Réinstallation le 21-01-19 Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
paysages
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 07:50

Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par paysages »

Version : 3.16.0-38-generic #52~14.04.1-ubuntu
Release : linux mint 17.2 Rafaela

Actions réalisées avant le pb :
Installation de libre office 6.0 (mais visiblement libre office 5.4 ne s'est pas complètement désinstallé car j'ai encore la liste des logiciels de cette version qui s'affiche dans l'interface graphique qui m'affiche les programmes installés)
Tentative d'installation de The Gimp 2.10 (échec car ma version de linux mint est trop ancienne ?) Il me semble que suite à mes manips j'ai eu un message m'indiquant que ça allait désinstaller des modules liés à libre office ?
Installation de BIMP (plugin pour The Gimp)
Installation de Nextcloud client

Avant que j'ai le problème décrit ci-après, j'ai eu un jour un message type terminal que disant que le X ne pouvait pas se lancer. (est ce que c'était la première manifestation du problème ? )

Bonjour,

j'ai un souci depuis plusieurs jours, de façon aléatoire, tout d'un coup (sans que j'ai identifié que cela puisse venir d'une manip particulière ou de l'utilisation d'un logiciel en particulier), je n'ai plus les droits en écriture sur aucun de mes dossiers, et si je veux à nouveau pouvoir enregistrer qqchose, je suis obligée de rebooter.

Quand je le fais, je n'ai pas l'écran de multiboot habituel mais juste l'écriture en blanc sur fond noir "keys : appuyer sur C pour annuler les vérifications". J'attends et parfois ça suffit, d'autres fois il me ramène sur l'écran multiboot et j'ai alors le message qui me propose entre autres "appuyer sur F pour corriger", ce que je fais, et effectivement ça corrige le problème.

Parfois, mais pas toujours, ce problème s'accompagne du symbole cadenas sur tous mes dossiers.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le problème ? Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Linux Mint 20.1 ulyssa 5.4.0-99-generic laptop Acer Swift 3 Intel Core i3-7100U CPU 2.4GHZ x2 Mem 3.7Go DD 245,1 Go Intel Corporation HD Graphics 620

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par tyrry »

Slt ,
tu as déinstaller des librairies utiles sans doute au système : du coup celui ci va devenir bancal avec en plus
des essais d'applications non compatible au niveau "version" :
Pour faire court : sache que ta mint 17.2 sera obsolète dès avril 2019 bref dans 3 mois , profites en
tant que ça roule "encore" pour faire tes sauvegardes de tes documents , avant panne ;)
Puis installe une version plus récente : au hasard mint 19.1 qui elle te poussera jusqu'en 2023 ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

paysages
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 07:50

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par paysages »

Je te remercie pour ta réponse rapide !
Pour les sauvegardes pas de pb, dès que le problème s'est manifesté j'ai commencé à en faire régulièrement (au début je pensais que ça pouvait être le disque dur qui lâchait...).
Je vais donc me résoudre à changer de version de linux mint ;)
Linux Mint 20.1 ulyssa 5.4.0-99-generic laptop Acer Swift 3 Intel Core i3-7100U CPU 2.4GHZ x2 Mem 3.7Go DD 245,1 Go Intel Corporation HD Graphics 620

paysages
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 07:50

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par paysages »

Bonjour,
c'est juste pour donner des nouvelles.
Hier mon copain m'a donc installé linux mint 19.1 tessa (ça a été l'occasion de virer le multiboot qui ne me servait à rien) et tout va bien :D

Et au cas où cela pourrait vous être utile, il a eu les soucis suivants suite à l'install de linux mint 19.1 :
Suite à l'install l'ordi ne redémarrait pas, l'écran restait noir. Il a donc modifié le grub avec acpi=off, mais cela m'empêchait d'avoir le symbole batterie en barre des tâches...
Il y avait un autre bug : quand je demandais l'arrêt de l'ordi via l'interface graphique, il fallait que je confirme en appuyant sur le bouton marche/arrêt.
Après avoir fait toutes les mises à jour de la distrib + remis acpi=on tout est rentré dans l'ordre.

Voilà, encore merci pour votre aide.
Linux Mint 20.1 ulyssa 5.4.0-99-generic laptop Acer Swift 3 Intel Core i3-7100U CPU 2.4GHZ x2 Mem 3.7Go DD 245,1 Go Intel Corporation HD Graphics 620

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par arghlub »

Salut paysages, merci pour ce retour 8-)

Si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

paysages
Messages : 23
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 07:50

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par paysages »

Voilà c'est fait ;)
Linux Mint 20.1 ulyssa 5.4.0-99-generic laptop Acer Swift 3 Intel Core i3-7100U CPU 2.4GHZ x2 Mem 3.7Go DD 245,1 Go Intel Corporation HD Graphics 620

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb plantage aléatoire : écriture devient impossible

Message par tyrry »

Slt ,
c'est très bien d'être passer en version up ;) Tu es tranquille de ce côté jusqu'en avril 2023 ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre