Résolu le 7-02-19 Mise-à-jour du noyau -> Nemo bug

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mise-à-jour du noyau -> Nemo bug

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Sinon c'est une sorte de tri des mises jours en fonction de l'importance et de l'estimé impact sur le système.

2 cas de figures à mes yeux
- ton système est stable et tu ne mets rien à jour. Un léger risque pour la sécurité... mais bon, pourquoi pas
- soit tu mets régulièrement à jour (faut pas etre parano non plus), une fois semaine, par exemple
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mise-à-jour du noyau -> Nemo bug

Message par Scrat »

Bonjour.

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel à la discussion.

Au début, je n'osais pas faire les mises à jour du noyau après toutes les mises en garde que j'avais lues à ce sujet.

Et puis en réfléchissant un peu, je me suis dit que les développeurs n'étaient pas totalement irresponsables et que les mises à jour d'une MÊME VERSION du noyau devaient apporter davantage de corrections que de nouveautés. Au pire, une mise à jour foireuse serait immédiatement corrigée.

J'ai donc fini par accepter toutes les mises à jour du noyau 4.15, et je n'ai jamais observé de problème suite à ces mises à jour. Il est possible qu'une mise à jour récente ait été jugée insatisfaisante par les développeurs, mais ils ont réagi très vite en proposant une nouvelle mise à jour dès le lendemain. Actuellement avec la dernière version du noyau 4.15, mon OS fonctionne très bien.

Par contre, depuis que je suis passé de LM 19 à LM 19.1, je vois que le noyau 4.18 est disponible, mais je ne me risquerai pas à l'installer.

En résumé, OK pour toutes les mises à jour d'une même version du noyau, mais prudence si vous voulez tester une nouvelle version.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mise-à-jour du noyau -> Nemo bug

Message par cyrille »

Tu peux upgrader ton noyau, au pire tu booteras sur le précédent s'il y a quoique ce soit ;)

Le seul hic avec les mises à jour du kernel, c'est quand tu as du très vieux matos et qu'ils décident qu'il est trop vieux pour être encore maintenu dans le noyau ou ses modules... Sinon le risque est faible ;)

Ensuite, j'ai encore un vieux serveur sous SLACK qui tourne avec un noyau non upgradé depuis plus de 10 ans (bien sûr le reste non plus n'est pas à jour, il n'y a pas de X non plus). Tout ça pour dire, que le noyau on le met à jour sans risque mais c'est surtout intéressant pour ceux qui ont du matos encore non supporté et espèrent une prise en compte dans les développements récents.

Moralité : le kernel n'est pas une bête dangereuse ! On peut l'upgrader sans risque et au pire on a des parachutes (les noyaux précédents sur lesquels on peut booter en cas de pépins)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lcolomb
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 11:16

Re: Mise-à-jour du noyau -> Nemo bug

Message par lcolomb »

Merci pour ces bons conseils. A une prochaine fois.
Laptop Toshiba TecraS11 : IntelCore i5 2.67GHz*2 / RAM 6Go / SSD 250Go / HDD 300Go / CG Nvidia NVS2100M
OS : LM-cin 20.1 (plantée) dual LM-cin 20.2 / 5.4.0-26-gen dual Win10-fam

Répondre