Résolu le 9-03-19 Résolution d'écran perdue et impossible à restaurer

Assistance concernant Linux Mint
Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Résolution d'écran perdue et impossible à restaurer

Message par Pascale »

Bonjour,

Alors que je m'habituais gentiment à Linux Mint, hier soir est survenu un truc bizarre : je bullais tranquillement devant un vieux jeu en Flash dans Firefox, quand tout d'un coup, j'ai eu l'impression que mon écran gigotait. En fait, il suivait simplement le mouvement de ma souris : visiblement, la résolution de l'écran n'était plus reconnue, le bureau était devenu plus grand que l'écran.
Mon ordinateur est un portable LDLC (écran 16/9) sur lequel je branche un écran Hyundai (16/10). J'utilise habituellement seulement le Hyundai (je n'utilise les deux que pour travailler, et ce n'était pas le cas lorsque le problème est survenu). Là, le problème de résolution d'écran concerne les deux écrans, ensemble ou séparément. J'ai débranché le Hyundai, ça n'a rien changé. J'ai vérifié la résolution à partir du menu, tout paraît normal pour les deux écrans, mais le problème exaspérant persiste malgré plusieurs tentatives de changement de la résolution d'écran, et redémarrages.

Je retourne sur l'écran Premiers pas, que je trouve très utile, à la rubrique pilotes. Au niveau des pilotes de la carte graphique, j'ai NVidia qui est activé. Il m'est proposé un autre choix (Xorg ?). Je me dis que ça ne coûte rien d'essayer... Oh là là.... qu'est-ce que j'ai pas été faire... Si, ça coûte d'essayer, parce que depuis, je n'ai plus qu'un écran noir sitôt passé le logo Mint ! :cry: Ou : comment remplacer un problème embêtant par une c.... grand format !

J'ai dû exhumer mon disque de boot pour pouvoir réaccéder au net... Je suis légèrement catastrophée, là, d'autant que je suis censée télétravailler demain ! Et je ne voudrais pas perdre les programmes installés et leur paramétrages (Thunderbird en particulier)

En un mot : à l'aide !!! Au secours !!!

Par avance merci.
Modifié en dernier par zeb le ven. 8 mars 2019 19:45, modifié 1 fois.
Raison : titre
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par alain »

Bonjour pascale.

Je suppose que tu n'as qu'un OS sur ton ordi et que tu ne vois pas le menu grub au démarrage.
Si c'est le cas, il faut que tu affiche ce menu grub en appuyant sur la touche "shift" (la flèche au dessus de ctrl) pendant le démarrage.
quand le menu grub s'affiche, tu vas vite sur "compatibility mode" et "enter".
Si ça démarre, c'est cool, tu vas dans le gestionnaire de pilote et tu remets le pilote Nvidia, puis tu redémarre.

Si ça ne démarre pas, refait le démarrage avec "shift" jusqu'au menu grub et positionne toi sur "start linuxmint"
et fait "e" (pour éditer) et la tu mets "nomodeset" à la place de "quiet splash", puis "entrer"' ou F10 suivant les cas.
Quand c'est démarré, pareil tu remet le pilote Nvidia.
Regarde ce lien, c'est bien expliqué: Option de démarrage nomodeset
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par cyrille »

Si tes données les plus importantes sont celles de Thunderbird, penses à régulièrement les sauvegarder (dossier de config (commence par un point, il est donc caché (ctl +h dans un File Manager pour le faire apparaitre ou ls -la ~ dans une console et sans doute un dossier Mail , bah avec les Mails et l'organisation de ta(es) boite(s))
Comme cela même en cas de crash et si tu dois bosser à coté du bootes sur un live cd, tu installes thunderbird, tu injectes dans ton /home/$USER/ le dossier de config et de dossier Mail de sauvegarde et c'est parti... ni vu ni connu... ça peut dépanner le temps de réparer...
(tu peux synchroniser et programmer cette sauvegarde (rsync, rclone...)

Pour ceux qui ont absosulement besoin de leur PC mais veulent aussi bidouiller. Plusieurs solutions
- Virtual Box (et on bidouille via les machines virtuelles... bof bof ama)
- chroot
- install de 2 linux (possibles les mêmes) , l'un en version très stable, l'autre pour tester (voir pourquoi pas un /home commun)
Ainsi quoiqu'il arrive, on a une roue de secours...

Sinon rien de plus que ce que t'a dit Alain, boot de secours, désinstallation des pilotes installés qui posent problème.

Bon courage
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Bonjour Alain et Cyrille,

Merci pour vos réponses.
Je reste cependant totalement bloquée.
J'ai tenté de redémarrer sans le disque externe de boot (donc sur mon disque interne, "normal") en appuyant sur la touche Shift et... rien. Une fois passés le logo Mint, j'arrive toujours à un écran noir avec un petit curseur fixe en haut à gauche. J'ai beau appuyer plus ou moins frénétiquement sur Shift, nada, ça ne marche pas. J'ai même essayé avec la touche de gauche et celle de droite, ça ne change rien, j'arrive toujours au même écran noir.
Tout ce que je peux faire, c'est accéder au BIOS, ou ce qui en tient lieu, un bidule nommé Aptio Setup Utilities. Avec ce machin je suis capable au maximum de changer l'ordre de boot pour démarrer sur mon disque bootable externe, mais c'est tout...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par alain »

Il faut absolument que tu arrives sur cet écran la ou ressemblant à ça:
Image
Il n' y a pas de raison, si tu arrive sur le logo linuxmint, c'est que cet écran est passé, mais pas affiché, c'est normal.
Mais si tu as le logo, ça ne sert plus a rien d'appuyer sur shift, le grub est passé.
Il n' y a que dans cet écran que tu peux faire les manipes que je t'ai indiqué.
essaies avec "echap" à la place de "shift" et essaie et tapotant les touches, mais il faut le faire dès que tu as appuyé
sur le bouton "marche" de ton ordi, si tu attends trop le grub est passé et c'est foutu.
NB: possible que sur ton ordi "echap" donne le bios, dans ce cas la ne modifie rien dans le bios, sort et recommence avec "shift".
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

[edit] Sur mon PC, apparemment c'est Echap qui permet d'accéder au menu grub (et F2 pour le BIOS)
Quoi qu'il en soit, je suis en "compatibility mode" avec une multitude de choix dont certains sont intitulés "recovery".
J'ai utilisé l'avant-dernière version de type "recovery". J'ai pu repasser sur le pilote NVidia (là, pour le coup, l'affichage est épouvantablement pas adapté, mais je laisse Linux faire la mise à jour des pilotes NVidia tranquillement avant de redémarrer.
Pour information, le pilote qui a tué mon petit Mint bien aimé est intitulé xserver-xorg-video-nouveau version 1:1.0.15-2.
Mais hélas.... Même après cette opération, qui semble s'être déroulée normalement, je redémarre et... écran noir encore ! C'est désespérant !
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Je viens de redémarrer, via le menu Grub, sur la version (non recovery) la plus ancienne proposée.
Je retrouve mes problèmes de résolution d'écran, mais que dois-je faire ? Si je redémarre normalement, je suppose que je vais encore arriver à un écran noir ?...
Et pour l'écran du portable, la seule résolution proposée est 960 x 540, ce qui veut dire concrètement qu'il est totalement inutilisable !
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Donc j'en suis au point suivant :

- Impossible de démarrer Linux normalement -> écran noir
- Possible de démarrer en mode compatibilité, mais, quel que soit le choix de version, la définition d'écran est aberrante et rend le PC inutilisable (avec son écran) ou difficile à utiliser (écran 22").
Bref, c'est pas la joie...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Pire : maintenant, les redémarrages se font avec une définition d'écran qui doit être du 600 x 400 !!! Je ne peux même plus accéder aux menus tellement l'écran est "petit" ! Quand je pense que j'ai abandonné Windows parce que je trouvais qu'il était de moins en moins fiable !
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par alain »

alain a écrit :
ven. 8 mars 2019 03:33
Si ça ne démarre pas, refait le démarrage avec "shift" jusqu'au menu grub et positionne toi sur "start linuxmint"
et fait "e" (pour éditer) et la tu mets "nomodeset" à la place de "quiet splash", puis "entrer"' ou F10 suivant les cas.
Quand c'est démarré, pareil tu remet le pilote Nvidia.
Regarde ce lien, c'est bien expliqué: Option de démarrage nomodeset
:l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre