Ecran a angle de vision très limité

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Nabilux
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 22:27

Ecran a angle de vision très limité

Message par Nabilux »

Bonjour,
j'ai un asus X541U i5 avec une carte graphique intel HD 620 et un os : Linux Mint 19.1 Tessa :
  • Graphics: Device-1: Intel HD Graphics 620 vendor: ASUSTeK driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0
    chip ID: 8086:5916
    Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa
    resolution: 1366x768~60Hz
    OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 620 (Kaby Lake GT2) v: 4.5 Mesa 18.0.5
    compat-v: 3.0 direct render: Yes
Mon probleme c'est que je n'ai pas le controle sur ma carte graphique pour ajuster le contraste afin d'ameliorer la visibilté sur cet ecran, je tiens vraiment a garder Mint mais l'affichage dessus est très mauvais comparé à win10, l'outil de réglage de l'affichage "present sur windows" rend l'ecrant tres vif et agreable contrairement à mint ca reste sombre et impossible de trouver les driver pour mint .

NB: je cherchais la solution sous Cinnamon 19

j'espére trouver chez vous la solution car j'ai cherché partout mais aucun résultat,

Merci d'avance,
Nabilux
Nabilux
Débutant en linux

ASUS X541UAK
Graphics: Card: Intel HD Graphics 620
Distro: Linux Mint 19 Tara
Network: Card-1: Realtek RTL8101/2/6E PCIE Fast/Gigabit Ethernet controller
Audio: Card Intel Sunrise

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran a angle de vision très limité

Message par alain »

Bonjour Nabilux.

je ne crois pas qu'il existe un outil du genre "catalyst ATI graphics adaptater settings" (pour les cartes ATI/AMD)
ou "Nvidia Xserver settings" (pour les cartes Nvidia), pour les carte Intel... Mais je peux me tromper :l
Sinon pour régler ton affichage tu peux essayer d'installer: brightness-control. Normalement avec ça tu devrais pouvoir régler la luminosité (et bien plus) a ta convenance.
Pour l'installation, c'est tout bien expliqué dans le github, choisi par le ppa.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Nabilux
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 22:27

Re: Ecran a angle de vision très limité

Message par Nabilux »

Bonjour Alain,

merci pour ta reponse,
j'ai telecharger et extrait le brightness-controller et essayé ca:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller
sudo apt-get update
sudo apt-get install brightness-controller
mais ca donne ca "E: Impossible de trouver le paquet brightness-controller" apres la dernier ligne "install"

soit j'ai raté quelque chose soit ce n'est pas compatible.

merci d'avance.
Modifié en dernier par arghlub le mer. 9 janv. 2019 07:31, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [code] aux commandes terminal
Nabilux
Débutant en linux

ASUS X541UAK
Graphics: Card: Intel HD Graphics 620
Distro: Linux Mint 19 Tara
Network: Card-1: Realtek RTL8101/2/6E PCIE Fast/Gigabit Ethernet controller
Audio: Card Intel Sunrise

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran a angle de vision très limité

Message par alain »

Bonjour Nabilux.

Tu devais avoir un logiciel utilisant "apt" d'ouvert quand tu as fais le: "sudo apt-get update". Comme
le gestionnaire de mise à jour ou synaptic, par exemple.
Du coup le "update" n'a pas été fait et donc "brightness" pas référencé.
Si tu n'as pas eu d'erreur à la première commande:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller
Pour voir si le ppa est bien installé, tu ouvres le gestionnaire de mise à jour et a "sources de logiciels"
dans la rubrique "ppas" tu dois le voir.
Ensuite fermes le gestionnaire de logiciels et assures toi que synaptic n'est pas ouvert.
et reprends la manipe à:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
etc...

Si ça ne fonctionne pas, ne fermes pas le terminal, copies les retours de chaque commandes ici.

PS: ce que tu as mis en première ligne de ton 1er message, tu peux le mettre dans ta siganture.
Ça te suivra a chaque posts et nous ne serons pas obliger de remonter a ton premier message
pour connaitre ton matériel et version de mint. Aides toi de ce tuto si besoin: Aide pour une "signature utile"
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Nabilux
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 22:27

Re: Ecran a angle de vision très limité

Message par Nabilux »

Bonjour Alain,

j'ai réussi à suivre tes conseils et j'ai enfin installé l'utilitaire, mais malheureusement il ne gère pas le contraste, il n'y a dedans que des manipulation sur les couleur RGB et la luminosité qui est déjà disponible.
mon souci est l'angle de vision étroit que j'arrive à gérer avec l'utilitaire de intel en modifiant le contraste.
j'aurais aimé trouver un utilitaire qui agit sur le contraste

Merci pour ton aide.
cordialement,
Nabilux
Débutant en linux

ASUS X541UAK
Graphics: Card: Intel HD Graphics 620
Distro: Linux Mint 19 Tara
Network: Card-1: Realtek RTL8101/2/6E PCIE Fast/Gigabit Ethernet controller
Audio: Card Intel Sunrise

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Ecran a angle de vision très limité

Message par alain »

Désolé, je ne crois pas que ça existe sous Linux, à ma connaissance....
Peux être qu'un utilisateur de carte graphique intel pourra t'aider?
Personnellement je les fuis (les cartes, pas les utilisateurs :l :mrgreen: ) . dès que je touche
un CPU intel avec GPU intégré, je me dépêche d'y installer une CG Nvidia ou AMD/ATI.
D'une part a cause de leurs piètres performances, d'autre part parce-qu’elles font chauffer le
CPU plus que de raison et tu me donne une autre raison : pilote linux succinct... :roll:

Bonne chance dans ta recherche de solution. Si tu trouves, partage, ça peut intéresser du monde.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre