Résolu le 22-12-18 Maj UEFI

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
BabaORhum
Messages : 24
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:21

Maj UEFI

Message par BabaORhum »

Bonjour,

J'ai hésité à mettre mon sujet dans général ou logiciels. N'hésitez pas à le déplacer si ce n'est pas le bon endroit.

Comme indiqué dans ma signature, j'ai un pc portable acer swift 3 SF314-54. Celui possède actuellement la version 1.07 de l'UEFI mais la version 1.09 est sortie il y a quelques temps. Bien que je n'ai pas de problème avec cet ordinateur, j'aimerais savoir comment mettre à jour l'UEFI sachant que le logiciel de mise à jour fourni par acer sur son site https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s ... t/7581?b=1 n'est disponible qu'en .exe. Je ne trouve pas de fichier flashable à mettre sur clef et à installer directement depuis l'UEFI. Je me demande donc s'il est possible de l'update sans installer WIndows (je ne suis pas en dual boot, je n'ai que Mint d'installé). Je suppose que lancer le logiciel depuis Wine ou virtual box ne sert à rien car ces logiciels ne sont pas censés autoriser une telle interaction avec l'UEFI. Comment faire ? :?:

Merci à tous de vos réponses :)
Acer Swift 3 SF314-54-59J4 (Pc portable)
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Kernel : 4.18.0-13
I5-8250U
8go RAM, 256Go SSD

Avatar du membre
angelique
Messages : 214
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 16:40
Contact :

Re: Maj UEFI

Message par angelique »

Bonjour,

ça sert à rien Bios UEFI si y'a que Gnu_Linux Mint sur le disque.
Autant passer en Legacy si ton disque fait moins de 2To
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins

Code : Tout sélectionner

Kernel: 5.15.0-102-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.18.1
Distro: Linux Mint 21.3 Virginia
ASUSTeK model: P5KPL-AM
Single Core model: Pentium E5300 bits: 64 type, pas facile lol
NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]
Local: total: 1.28 TiB used: 237.14 GiB (18.1%) 
Samsung model: SSD 870 EVO 250GB size: 232.89 GiB 
Western Digital model: WD10JPCX-24UE4T0 size: 931.51 GiB 
Western Digital model: WD1600BEVS-08VAT1 size: 149.05 GiB 

BabaORhum
Messages : 24
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:21

Re: Maj UEFI

Message par BabaORhum »

Salut,

Merci de ta réponse mais es-tu sur de ce que tu avances ? Il ne me semblait pas que le kernel remplaçait totalement l'UEFI, pour les maj du microcode du CPU par exemple. Je peux me tromper après évidemment ^^

bonne soirée.
Acer Swift 3 SF314-54-59J4 (Pc portable)
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Kernel : 4.18.0-13
I5-8250U
8go RAM, 256Go SSD

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Maj UEFI

Message par alain »

Bonjour BabaORhum.

Houla ! :-o Faut pas confondre, mélanger les torchons avec les serviettes :l .

BIOS (UEFI ou legacy) et kernel sont deux choses complètement différentes.

le BIOS est le code implanté dans la CM, qui permet de faire fonctionner la CM et pis c'est tout.
Que ça soit avec n'importe quel OS (W$, Linux, unix...)
Les mises à jour des micro-codes se font dans le noyau et pas dans le bios (uefi ou pas)

UEFI est une nouvelle norme de BIOS, enfin pas si nouvelle que ça vu que ça existe depuis 2006 je crois.
Mais l'UEFI n’empêche pas pour l'instant d'utiliser l'ancienne norme, legacy...
C'est un peu comme une surcouche du bios, avec des fonctions supplémentaires (environnement graphique, gestion de la souris...)

Windows grâce à l'UEFI peux intervenir (un peu) sur des réglages du bios, a ma connaissance pas Linux.
C'est pour cela qu'Angélique, te dit que si tu n'as que Linux sur ton ordi, ça ne sert a rien de l'installer en UEFI.
Mais ton bios sera toujours un UEFI. Sauf que Linux n'utilisera que sa partie legacy vu que ça lui suffit emplement.
Toi tu utiliseras toujours la partie UEFI qui te fait une belle interface graphique pour régler les paramètres du bios.
En revanche dès que tu as un windows en UEFI dessus et que tu veux installer un Linux en dual boot, la tu es
obligé de l'installer en UEFI (à cause de la partition de boot UEFI).

Bon je sais que tout ça ne répond pas à ta question qui en fait est : "Je ne trouve pas de fichier flashable à mettre sur clef et à installer directement depuis l'UEFI." Mais je voulais éviter un amalgame entre kernel et bios (uefi ou pas).
Peut être te renseigner auprès d'asus? Avant ils fournissaient ce fichier...

Surtout que quelque part tu as raison, concernant les codes matériels contenus dans le bios, le fait de
mettre à jour celui du kernel, n'agit pas sur celui du bios (uefi ou pas). Et la seule façon de mettre à jour le code
matériel est de mettre à jour le bios.
Mais en as tu besoin? As tu changé de processeur pour un qui n'existait pas du temps ou tu as acheté
ta carte mère? Si tu change de cpu et qu'il était déjà géré par le bios, inutile de mettre le bios a jour.
Il y a toujours un petit risque à flasher un bios...
A savoir que les mises à jour de micro-codes kernel sont suffisantes pour les questions de sécurité.
comme par exemple pour spectre et meldown.
Une mise à jour du code du bios sera plus pour intégrer un nouveau matériel, qui n'existait pas du temps
de la fabrication de la CM.

voila, c'est tout ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

BabaORhum
Messages : 24
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:21

Re: Maj UEFI

Message par BabaORhum »

Bonjour alain,

Merci de ta réponse et de ton explication ! C'est bien ce qu'il me semblait. Je suis tranquille niveau maj du BIOS donc pas besoin d'y toucher :D

Je mets le sujet en résolu.

Bonne fêtes de fin d'année à tous :!:
Acer Swift 3 SF314-54-59J4 (Pc portable)
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Kernel : 4.18.0-13
I5-8250U
8go RAM, 256Go SSD

Répondre