Impossible de récupérer certaines données d'un disque dur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
buakaw86

Impossible de récupérer certaines données d'un disque dur

Message par buakaw86 »

Bonjour à tous !

Voilà mon soucis, j’ai un disque dur externe qui semblait ne plus fonctionner sur PC (et Mac). Je me suis aperçu qu’il n’apparaissait pas dans le poste de travail mais qu’il était visible dans « gestionnaire de disque » et « gestionnaire de périphérique ». Il apparaît aussi en bas dans la barre de tache, permettant de le déconnecter en toute sécurité.

Le problème était donc le suivant, il n’a pas l’air endommagé mais comme il n’apparaît pas dans le poste de travail, impossible de récupérer les données (ce qui est le but final !).

On m’a donc conseillé d’essayer de lancer Linux Mint (sur clé USB bootable) et miracle ! Le disque dur apparaît avec son contenu !

Je me suis dit que j’étais enfin sorti d’affaire ! Malheureusement, en essayant de récupérer les données sur un autre disque dur, certaines données sont ok pour la copie, d’autres non ! Et cela sans raison apparente !

Savez-vous d’où cela peut venir ?

Merci par avance 😊

Cordialement

Pedro.
Modifié en dernier par buakaw86 le mar. 26 févr. 2019 19:51, modifié 2 fois.
arghlub
Administrateur du site

Re: Linux Mint mon sauveur !! ou pas...

Message par arghlub »

Salut,

Ton disque dur doit avoir de petits soucis, il faudrait vérifier pour le réparer au cas où.
Tu pourrais aller voir ce tuto : Tester et réparer son disque dur.
Cependant si tu es nouveau sur Linux ce tuto risque d'être un peu compliqué. Attends peut-être l'avis d'autres personnes.

──────────────────────────────
Autre chose : pourrais-tu modifier ton titre (en modifiant ton 1er message) car celui-ci ne veut pas dire grand-chose.
Exemple de titre : "Impossible de récupérer certaines données d'un disque dur".
Merci ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
buakaw86

Re: Impossible de récupérer certaines données d'un disque dur

Message par buakaw86 »

Voilà qui est fait !

Merci de votre attention, le lien que vous avez fourni m'a l’air vraiment intéressant ! mais effectivement, je n'y comprend pas grand chose :oops:
mézig

Message par mézig »

Bonjour,

je ne saurais te donner une réponse, mais peut etre serait il prudent, si des données importantes, de récupérer les fichiers avec Testdisk et en particulier avec Photorec au cas ou le disque passe l'arme a gauche
Mais sans doute un système de fichiers corrompu

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Quand tu debranches ce disque le démontes tu avant ?...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
buakaw86

Message par buakaw86 »

Le démonter ? L’éjecter « en toute sécurité » quand je suis sur Windows vous voulez dire ? Si est cela, oui ;-)

Effectivement je pense a des fichiers corrompu.

Apparement mon ami m’a dit qu’il y avait eu un problème pendant la copie de données et il y aurai eu une coupure de courant ou quelque chose comme ça.
buakaw86

Message par buakaw86 »

Merci pour votre aide ! Je suis malade a crever, je reviens très vite vers vous ! Merci 🙏🏻
zeb

Message par zeb »

buakaw86 a écrit : mer. 27 févr. 2019 17:31 Je suis malade a crever
Un coup de pompe ?? :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: oui je sais ou est la sortie :mrgreen:
buakaw86

Message par buakaw86 »

zeb a écrit : mer. 27 févr. 2019 17:35Un coup de pompe ?? :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: oui je sais ou est la sortie :mrgreen:
Ahahah c'est ça :D

J'aimerai appliqué les conseils de cyrille mais je vais être honnête, je ne pense pas avoir le niveau requis car les manip a effectuer ne me parle pas du tout !! autant je connais Mac et PC, mais je suis un nouveau né chez linux mint !

Avant toute chose, est-ce qu'il vaut mieux installé Linux Mint sur mon DD ou dans une clé USB Bootable, cela suffirait ?
Deuxièmement, est-ce que ces opérations peuvent durer de nombreuses heures ? (Je sais que ce genre de chose peuvent prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours ! et comme mon pc est d'un autre temps...)
buakaw86

Message par buakaw86 »

Arfff je sens la honte monter en moi mais, ou taper ces lignes de commandes ? :oops:

EDIT: pour la plupart, ce sont des données classiques (photos, video, fichier type word etc...)
buakaw86

Message par buakaw86 »

Ça marche ! Je regarde ça dès que je rentre 😊 merci beaucoup pour l’aide apportée encore une fois !
Répondre