En cours avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
zorgounet
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 01:20

avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par zorgounet »

Bonjour,

Depuis que j'ai fait la mise à jour vers mint 19.1 j'obtiens un avertissement ecryptfs quand je monte mon NAS via cifs...
Cependant le montage est accepté. Je peux lister les dossiers et fichiers de mon NAS.
Mon home est bien décrypté lors du boot mais si je déplace plusieurs fichiers de mon home vers mon NAS j'obtiens rapidement une erreur de segmentation fault. Je vois bien que le problème semble lié à une clé mais je ne vois pas comment corriger.
Pouvez vous m'aider svp?

Voici:

--- la commande de montage

Code : Tout sélectionner

sudo mount -t cifs -o domain=WORKGROUP,vers=3.0,username=userA,password=xxxxxA,noserverino,rw,users,uid=1000 //192.168.5.210/UserA /media/NAS_UserA/
--- la trace dmesg obtenue avant le plantage qui arrive peu de temps après si je déplace un dossier de mon home crypté vers mon NAS.

Code : Tout sélectionner

[xxxxx.zzzzzz] Could not find key with description: [xxb5c790edbd2exx]
[xxxxx.zzzzzz] process_request_key_err: No key
[xxxxx.zzzzzz] Could not find valid key in user session keyring for sig specified in mount option: [xxb5c790edbd2exx]
[xxxxx.zzzzzz] One or more global auth toks could not properly register; rc = [-2]
[xxxxx.zzzzzz] Error parsing options; rc = [-2]
[xxxxx.zzzzzz] FS-Cache: Loaded
[xxxxx.zzzzzz] FS-Cache: Netfs 'cifs' registered for caching
[xxxxx.zzzzzz] Key type cifs.spnego registered
[xxxxx.zzzzzz] Key type cifs.idmap registered
Si je grep la commande mount avec la clé en cause :

Code : Tout sélectionner

UserA@mint ~ $ mount | grep xxb5c790edbd2exx
/home/.ecryptfs/UserA/.Private on /home/UserA type ecryptfs (rw,nosuid,nodev,relatime,ecryptfs_fnek_sig=xxb5c790edbd2exx,ecryptfs_sig=xx3bf21693807bxx,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs)
Le résultat de la commande keyctl show:

Code : Tout sélectionner

UserA@mint ~ $ keyctl show
Session Keyring
1057775586 --alswrv      0     0  keyring: _ses
 530866260 ----s-rv      0     0   \_ user: invocation_id
 693310461 --alswrv   1000 65534   \_ keyring: _uid.1000
 190564035 --alswrv   1000  1000       \_ user: xxb5c790edbd2exx
 909700874 --alswrv   1000  1000       \_ user: xx3bf21693807bxx
Modifié en dernier par débitant le dim. 17 févr. 2019 09:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par débitant »

bonjour,
j'ai rajouté les balises "code" pour la clarté" du sujet
pour l'utilisation des balises, voir : tuto barre d'outils des messages
merci d'en tenir compte ;)

alexreddef
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 14:57

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par alexreddef »

Bonjour,

Je suis curieux de lire une solution à ce sujet car depuis mon passage progressif de 17.1 à 19.1 j'ai parfois un problème au démarrage qui ressemble à ce que tu dis Débitant.

Je m'explique brièvement.

Je lance mint et exactement 1 fois sur 2 je tombe au démarrage sur un écran noir. Donc je prends la main via le terminal ALT+F2, je me logue et je tombe sur l'erreur suivante :

Could not find key with description...
Could not find valid key in user session for sig specified in mount option...
Errors parsing options rc=[-2]

?? Je force l'extinction et je redémarre et çà marche nickel.

En somme je suis obligé d'allumer deux fois mon PC ????

Alors est-ce lié à Encrypt ?

Alexandre
PC Portable assemblé - Dual Boot (GRUB) avec un WIN 7 PRO
Kernel: 4.15.0-48-generic x86_64 bits v: 7.3.0 Desktop: Cinnamon 4.0.9 dm: LightDM Distro: Linux Mint 19.1 Tessa base: Ubuntu 18.04 bionic
24Go de RAM, Intel Core i7-4700MQ bits: 64 type, NVIDIA GeForce GTX 765M, écran 15''
2 disques durs SSD 2x250 ; 1 pour les jeux et les data ; l'autre avec 2 partitions pour Linux et Windows

Je ne sais pas si je fais toujours bien mais je fais toujours de mon mieux

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par zeb »

Bonjour,
alexreddef a écrit :
mar. 23 avr. 2019 10:08
'ai parfois un problème au démarrage qui ressemble à ce que tu dis Débitant.
:shock: débitant n'a rien dit a ce sujet, par contre il t'aurait sûrement dit de faire une signature :l :P

Ca ressemble ou c'est identique ??? si c'est identique, tu peux éventuellement rester sur ce sujet qui semble être abandonné par son auteur.
C'est c'est du "presque pareil" alors crées un nouveau sujet ;)

alexreddef
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 14:57

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par alexreddef »

Pardon Zeb, je viens de comprendre... Débitant est celui qui a rajouté les balises <code>...! :-)

Je pense que le sujet est le même mais pour certains le bug sur 'Encrypt" empêche un boot normal 1/2 fois (c'est mon cas) et pour d'autres il n'y a pas de bug de type affichage.
Dans les deux cas, la partition cryptée est quand même montée et les fichiers accessibles mais l'erreur apparaît.

J'ai trouvé deux pages qui abondent sur le sujet :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=274078
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1718658

Conclusion : le bug apparu lors des passages de ubuntu 16 à 18 est apparu aussi sur Mint 19. Pas de solution pour l'heure définitive et j'ai l'impression que l'origine est mal comprise aussi...

Alexandre
PC Portable assemblé - Dual Boot (GRUB) avec un WIN 7 PRO
Kernel: 4.15.0-48-generic x86_64 bits v: 7.3.0 Desktop: Cinnamon 4.0.9 dm: LightDM Distro: Linux Mint 19.1 Tessa base: Ubuntu 18.04 bionic
24Go de RAM, Intel Core i7-4700MQ bits: 64 type, NVIDIA GeForce GTX 765M, écran 15''
2 disques durs SSD 2x250 ; 1 pour les jeux et les data ; l'autre avec 2 partitions pour Linux et Windows

Je ne sais pas si je fais toujours bien mais je fais toujours de mon mieux

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par arghlub »

Salut Alexandre,
zeb a écrit :
mar. 23 avr. 2019 10:18
:shock: débitant n'a rien dit a ce sujet, par contre il t'aurait sûrement dit de faire une signature :l :P
débitant ne l'a pas encore dit mais moi je ne vais pas hésiter (une signature est essentielle si tu veux de l'aide) :
Pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature.
Pour cela Aide pour une signature utile
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

alexreddef
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 14:57

Re: avertissement ecryptfs lors du mount cifs sur NAS et seg fault si déplacement dossier depuis $HOME crypté

Message par alexreddef »

Ok ! :-)
Normalement ma signature devrait apparaître !

Alors j'ai résolu mon problème... Et je vais expliquer pour ceux qui auraient peut-être besoin de ces étapes.

En somme :

1. Ce n'est pas encryptfs qui pose problème. Certes dans "dmesg" les lignes que j'ai mentionné ci-dessus apparaissaient mais mon répertoire /home/encryptfs/.Private arrivait à se monter lors des 1 fois sur 2 ou lorsque je démarre en mode recovery
2. Mon problème c'est que LightDM ne se lançait pas
3. J'ai démarré en recovery mode et j'ai fait un

Code : Tout sélectionner

tail -20 /var/log/dmesg
pour voir où çà bloquait. J'avais un nvidia-prime n'a pas pu se lancer et un status 127.
4. Donc, j'ai regardé mon driver NVIDIA : 390.116-0unbuntu...etc ; j'ai essayé de passer au 340 ; échec.
5. J'ai donc désinstallé bumblebee (

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove bumblebee
) que j'avais mis en 2016 pour mieux gérer ma carte graphique NVIDIA. Lors de cette désinstallation je vois que les linux-headers... se désinstallent. Je fais un

Code : Tout sélectionner

apt-get autoremove
et

Code : Tout sélectionner

apt-get autoclean
.
6. Je redémarre plusieurs fois. Ok tout fonctionne mais mon ventilo se met à tourner en permanence. Sur ce point c'est un retour en arrière pour moi (voir un autre post où je raconte que je suis passé de Mint 17.1 à Tessa 19.1.
7. Donc je redémarre et je réinstalle bumblebee. ATTENTION : cette fois-ci les linux-headers ne sont pas détectés comme dépendances !
8. Je redémarre plusieurs fois > OK. Pas de ventilateurs à donfe et mes coeurs sont bien détectés.

CONCLUSION : je ne sais pas si c'est bumblebee qui pose problème ou les linux-headers mais mon problème a été résolu.

A bientôt !

Alexandre
PC Portable assemblé - Dual Boot (GRUB) avec un WIN 7 PRO
Kernel: 4.15.0-48-generic x86_64 bits v: 7.3.0 Desktop: Cinnamon 4.0.9 dm: LightDM Distro: Linux Mint 19.1 Tessa base: Ubuntu 18.04 bionic
24Go de RAM, Intel Core i7-4700MQ bits: 64 type, NVIDIA GeForce GTX 765M, écran 15''
2 disques durs SSD 2x250 ; 1 pour les jeux et les data ; l'autre avec 2 partitions pour Linux et Windows

Je ne sais pas si je fais toujours bien mais je fais toujours de mon mieux

Répondre