Résolu le 6-02-19 Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par stanbonnet »

Bonjour
Je débute sur Linux, j'ai installé mon ordinateur en double boot pour conserver W$ 7 afin de travailler des photos sur des logiciels spécifiques. Mes données personnelles (fichiers photos, vidéo...) sont dans une partition spécifique du DD que j'utilise sous Windows et que j'ai bien monté en automatique pour qu'il apparaisse sous Linux
Je voudrais que les dossiers Documents, Images, Vidéo... de LinuxMint (Home) pointent sur les dossiers correspondant sous la partition Data mais je n'y arrive pas.
J'ai essayé de modifier le fichier user-dirs.dirs ainsi, comme indiqué sur certains forum mais ça ne marche pas.

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/01CCBD7575E1D720/Stanislas/Mes documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/01CCBD7575E1D720/Stanislas/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/01CCBD7575E1D720/Stanislas/Pictures"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/01CCBD7575E1D720/Stanislas/videos"

J'arrive bien à mettre ces dossiers en favori mais pas comme dossiers défaut Image, Documents...

Soyez indulgents pour ma grande incompétence sous Linux, je ne connais rien au code.

Merci
Modifié en dernier par stanbonnet le mar. 5 févr. 2019 22:49, modifié 1 fois.
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par mézig »

Bonjour
Je suppose que tes dossiers de ta data s'appellent Mes images, Ma musique, etc...
tu n'as pas monter ta partition data sur Linux en installant Linux, as tu les droits sur cette partition ?... tu peux le vérifier en essayant d'y créer un Nouveau dossier , si c'est possible c'est bon

Modifier le fichier user-dirs.dirs n'est pas la bonne solution.
apparemment tu l'as deja modifié, je te suggère de le remettre dans son état d'origine mais il faut que les dossiers soient toujours présent sur Linux
Si ça t'arrange pour le modifier copies/colles ce qui suit a la place de ce que tu as modifié (a moins que tu aies eu la bonne idée de faire une sauvegarde de ce fichier)

Code : Tout sélectionner

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modéles"          
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"      
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
apres modif un redémarrage est nécessaire


Tu peux faire ce que tu souhaites avec des liens symboliques
Par exemple: pour le dossier Images (idem ensuite pour les autres)

_Tu supprimes ton dossier Images apres avoir sauvegardé son contenu soit dans "Mes images" de Windows soit ailleurs
_Tu cliques droit sur le dossier "Mes images et tu choisis "Créer un lien"
_Ce lien tu le déplaces dans ton dossier perso et tu le renommes "Images " ce dossier apparaitra avec l'embleme du dossier d'origine plus une petite flèche indiquant qu'il est en lien
Image

Ensuite ce que tu placeras dans ce dossier se retrouvera en fait sur ta partition data

Pour info peux tu donner le retour de

Code : Tout sélectionner

lsblk
et de

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par stanbonnet »

Bonjour
Cela parait tout simple, comme un raccourcis sous W$ mais il me fallait ces explications pour bien débuter. Cela semble marcher, même si j'ai mis du temps à trouver le "Créer le lien" qui n'apparait pas en clic droit mais dans le menu Edition. Les liens fonctionnent et s'ouvrent par défaut (Mes Documents quand je lance par exemple Libre Office)

Voici le retour lsblk

Code : Tout sélectionner

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0   1,4T  0 disk 
├─sda1   8:1    0   789M  0 part 
├─sda2   8:2    0 204,7G  0 part 
├─sda3   8:3    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0   1,1T  0 part /mnt/01CCBD7575E1D720
└─sda6   8:6    0  97,7G  0 part /
sdb      8:16   0 232,9G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0  62,7M  0 part 
├─sdb2   8:18   0 229,7G  0 part 
└─sdb3   8:19   0   3,1G  0 part 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
Et de cat /etc/fstab

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=0e30a639-8e84-491a-b268-74ce31af4ec0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/01CCBD7575E1D720 /mnt/01CCBD7575E1D720 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Je suis preneur de tout conseil pour bien finaliser mon installation car je me suis lancé dans le vide le week-end dernier en grand débutant et j'espère n'avoir pas fait trop de bêtise.
Pour info, j'ai 2 disques durs dans mon ordi, le gros de 1,5 To sur lequel j'avais une partition W7, une partition data et une partition recovery et où j'ai rajouté la partition pour Linux.
Le 2ème est un vieux disque sur lequel je fais un back-up de mes fichiers data.
En tout cas, merci déjà pour l'aide, je commence déjà à bien aimer Linux et sa communauté
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par mézig »

C'est bon alors , ça fonctionne ?...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par stanbonnet »

Tout fonctionne pour le moment. Un grand merci.
J'ai une autre question: comment synchroniser les corbeilles, ou au moins permettre que les fichiers que je supprime dans la partition data ne soit pas supprimer définitivement comme cela semble être le cas pour le moment
Merci
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par mézig »

Chez moi , j'ai le choix Mettre a la corbeille ou Supprimer , mais normalement tu n'as pas a intervenir sur ta partition data ...
data il faut l'oublier tu dois accéder a tes fichiers depuis ton dossier perso.
Pas que c'est pas bien d'intervenir sur data mais simplement inutile

Pour ce qui est de synchroniser les corbeilles , je n'en vois pas trop l'interet et je ne saurait te dire si c'est possible et comment faire
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par zeb »

Bonjour,
stanbonnet a écrit :
mar. 5 févr. 2019 22:48
Tout fonctionne pour le moment. Un grand merci.
Pense a changer l'attribut du sujet ;)

stanbonnet
Messages : 21
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 20:42

Re: Comment définir mes dossiers Windows (Mes documents, Images...) dans le Home de Linux (Grand débutant)

Message par stanbonnet »

OK, merci
Débutant sur Linux, installation en dual boot pour conserver des logiciels photos sous W$
Système Linux Mint 19.2 Cinnamon Intel Core i3 - 9100

Répondre