Emplacement des données commune à windows et linux

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
laremm
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 févr. 2019 12:45

Emplacement des données commune à windows et linux

Message par laremm »

Bonjour, je suis nouveaux sur linux mint Cinnamon, je l'ai mis en parallèle de windows 10 hier.
Je cherche à définir l'emplacement des dossiers personnels (image, musique etc...) vers le "disque local D:" pour pouvoir avoir le même emplacement de stockage linux et windows.
Merci

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Emplacement des données commune à windows et linux

Message par débitant »

bonjour
je déplace le sujet dans "générale" ;)

pour ton problème essaies de voir là : http://www.forum-francophone-linuxmint. ... =12&t=5205, tu peux en tirer des pistes et en faisant une recherche sur le forum il y a des sujets similaires
en espérant que cela t'aide

et une signature serait également utile, voir : Aide pour une signature utile ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Emplacement des données commune à windows et linux

Message par mézig »

Bonjour

_Il faut que cette partition soient montée au démarrage , pour cela il faut modifier le fichier /etc/fstab, (avec une partition Windows le résultat n'est pas toujours garanti au premier coup).
_Si on ne les a pas, obtenir les permissions sur cette partition
_Créer des liens
______________________________________________________________________________________

Pour ne pas prendre de risques il faut faire une sauvegarde de ce fichier /etc/fstab en passant la commande

Code : Tout sélectionner

sudo cp -a /etc/fstab /etc/fstab.sav

Pour ouvrir ce fichier passer la commande

Code : Tout sélectionner

 xed admin:///etc/fstab
Modifier ce fichier en y rajoutant a la fin, la ligne

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxxxxxxxxxxx                     /data     ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8            0                 0
Les x sont a remplacer par l'UUID de cette partition que tu auras trouvé auparavant avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
tu relèves cette UUID quelque chose du genre 4b6f1e48-f252-4186-9b33-0f0a85825f07 qui correspond a la partition que tu veux partager
donc ta ligne ressemblera a

Code : Tout sélectionner

UUID=4b6f1e48-f252-4186-9b33-0f0a85825f07     /data     ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8       0              0
Enregistrer la modif et redémarrer l'ordi

Apres redémarrage vérifier dans le gestionnaire de fichiers si dans Système de fichiers (panneau gauche) data existe et vérifier si tu as les permissions en essayant de créer un dossier dans data , si oui c'est bon , sinon passer la commande

Code : Tout sélectionner

sudo chown -cR $USER:$USER /data
Vérifier si la création d'un dossier est possible dans data

Ensuite tu vas dans le navigateur de fichier et dans la partition Windows , créer un lien sur le dossier "Mes images" de Windows soit dans le clic droit, soit dans le menu on trouve Créer un lien
une fois ceci fait tu auras un dossier Image que tu déplaces dans ton dossier perso linux.
il faut ensuite le renommer exactement comme le fichier d'origine Linux soit Images

TRES IMPORTANT il ne faut plus que le fichier Image d'origine soit présent ,le supprimer auparavant mais en ayant pris soin auparavant de sauvegarder les fichiers qui s'y trouvent , et de les réintroduire ensuite

Bien sur cette manip est a faire également pour les autres dossiers "Ma musique" ou "Mes documents" ,Etc...

j'ai réussi chez moi de cette manière mais des topics ici sur le forum n'ont pas toujours fonctionné
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre