Résolu le 25-01-19 Impossible de créer un lanceur sur le bureau avec LM 19.1 Cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Impossible de créer un lanceur sur le bureau avec LM 19.1 Cinnamon

Message par Scrat »

Bonjour.

Tout est dans le titre: impossible de créer un lanceur, que ce soit sur le bureau ou dans le tableau de bord, ceci avec LM 19.1 Cinnamon.
- sur le bureau: clic droit, clic sur l'option "Créer un nouveau lanceur"... et rien ne se passe !
- sur le tableau de bord: clic droit, mais impossible de trouver l'option. Je ne peux qu'ajouter des applets (ça, ça fonctionne).

J'avais créé trois lanceurs sans problème lorsque que j'étais sous LM 19. Notez qu'avec la mise à jour vers LM 19.1, je suis passé au thème de bureau "Moderne" pour bénéficier du regroupement de fenêtres sous une même icône. Ce problème est-il lié au thème de bureau ?

AJOUT: j'ai une solution de contournement qui consiste à ajouter au tableau de bord l'applet "Lanceurs", et de là, je peux créer un nouveau lanceur dans le tableau de bord. Mais je ne peux toujours pas créer un lanceur sur le bureau ! :evil:

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de créer un lanceur avec LM 19.1 Cinnamon

Message par zeb »

Bonjour,
Scrat a écrit :
sam. 19 janv. 2019 18:08
- sur le bureau: clic droit, clic sur l'option "Créer un nouveau lanceur"... et rien ne se passe !
Je te confirme ;) j'ai la même sur LMDE et cinnamon 4, sûrement un bug, a voir ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de créer un lanceur avec LM 19.1 Cinnamon

Message par zeb »

OK :D
Clic droit sur le bureau, puis ajouter des desklets, cela va te mettre un lanceur, ensuite tu edites celui ci (clic droit dessus) ou clic droit dessus et "ajouter un nouveau lanceur".
Apparemment ca fonctionne, a voir si ca fonctionne chez toi (j'ai pas creusé)

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Impossible de créer un lanceur avec LM 19.1 Cinnamon

Message par Scrat »

Bonjour Zeb.

Déjà, je me sens moins seul. :lol:

Finalement, il y a un moyen de s'en tirer: créer une nouvelle entrée dans le menu, puis clic droit sur cette entrée et "Ajouter au bureau". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:

J'avais déjà testé l'ajout de l'applet "Lanceurs" sur le tableau de bord (AJOUT de mon premier message), mais ça ne me permettait de créer un lanceur que sur le tableau de bord, et je viens de tester ta solution d'ajouter un desklet sur le bureau et ça marche aussi.

On a donc plusieurs contournements possibles et je passe ce sujet en "Alternative", mais tu peux le changer si tu veux.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de créer un lanceur avec LM 19.1 Cinnamon

Message par zeb »

;)
Scrat a écrit :
sam. 19 janv. 2019 18:40
mais tu peux le changer si tu veux.
Juste le titre afin de préciser que c'est sur le bureau ;)

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Impossible de créer un lanceur sur le bureau avec LM 19.1 Cinnamon

Message par Scrat »

Bonjour.

Petit complément d'information. Il s'agit bien d'un bug qui est signalé ici, vraisemblablement une régression de Cinnamon 4.0.9:
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/8275
Donc, attendez une mise à jour... ;)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Impossible de créer un lanceur sur le bureau avec LM 19.1 Cinnamon

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre une mise à jour de Cinnamon 4.0.9, un patch est disponible dans le dernier message du rapport de bug:

https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/8275

Pour appliquer le patch dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

wget https://github.com/linuxmint/Cinnamon/files/2781704/cinnamon-desktop-editor-c42a03a.py.patch.zip

unzip cinnamon-desktop-editor-c42a03a.py.patch.zip

sudo patch /usr/share/cinnamon/cinnamon-desktop-editor/cinnamon-desktop-editor.py < cinnamon-desktop-editor-c42a03a.py.patch
Testé sur mon installation: clic droit sur le bureau->Créer un nouveau lanceur, et une fenêtre Launcher properties s'ouvre.

On peut créer le lanceur, mais si on coche l'option "Launch in terminal", celle-ci est inactive : par double clic sur le lanceur, le programme se lance sans afficher de terminal. Dommage, car on ne peut pas voir les éventuels messages d'erreur.

A noter que lorsqu'on fait un clic droit sur les lanceurs pour éditer leurs propriétés, on ne voit pas l'option "Exécuter dans un terminal". Il me semblait que cette option était visible et modifiable avec LM 19 ? Je classe quand même en résolu.

A+
Modifié en dernier par Scrat le ven. 25 janv. 2019 19:33, modifié 1 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de créer un lanceur sur le bureau avec LM 19.1 Cinnamon

Message par zeb »

8-) Merci du retour ;)

Répondre