienne rubrique sera supprimé plus tard ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par gulgul »

Argh, je me rends compte que du coup je n'ai pas dit le principal, à savoir que j'ai toujours un problème:
Après la manip, rien n'a changé, je ne peux toujours pas dépasser l'écran de connexion, ça y revient à chaque fois (mon mot de passe, désormais en qwerty, est ok)...

@arghlub: ok c'est noté, merci!
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour?)

Message par cyrille »

vide le cache d'apt, tu as peut être des paquets inutiles qui y sont stockés
Mais tu ne vas pas gagner des mille et des cent...

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade ou dist-upgrade

Code : Tout sélectionner

apt clean

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -f
Ensuite tu peux virer tout ce qui est "doc".... (/usr/share/doc/). Très sale et bourrin mais ça peut aider....
Nettoyer aussi répertoires temporaires et celui de Téléchargement

Si tu as plusieurs noyaux d'installés, n'en garder que 1 ou 2

Regarde également du côté de deborphan (paquet)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

gulgul
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 22:59

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par gulgul »

Bonjour,

Sanquiou very meutch à @Alain et @Cyrille; grâce à votre aide j’ai réussi à retrouver mon p’tit bureau ! :) .

J’ai remis mon mot de passe en azerty.
J’ai vidé la corbeille, et le dossier téléchargement, et mes dossiers, où il y avait quelques volumineux fichiers qui n’auraient pas du se trouver là.
J’ai remis mon système «à jour».

Le portable m’indiquait 1Go et des brouettes de disponible après les toutes premières manips que vous m’aviez indiquées.
Après quelques recherches par moi-même pour ne pas trop poser de questions de newbie, j’ai aussi fait ce que j’ai trouvé :
- un: sudo apt autoremove --purge
- un: sudo apt autoclean all
- un: echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches' && swapoff -a && swapon -a && printf '\n%s\n' 'Ram-cache and Swap Cleared'" root
- une suppression des librairies orphelines avec Deborphan via Gtkorphan
- une suppression de noyaux via le gestionnaire de mises à jour

Je crois que certaines opérations se répétaient peut-être avec celles que vous m’aviez indiquées, mais je ne maîtrise toujours pas les subtilités techniques et linguistiques de Linux... J’ai aussi installé FSlint mais finalement pas utilisé, je ne me sentais pas assez à l’aise à supprimer des trucs.

Bon, en tout cas, l’ordi m’indique maintenant 4,2Go (!^^) de dispo. Par habitude, depuis que cet ordi sous windows était étranglé par les mises à jour et quasi inutilisable, je n’y stocke presque plus rien, à part mes fichiers texte/pdf et images préférés que je veux avoir sous la main au quotidien. Depuis Linux Mint, je le trouve assez fluide et suffisamment réactif et agréable pour mes besoins; j’aime beaucoup cette petite bête qui me suit partout.

Avant de mettre ce fil en «résolu», j’aurais encore quelques petites questions pour éviter le même problème à l'avenir, si jamais vous pouviez me donner quelques derniers conseils ou pistes:

1) Pour la suppression des noyaux, il me semble avoir lu quelque part qu’il était «bien», en plus de celui utilisé, de s’en garder un sous le coude (le dernier?), «au cas où». J’ai donc laissé le 4.15.39, mais est-ce vraiment intéressant/nécessaire pour moi, vu ma config et mon utilisation?

2) Je n’arrive pas à bien comprendre où se trouve ce que j’ai nettoyé en ligne de commande, et notamment si ça a opéré sur le fameux «home», qui stockerait des restes de logiciels mal désinstallés. Y-a-t-il d’autres manip pour ça, ou bien s’agissait-il des dites librairies orphelines? Même question pour le cache ou les fichiers temporaires, et thumbnail, que je ne «visualise» pas bien du tout à la sauce Terminal.

3) Pour la désinstallation des logiciels, j’ai cru comprendre que de le faire -comme je faisais- via le menu, n’était pas le plus propre. Me confirmez-vous qu’à l’avenir, ce sera clean si je fais des désinstall complètes via synaptic? Ou y a-t-il unemeilleure méthode archi propre?

4) La capacité de mon disque dur étant très faible, je me demandais, au juste, combien Linux Mint était sensé prendre de place dessus, dans la mesure où je n’ai presque pas de fichiers perso et assez peu de logiciels installés? Est-ce normal ou ai-je loupé un truc important à nettoyer/vider? (j’ai vu que «doc» prenait en effet un peu de place mais vu que je n’ai pas véritablement eu besoin d’être «sale et bourrine», je n’y ai pas touché ^^).

5) Auriez-vous une petite liste de lignes de commande dans l’ordre (ou une grosse ligne tout court) que je pourrais faire régulièrement pour garder mon ordi en forme et avec un peu de place au fur et à mesure des mises à jour, install/désinstall etc? Ou un lien vers un tuto à jour et accessible de ce genre?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j’ai tapé ça:
du -d 1 . | sort -n

et chez moi ça donne ça (je ne comprends pas encore non plus les subtilités des permissions et je ne sais vraiment pas ce que «stellarium» fait encore là, il est sensé être désinstallé - via synaptic):

Code : Tout sélectionner

du: impossible de lire le répertoire './.dbus': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire './.cache/doc': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire './.cache/dconf': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire './.gvfs': Permission non accordée
4	./.dbus
4	./Documents
4	./.gphoto
4	./.gvfs
4	./.icons
4	./Modèles
4	./Musique
4	./Public
4	./Téléchargements
4	./Vidéos
8	./.aptitude
8	./.gnupg
8	./.linuxmint
16	./.adobe
16	./.gconf
36	./.macromedia
52	./.thumbnails
76	./.pki
412	./.mozc
516	./.gimp-2.8
1112	./.cinnamon
1760	./.themes
2080	./.local
3164	./.stellarium
17488	./Images
19060	./Bureau
28908	./.config
75404	./.mozilla
209472	./.cache
359764	.
et ça: df -h
qui donne ça :

Code : Tout sélectionner

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               925M       0  925M   0% /dev
tmpfs              192M    1,4M  190M   1% /run
/dev/mmcblk0p1      29G     24G  3,9G  86% /
tmpfs              957M       0  957M   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              957M       0  957M   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              192M     48K  192M   1% /run/user/1000
Allez, j'arrête; tout ça m'a filé encore plein d'autres questions mais ce sera pour d'autres posts.
Encore merci! :)
Modifié en dernier par arghlub le lun. 10 déc. 2018 17:55, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [code] aux commandes terminal
Gulgul - Newbie - Acer Aspire One Cloudbook 11
Intel Celeron Processor N3050 - Intel HD Graphics - eMMC 32GB - 2GB DDR3 L Memory
Linux Mint 19 Cinnamon - 3.8.8 - 4.15.0-42-generic

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par cyrille »

1/ Pour les noyaux
Tu gardes ton noyau stable. Si lors d'une mise à jour, le système plante avec le nouveau noyau, tu pourras retourner sur le stable. Si le nouveau passe bien. Au bout d'une semaine, tu peux supprimer l'ancien.
Sinon si celui que tu utilises te conviens, tu ne mets tout simplement pas à jour le noyau et tu seras tranquille

2/ Le ,nettoyage via apt ne va pas touché à ton home mais à l'endroit où sont stockés les programmes
Dans le /home il n'y a que des données utilisateurs et des fichiers de config personnels très légers
(sauf si tu utilises wine)

3/ L'installation de paquet via le menu se fait par un front-end d'apt. Donc marche plus on moins pareil qu'en ligne de commande. Perso. je préfère la ligne de commande. Mais le travail effectué doit être le même.
Penses à nettoyer ton cache (apt clean)
En ligne de commande , rien de terrible (apt update, upgrade, clean, search font déjà du bon boulot)

4/ La mint prend déjà assez de place à l'état brute. Mais tout fonctionne de suite, donc ça oblige d'installer souvent des trucs qu'on ne se sert pas
Je vais me faire tirer les oreilles, mais si tu veux vraiment une petite distrib, oriente toi vers une debian avec que XFCE et tu auras une distrib légère et très rapide.

5/ https://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
pour la gestion des logiciels
Ensuite pour les fichiers temporaires, ?
Un cron hebdomadaire ?
Ensuite tu peux aussi desactiver certains logs mais tu vas le regretter en cas de plantage car t'auras plus de pistes pour les réactiver...
Tu peux aussi faire une recherche sur les doc et les man et les mettre à la poubelle, tu gagneras un peu de place

Ensuite ton pb de du avec les permissions impossibles. L'erreur est claire : tu n'as pas les droits nécessaires. Mets un sudo devant


Désolé très rapide mais beaucoup de questions et peu de temps ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Session innaccessible (suite mise à jour? -->Disque dur plein)

Message par tyrry »

cyrille a écrit :
lun. 10 déc. 2018 18:26
Je vais me faire tirer les oreilles, mais si tu veux vraiment une petite distrib, oriente toi vers une debian avec que XFCE et tu auras une distrib légère et très rapide.
hum hum !! Pas par moi toujours :l :l :l :arrow: :arrow: ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre