Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 17:24

Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par Coucou »

Bonjour,

Un PC de bureau qui fonctionnait correctement avec linuxmint 18.3 Cinamon est maintenant très lent au fonctionnement avec mint 19. J’observe un manque de réactivité au niveau du bureau pour ouvrir une application, afficher des fenêtres, etc. Tout fonctionne correctement mais avec un manque de réactivité. Je suis passé de 18.3 à 19 pensant résoudre quelques problèmes de mises à jour.
Est ce que ce PC manque de puissance pour cette version de Cinamon ?
Dois-je plutôt envisager une version de mate ou XFCE ?
Dois-je envisager une autre distribution de linux pour ce PC ?
Est ce que la version 19.1 qui va bientôt arriver pourrait résoudre mon souci ?
Merci.

- Ordinateur de bureau HP w2007v
- Linuxmint 19 Cinamon
- Version : 3.8.9
- Noyau linux : 4.15.0-42 generic
- Processeur : intel Pentium Dual CPU E2 140 @ 1,60GHZ x 2
- Mémoire vive : 2.0 Go
- Disque dure : 306,6Go
- Carte graphique : Advanced micro devices, Inc [AMD/ATI] RV610 [radeon HD 2350] (Prog-if00[VGA Controller])

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par zeb »

Bonjour,
Oui avec 2 Go de Ram, il serait préférable d'aller vers xfce ;)

Avatar du membre
juju6200
Messages : 2028
Enregistré le : lun. 15 août 2016 14:40
Localisation : Belgique

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par juju6200 »

Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 11:40
Dois-je plutôt envisager une version de mate ou XFCE ?
Je confirme les propositions de Zeb ( ;) )
Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 11:40
Est ce que la version 19.1 qui va bientôt arriver pourrait résoudre mon souci ?
Ça ne te coûte rien d'essayer en live sur clé USB mais la 19.1 ne changera pas la config de ton PC. N'as-tu pas la possibilité d'augmenter ta Ram ?
Cdt.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé !

1. ACER ASPIRE 7250 - LM 20.3 Xfce/Cinnamon - Kernel 5.4.0-58 - AMD Dualcore E300 - RAM 6 Go - HDD 500 Gb - CG AMD RadeonHD6310
2. Tour Antec - LM 20.3 Xfce 64bits - Kernel 5.4.0-64 - Intel i3-6100 - RAM 8 Go - SSD 120 Gb - CG Intel SkyLake - HP Deskjet 3520e
3. HP dc7100 - LM 18.3 Xfce 32 bits - Kernel 4.13.0-43 - Intel P 4 - RAM 1 Go - HDD 74 Gb - CG Intel Grantsdale-G i915G

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par cyrille »

2Gb de ram, laisse tomber cinnamon
File vers XFCE ou LXDE

Ou rajoute de la RAM
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Coucou
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 17:24

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par Coucou »

Bon d’accord j’ai l’impression que ça vous semble évident ! Je vais le convertir en xfce. Certainement qu’il serait possible d’augmenter la RAM mais ce n’est pas mon PC et il ne sert que pour internet ou un peu de bureautique.
Je suis tout de même étonné par la différence qu’il y a entre mint 18.3 et 19 !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par cyrille »

Avec 2go, debian stable en XFCE si c'est pour de la bureautique et du web
Tu verras la différence
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par alain »

Bonjour Coucou.

C'est ce qu'on appelle "l'évolution" :l :mrgreen:

Sérieusement, il est vrai que LM19 consomme plus que LM18.3.
Je fais actuellement des tests sur mes vieux coucous (non rien a voir avec toi :D ),(PC2,3,4, etc... de ma signature).
Et je constate, qu'au delà d'une petite augmentation de l'utilisation de la mémoire, ce qui est
surtout vrai pour cinnamon qui est vraiment devenu un ogre, qui a un appétit qui dépasse désormais
KDE, et c'est peu dire, la demande en puissance cpu a aussi fortement augmenté avec LM19.
Du coup mes deux coeurs (entre 2.4 Ghz et 3.6 Ghz) ont du mal a suivre et je vois les 2.4 Ghz
souvent à 100% alors qu'avec Lm18.3 dans les mêmes conditions j'étais à 80-90% de charge.
Donc quand je vois ton pentium a 2x1.6 Ghz sur que ça doit être lent, déjà que moi je trouve que
firefox met trop de temps a s'ouvrir avec mes 2x2.4Ghz :l
Pour quelles raisons cette augmentation de charge CPU entre LM18.3 et LM19?
Je pense qu'il doit y avoir des processus en plus qui tournent en arrière plan. Et aussi
que ceux qui tournaient déjà sur LM18.3, sont plus gourmands en charge cpu sur LM19 du fait
d'une version plus récente.
Pour terminé, oui, il faut s'y faire...LM19 cinnamon sur un cpu 2x1.6 Ghz et 2 GB de RAM, c'est foutu.
et un jour ce sera le cas de mate, puis de xfce...c'est comme ça, on y peut pas grand chose, a part
arrêter l'évolution...Vive la décroissance ! :lol:

PS ce qui m'intéresserai, c'est une capture d'écran de la charge cpu, juste après un démarrage,
sans rien de lancer. Si ça se trouve tu n'est pas loin de 20% de charge, en extrapolant les 10-15%
que j'avais sur un 2x2.4 Ghz et 4 GB de RAM, lors test de LM19 cinnamon que j'ai fais.
en revenant sous debian xfce, je ne suis qu'a 5% de charge cpu...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Coucou
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 17:24

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par Coucou »

Merci Alain pour ces informations !
Je veux bien faire cette capture d’écran de la charge CPU mais je ne sais pas comment faire !
Sans nécessairement aller vers la décroissance il m’importe beaucoup de ne pas jeter et racheter du matériel si ce n’est pas indispensable. Et il me semble que pour naviguer sur internet et faire un peu de bureautique ce PC est parfait ! Bien mieux qu’un neuf avec windows de préinstallé !!!
Je suis un peu réticent pour aller vers debian car il me semble que cette distribution est un peu plus compliquée pour un non passionné. Je souhaite quelque chose de simple, complet et efficace. C’est à mon sens l’avantage de linuxmint par rapport à ubuntu ou debian. Je l’utilise sur mon pc depuis quelques années maintenant et pas de problème pour lire des vidéos ou de compabilité de matériel. Mais je ne connais pas debian et je me trompe peut être ?
Pour ce PC j’envisage donc de me tourner vers l’édition xfce de mint et il devrait avoir encore quelques années devant lui…. !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint 19 Cinamon fonctionne lentement et manque de réactivité

Message par alain »

Salut Coucou.
Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 19:59
Je veux bien faire cette capture d’écran de la charge CPU mais je ne sais pas comment faire !
Simple, tu ouvres ton "moniteur systeme" (1) et dedans tu cliques sur le second onglet "Ressources"(2).
Ça va t'afficher les charges cpu et mémoire en dynamique.
puis tu utilises l'hébergeur du forum pour la mettre ici. Comme cela:
Image
Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 19:59
Sans nécessairement aller vers la décroissance il m’importe beaucoup de ne pas jeter et racheter du matériel si ce n’est pas indispensable. Et il me semble que pour naviguer sur internet et faire un peu de bureautique ce PC est parfait ! Bien mieux qu’un neuf avec windows de préinstallé !!!
Ha! Mais la je suis tout a fait d'accord avec toi, pourquoi crois tu que j'ai les PC 2,3,4,5 qui ont tous plus
de 12 ans? Et encore dans ma signature je n'ai mis que les plus puissants. J'ai même un PII de vingt ans
qui tourne encore (difficilement :l ) grâce a Linux.
Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 19:59
Pour ce PC j’envisage donc de me tourner vers l’édition xfce de mint et il devrait avoir encore quelques années devant
Bon choix, oui je pense aussi...
Coucou a écrit :
mer. 12 déc. 2018 19:59
Je suis un peu réticent pour aller vers debian car il me semble que cette distribution est un peu plus compliquée pour un non passionné............. Mais je ne connais pas debian et je me trompe peut être ?
Oui, tu te trompe ;) . LinuxMint est basée sur ubuntu qui elle même est dérivée de débian.
Si tu connais LM, tu connais debian. Se sont les mêmes commandes.
Après, la grosse différence, c'est que sur debian, il y a beaucoup moins de choses d'installées d'office
dont les logiciels propriétaires entre autres...
Ce qui fait qu'une debian "pure", d'origine est plus légère qu'une ubuntu ou une LM.
Une débian est peut être plus "compliquée", si tu veux des choses sortant de l'ordinaire nécessitant
des logiciels ou des pilotes propriétaires. Mais si tu sais te servir de synaptic dans LM pour les installer tu
sauras utiliser synaptic dans debian, c'est exactement pareil. Et si tu sais installer en lignes de commandes
depuis un terminal sur LM, c'est la même chose sur débian.
Donc pour l'utilisation "basique" que tu décris une debian ferai tout aussi bien l'affaire.
Pour reprendre mon exemple personnel, j'ai tendance a privilégier LinuxMint quand c'est possible.
Parce que à l'installation il te demande, si tu veux les trucs proprios et qu'il y a le gestionnaire de pilotes et
mintupdate (le bouclier dans le TdB qui t'informe des mises à jours).
Mais dès que le matos deviens "tangeant", c'est à dire sur un simple coeur, ou moins de 2GB de ram.
j'installe debian XFCE voir même LXDE...Pour internet et un peu de bureautique c'est très bien.
Pour l'installation, c'est le même principe que les autres distris, si tu comprends ce que tu fais à
l'installation d'une LM, tu sauras te servir de l'installateur de débian.

Good feeling on LinuxMint XFCE ! (le DE du futur :l :D )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre