Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
zedprotect
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 déc. 2018 01:16

Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Message par zedprotect »

Bonjour,

suite à l'installation de linux mint 19 XFCE, je me retrouve avec des soucis de "pointeur fou" (le pointeur tremble au lieu de rester stable). Dans le passé, la procédure proposée par ubuntu avait fonctionné pour moi, mais cette fois-ci j'ai testé les trois combinaisons sans succès.

J'ai fait une recherche sur le forum sans trouver de problème similaire.

J'ai pu observer, contrairement à d'autres personnes ayant eu le même problème, que d'être sur batterie ou sur alimentation (batterie chargée ou pas) n'avait pas d'influence sur le problème.

J'ai suivi cette procédure proposée par Dell, et j'ai perdu l'interface graphique de mint suite à l'application de la partie "blacklist the synaptic driver". J'ai réussi à remettre le fichier dans sa configuration d'origine et j'ai pu récupérer mon interface graphique.

La release note de mint 19 XFCE indique que lorsque libinput et synaptics sont installés, synaptics est activé en priorité, ce qui n'est pas mon cas. Le titre de mon sujet vient du fait que j'ai lu plusieurs personnes régler leur problème en utilisant synaptics comme pilote pour touchpad en lieu et place de libinput. Mais du coup, je ne sais pas comment utiliser synaptics puisque le fait qu'il soit installé ne suffit pas.

Enfin, juste avant d'écrire ce sujet, j'ai suivi la recommendation de la release note citée ci-dessus, et j'ai tenté d'utiliser evdev (en désinstallant libinput et installant evdev comme indiqué dans ce sujet).
Le touchpad a cessé de fonctionner au redémarrage, et j'ai enlevé evdev pour remettre libinput.

Depuis cette dernière procédure effectuée il y a une vingtaine de minutes, le problème du pointeur se manifeste différemment : au lieu de trembler comme avant, il se bloque (il reste par moment immobile alors que mon doigt parcourt le touchapd).
Edit : nouveau redémarrage et on revient à la situation du pointeur fou.

Des idées ? Mon idée était de tester l'utilisation de synaptics, mais je ne sais pas comment faire (et j'ai un peu peur de supprimer libinput sans aucune autre action, puisque mon synaptics ne semble pas installé étant donné qu'il devrait avoir la priorité sur synaptics).

Merci d'avance !
Linux Mint 19 Tara | XFCE 4.12.3 | 64 bits | Dell Latitude E6430 | Intel Core i5-3320M | cache : 3072 KB
Intel 3rd Gen Core | x11 (X.Org 1.19.6) | modesetting (unloaded: fbdev, vesa)
Intel 7 Series/C216 Family High Def. Audio Controller | snd_hda_intel
Intel 82579LM Gigabit Network Connection | driver : e1000e | Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn
(Signature réalisée avec inxi -F)

zedprotect
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 déc. 2018 01:16

Re: Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Message par zedprotect »

Pas d'idée ? Ne serait-ce que pour faire fonctionner synaptics pour le touchpad (sans désinstaller libinput) ?
Linux Mint 19 Tara | XFCE 4.12.3 | 64 bits | Dell Latitude E6430 | Intel Core i5-3320M | cache : 3072 KB
Intel 3rd Gen Core | x11 (X.Org 1.19.6) | modesetting (unloaded: fbdev, vesa)
Intel 7 Series/C216 Family High Def. Audio Controller | snd_hda_intel
Intel 82579LM Gigabit Network Connection | driver : e1000e | Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn
(Signature réalisée avec inxi -F)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5702
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Message par tyrry »

Slt ,
effectivement sous mint 19.1 ( chez moi ) libinput ET synaptics sont installés :
je n'ai pas de soucis , je suis sur une tour , mais perso je :
garderai libinput qui gère aussi le clavier
et je désintallerai synaptics .....
il n'a apparement pas de dépendances (ici :
Dépend: libc6
Dépend: libevdev2
Dépend: libx11-6
Dépend: libxi6
Dépend: libxtst6
Dépend: <xorg-input-abi-24> )

du coup perso je désinstall , mais c'est à toi de voir ;)

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove xserver-xorg-input-synaptics
puis redémarre ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

zedprotect
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 déc. 2018 01:16

Re: Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Message par zedprotect »

J'ai déjà testé la désinstallation de synaptics (qui n'a eu aucun impact puisque libinput est utilisé partout). La question était plutôt de savoir comment faire fonctionner synaptics pour le touchpad (sans désinstaller libinput qui serait utilisé pour le reste).
Linux Mint 19 Tara | XFCE 4.12.3 | 64 bits | Dell Latitude E6430 | Intel Core i5-3320M | cache : 3072 KB
Intel 3rd Gen Core | x11 (X.Org 1.19.6) | modesetting (unloaded: fbdev, vesa)
Intel 7 Series/C216 Family High Def. Audio Controller | snd_hda_intel
Intel 82579LM Gigabit Network Connection | driver : e1000e | Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn
(Signature réalisée avec inxi -F)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5702
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Touchpad Fou = remplacer libinput par synaptic ?

Message par tyrry »

Slt ,
justement , en réinstallant synapics , celui ci devrait reprendre la main !!
sinon je vois pas ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre