Résolu le 9-03-19 Résolution d'écran perdue et impossible à restaurer

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

alain a écrit :
ven. 8 mars 2019 03:33
Si ça ne démarre pas, refait le démarrage avec "shift" jusqu'au menu grub et positionne toi sur "start linuxmint"
et fait "e" (pour éditer) et la tu mets "nomodeset" à la place de "quiet splash", puis "entrer"' ou F10 suivant les cas.
Quand c'est démarré, pareil tu remet le pilote Nvidia.
Regarde ce lien, c'est bien expliqué: Option de démarrage nomodeset
:l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Alain,

J'avais réussi effectivement à remettre le pilote Nvidia, mais pour autant, il m'était impossible de démarrer sans passer par Grub (en choisissant une version "ancienne" de Linux)...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12390
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par cyrille »

Quand je pense que j'ai abandonné Windows parce que je trouvais qu'il était de moins en moins fiable
D'un autre côté ce n'est pas Linux qui a fait la bêtise, ce n'est pas de la faute du système d'exploitation sur ce coup...
Suis la procédure d'Alain, ça va le faire
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12390
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par cyrille »

Si tu as réinstallé le pilote, il fonctionnera quelque soit le kernel sélectionné.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par capdeframint »

Soit rassurée, des conneries on en fait tous un jour au l'autre! Moi c'est justement en passant du pilote libre à celui de NVidia que j'ai planté mon ordi il n'y a pas très longtemps!Et, comme je n'ai pas réussi à rétablir un fonctionnement normal, j'ai réinstallé proprement à partir de zéro: ça m'a fait les pieds.... :lol:
Quant à tes regrets du système Windows, je peux t'assurer que tu vas rapidement l'oublier , lui est ses mises à jour interminables, qui se font quand tu veux travailler, qui aboutissent une fois sur deux, etc... J'utilise encore professionnellement ce beau système et je fais à titre de loisirs de la maintenance pour pas mal de monde en Windows,Mac et Linux et j'ai choisi mon camp depuis un moment déjà ;)
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par tescan »

Bonjour,
peut-être essayer de configurer la résolution dans "Nvidia Xserver Settings"
Normalement par Menu ->Préférences ou "sudo nvidia-settings" en terminal
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Bon, pas de succès avec nomodeset, écran noir idem.

Pour résumer où j'en suis :

- les deux versions les plus récentes proposées par grub débouchent sur un écran noir
- les autres amènent à un écran en 640 x 480
- j'ai au moins deux versions recovery qui démarrent mais, d'une part en version recovery Linux signale que ce mode ne doit être utilisé qu'à des fins de dépannage et d'autre part, je me retrouve très exactement dans la situation initiale : bureau "trop grand" par rapport à la définition d'écran d'où des mouvements intempestifs de tous les éléments en fonction des mouvements de la souris.

Je commence un peu à désespérer là... S'il faut tout réinstaller, comment faire pour ne pas perdre les programmes installés et surtout leurs paramétrages ? J'ai peu de données, à proprement parler, sur mon disque car j'ai la manie de tout mettre sur des disques externes, mais je préfèrerais très nettement ne pas repartir de zéro...
Modifié en dernier par Pascale le ven. 8 mars 2019 14:10, modifié 1 fois.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Tescan,

Merci pour ta réponse. Je peux effectivement accéder à cette interface NVidia, mais on ne peut pas dire que ce soit très compréhensible. J'ai deux rubriques, application profiles et nvidia settings configuration, mais je ne vois pas trop ce qui peut / doit être changé. Apparemment, il manque le "registry key file"...
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par tescan »

"registry key file" ? y a comme un relent ms... ;)

Dans X Server Display Configuration ->Resolution tu ne trouve pas un format applicable?
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Pascale »

Tescan, c'est vraiment ce qui était écrit !
X Server Display configuration.... c'est censé être où, ça ?
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Il y avait une énorme c... à faire et je l'ai faite !

Message par Insam »

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour la panne, mais je ne saurai trop te conseiller de démarrer sur un live-dvd/usb selon ce que tu as utilisé pour installer mint, de paramétrer thunderbird dans cette live-session comme pour le tester et d'aller chercher le contenu de ton dossier TB du système installé ainsi que tout dossier necéssaire pour le copier/coller dans cette session (je ne sais pas si ça marche) ou du moins le copier/coller quelque part (clé usb, dossier accessible externe)
Au cas où.
Et peut être, si pas encore réparé, tu pourras travailler ton dossier en live session.
Image

Répondre