Résolu le 17-01-19 Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Assistance concernant Linux Mint
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Impossible choisir Windows 7 lors de l'installation d'un dual boot Linut Mint

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Code : Tout sélectionner

L'autre pas testé pour l'instant
Cette commande , tu l'as déjà lancé puisse que tu as fait sudo update-grub qui lance lui même os-prober, quand celui-ci est installé
os-prober qui lui sert a voir si Windows est sur ton ordi, est bien installé puisse que Windows apparaît dans grub (ta capture)

Ce que tu peux faire (meme si je n'y crois pas trop) c'est , depuis synaptic réinstaller grub-pc

ou

Code : Tout sélectionner

sudo apt install grub
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Impossible choisir Windows 7 lors de l'installation d'un dual boot Linut Mint

Message par didmatt »

L5d a écrit :
dim. 13 janv. 2019 19:51
Bonjour,
Puisque ta session Linux Mint est opérationnelle, tu peux suivre les tuto pour faire ta signature pour le forum, et utiliser gparted afin de poster une capture d'écran de ton ou tes disques, afin que l'on comprenne si ton installation s'est réalisée correctement avec un tuto qui n'est pas celui que l'on référence.
Ensuite, on aura surement quelques pistes à te conseiller.

Voici une capture d'ecran avec gparted
T'en penses quoi ?


Image
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par L5d »

Bonsoir,
Merci pour la capture.
J'y voie en premier une partition ntfs de 100 Mo avec drapeaux boot : probablement une partition UEFI d'origine.
ensuite une partition ntfs d'environ 70 Go : suffisant pour un système Windows
ensuite une partition suprimée et redimensionnée à 400 Mo, qui devait contenir la restauration du système W7 installé, ou des outils spécifiques à la marque du pc
puis la partition étendue du reste, histoire de pouvoir y mettre les 3 partitions pour Linux "/", "swap" et "/home".

Si le bios était à l'origine en UEFI, et que tu l'a passé en legacy avant d'installer Linux Mint, c'est pour cela que W7 ne boot plus :?
Si tu le remet en uefi, W7 devrai pouvoir booter, mais ton système linux ne le pourra plus, il faudra que tu le ré-installes, à partir d'une clef USB correctement crée pour autoriser l'uefi (ce n'est pas le cas d'un unetbootin ancien, d'avant 2013 par exemple).
Donc tu devrais te préparer un clef bootable (prévoie > 4 Go) avec l'outil prévu dans Mint, ou mieux avec Multisystem, avant de remettre le bios en uefi :l . Tu trouveras un tuto pour Multisystem sur le forum. Sous Windows, il vaut mieux utiliser Rufus.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par didmatt »

Oui tu as plutot bien résumé la config de mes partitions ;)
Par contre,mon PC date de 2007 environ, donc pas d'UEFI, un bon vieux BIOS à l'ancienne :ugeek:

Donc je pense que je vais essayer la solution de capdeframin qui consistait à réparer le boot avec boot repair, puis suivre ton idée.
Ton avis la dessus ?

Pour multisystem : c'est bien ce lien ? " https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem".
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !


didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par didmatt »

débitant a écrit :
mer. 16 janv. 2019 11:14
peut être celui-ci non ? https://www.forum-francophone-linuxmint ... =12&t=2158
Merci pour le lien 😊
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par L5d »

Bonsoir,
Si ton Bios ne propose pas du tout l'option UEFI, mon diagnostic est mauvais.
Donc mes solutions ne servirons pas non plus, pour résoudre ton soucis.

Mais MultiSystem est bien pratique, ça pourra te servir plus tard, en effet.

il faudrait aller plus en détail sur le contenu du "/sda1" le contenu utile au démarrage de Windows, voir s'il en manque.
  • bootmgr dans la racine \ (dans /sda1/)
  • BCD dans \Boot\ (dans /sda1/)
  • winload.exe dans \Windows\System32\ (dans /sda2/)
un lien utile : https://www.malekal.com/bcd-boot-config ... a-windows/
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par didmatt »

Ca y est j'ai réussi à rendre opérationnels mes 2 OS, je peux maintenant démarrer soit sur W7 ou Linux mint 8-)

J'ai utilisé le boot repair en utilisant les commandes suivantes via le terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
ensuite :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
et pour finir :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
En suivant les fenêtres qui s'ouvrent à chaque exécution des commandes et en essayant de rester logique, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été d'une aide précieuse
Modifié en dernier par didmatt le jeu. 17 janv. 2019 19:37, modifié 2 fois.
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Impossible de choisir Windows 7 lors de l'installation en dual boot avec Linux Mint

Message par capdeframint »

Content pour toi que tu aies pu t'en tirer avec Boot Repair! C'est un outil que j'aime bien et qui m'a souvent tiré proprement de mauvais pas!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre