Résolu le 22-01-19 Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par Christian_B »

Bonjour,
Pendant une édition des menus, un incident a vidé la colonne de gauche (arborescence des menus).
Ensuite :
- Les tableaux de bord ne se lancent plus au démarrage. Mais je peux les lancer par la commande mate-panel.
- l'éditeur de menu (mozo) n'apparaît pas au lancement ou apparaît fugitivement et se ferme (plante ?) aussitôt.
- dans le menu standard, la colonne de gauche et les favoris sont normaux mais le panneau "Applications" est vide.
- de même dans l'applet "Menu principal", pas de menus mais les autres items sont normaux.

~/.config/menus/mate-applications.menu et ~/.config/menus/mate-settings.menu sont présents et ils sont datés daté du dernier lancement de mozo, ce qui veut dire qu'il y accède juste avant de planter :?

Un retour arrière par Timeshift n'a pas résolu le probléme, ce qui n'est pas surprenant s'il est dans mes fichiers de config sous ~/

En remplaçant mate-applications.menu et mate-settings.menu par les dernières versions "undo" (un peu anciennes, tant pis) les menus et l'éditeur de menus remarchent :)

Mais les tableaux de bord ne se lancent toujours pas au démarrage.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le problème (résolu) des menus, à moins qu'un incident plus grave n'ait provoqué les deux.
Mais je n'ai pas observé d'autre conséquence. Mon problème est donc de savoir comment les tableaux de bord sont normalement lancés au démarrage pour rétablir la situation.
Si quelqu'un a une idée ou un info à ce sujet, merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par cyrille »

je ne connais pas MATE
Mais supprime ta config dans ton home, tu repartiras avec un tableau de bord tout neuf
-- enfin c'est ce que je ferai ---

(ps il doit s'agir de fichiers cachés commençant par un point .MonFichier ou .MonDossier)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par Christian_B »

cyrille a écrit :Mais supprime ta config dans ton home, tu repartiras avec un tableau de bord tout neuf
-- enfin c'est ce que je ferai ---
Je ne tiens pas à supprimer mes tableaux de bord car :
- Ils sont normaux (avec tout ce que j'avais ajouté) quand je les lance à la main, comme j'avais dit. Ce n'est donc pas la config des tableaux de bord qui est détériorée.
- Il y a beaucoup de lanceurs, certains créés à la main ou modifiés pour avoir les bonnes icônes, etc. Grosse corvée de tout refaire.
- Je ne suis pas sûr que cela résolve le pb, qui est apparemment un pb de lancement au démarrage (de mate-panel ou d'un fichier desktop équivalent je suppose).

En effet je peux lancer mes tableaux de bord soit en lançant mate-panel avec un lanceur d'appli, soit par double clic sur :
/home/ch/.local/share/applications/Tableau de bord.desktop (dans Caja)
Mais je ne sais pas où et comment le lancement est fait au démarrage.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par cyrille »

Pour mate, la configuration du gestionnaire de session se fait avec mate-session-properties
Essaie de coller ta commande via ce skeud
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par Christian_B »

Merci cyrille,
effectivement en ajoutant et activant mate-panel ou
/applications/Tableau de bord.desktop
dans les applications au démarrage (mate-session-properties ou item du panneau de config)
Cela marche, sans que je vois de différence entre les deux cas.
Je n'ai pas trouvé dans mes sauvegardes quel était au juste le fichier qui avait disparu, mais c'est secondaire du moment que cela fonctionne.
Résolu.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par cyrille »

de rien
cool
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Tableaux de bord ne se lancent plus (Maté)

Message par Christian_B »

Complément :
En fait c'était un peu plus compliqué que ça. Le tableau de bord ne s'est pas lancé au 2e redémarrage.
Il y a dans des fichiers Desktop concernant le tableau de bord, sous /home~/share/applications/ et ~/.config/mate-session/saved-session un paramètre Hidden qui joue un rôle dans l'affichage du tableau de bord.
Je l'ai mis à False et le problème a l'air réglé pour de bon.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre