Résolu le 15-03-19 Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par Mia88 »

Bonjour à tous et rebonjour ledudulela,

Je fais suite ici au message posté par ledudulela : viewtopic.php?f=22&t=12639&p=145059#p145059
"cette astuce concerne Linux Mint Debian Edition 3.
Je ne sais pas si elle s'applique à une Mint 19.1 basée sur Ubuntu."
Je me disais que comme Ubuntu est basée sur Débian...
Mais je ne me serais pas risquée à faire la manip sans demander conseils ;)
"L'astuce consiste à créer un lien symbolique vers le fichier"
Je ne comprenais pas en quoi consistait l'astuce, merci pour l' explication :)

Le fichier existe bien sous Cinnamon, maintenant que je sais où je peux aller pour supprimer ce lien, j'essayerai en fin de journée (j'ai plus le temps là), je repasserai dire si ça améliore la situation.
"Pour ton post, je ne sais pas si tu as appliqué la configuration que je t'avais proposée donc difficile de se prononcer."
Je n'étais sûre de bien comprendre, j'ai attribué une IP fixe à la connexion filaire et une autre à la connexion Wifi.
Je préfère ne pas aller bidouiller dans le routeur, on est plusieurs à l'utiliser, et comme je ne suis pas très sûre de moi, j'ai peur de tout dérégler :oops:
Je l'avais fait depuis les paramètres réseau pour les 2 pc (paramètres IPv4).
C'est bien ça ?

Image
Image
Image
Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par ledudulela »

Bonjour Mia88,
ça semble bon pour la config des interfaces réseau mais pourquoi le DNS de la connexion Wifi est en 1.1.1.1
Pour la carte ethernet, une IP en 192.168.1.x ne conviendrait-elle pas mieux que 1.1.0.x ?
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par Mia88 »

@cyrille
Je n'ai pas compris grand chose.
Je pensais m'en tirer facilement avec la soluce trouvée par ledudulela

Code : Tout sélectionner

ln -sv /lib/systemd/network/99-default.link /etc/systemd/network/99-default.link
Elle ne fait pas bien le boulot cette commande ?
Et il suffit de supprimer le lien pour tout annuler.

Mais là, créer un fichier de règles udev ou ajouter je ne sais trop quoi dans les paramètres du noyau dans grub.cfg :roll:
La première solution à la rigueur, sauf que dans les commentaires il est question de nom qui change lors de l'insertion du dongle dans un port différent...

@ledudulela
Pour le DNS en 1.1.1.1 https://1.1.1.1/fr/
Par contre je ne me souviens plus de la raison pour laquelle j'avais choisi cette IP en 1.1.0.x, plus facile à se mémoriser et à taper pour les accès ssh peut-être.
Pourquoi est-ce que ça convient moins bien ?

Je viens de lancer la commande pour renommer l'interface wifi.
Mais elle est restée inchangée. J'ai effacé le lien puis recommencé, rien n'est modifié.

Code : Tout sélectionner

mia@mia-PC4 ~ $ sudo ln -sv /lib/systemd/network/99-default.link /etc/systemd/network/99-default.link
[sudo] Mot de passe de mia :             
'/etc/systemd/network/99-default.link' -> '/lib/systemd/network/99-default.link'
mia@mia-PC4 ~ $ systemctl restart udev
mia@mia-PC4 ~ $ nmcli device
PÉRIPHÉRIQUE     TYPE      ÉTAT      CONNEXION                   
enp4s0           ethernet  connecté  Connexion filaire 1 sur pc4 
wlx10feed1b909b  wifi      connecté  Auto j329 periph ...90:9B   
lo               loopback  non-géré  --                          
mia@mia-PC4 ~ $ sudo ln -sv /lib/systemd/network/99-default.link /etc/systemd/network/99-default.link
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/systemd/network/99-default.link': Le fichier existe
mia@mia-PC4 ~ $ systemctl restart udev
mia@mia-PC4 ~ $ nmcli device
PÉRIPHÉRIQUE     TYPE      ÉTAT      CONNEXION                   
enp4s0           ethernet  connecté  Connexion filaire 1 sur pc4 
wlx10feed1b909b  wifi      connecté  Auto j329 periph ...90:9B   
lo               loopback  non-géré  --                          
mia@mia-PC4 ~ $ sudo ln -sv /lib/systemd/network/99-default.link /etc/systemd/network/99-default.link
'/etc/systemd/network/99-default.link' -> '/lib/systemd/network/99-default.link'
mia@mia-PC4 ~ $ systemctl restart udev
mia@mia-PC4 ~ $ nmcli device
PÉRIPHÉRIQUE     TYPE      ÉTAT      CONNEXION                   
enp4s0           ethernet  connecté  Connexion filaire 1 sur pc4 
wlx10feed1b909b  wifi      connecté  Auto j329 periph ...90:9B   
lo               loopback  non-géré  --                          
mia@mia-PC4 ~ $ 
Je viens de refaire test de copie de fichiers entre les 2 pc en passant par le wifi, ça plafonne toujours à 300 Ko/s de pc5 vers pc3.
1,2 Mo/s de pc4 vers pc5.

Après avoir lu ton autre post je voulais essayer l'astuce pour vérifier que le problème ne venait pas de là.
Mais vu que j'utilise la connexion filaire à 100 Mo/s pour transférer mes fichiers, ne te prends pas la tête avec ça, c'était juste de la curiosité de ma part ;)
Modifié en dernier par Mia88 le ven. 15 mars 2019 12:35, modifié 1 fois.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par cyrille »

le DNS 1.1.1.1 est le DNS qui se veut le plus rapide ... Après est ce vrai ?
https://1.1.1.1/

Perso en DNS , en général il suffit de claquer l'IP de la BOX, elle contient des DNS 1 et 2

Ensuite rien n'empêche d'utiliser d'autres DNS.

Mais ça n'a rie à voir avec SSH ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par ledudulela »

Mia88,
dans l'astuce, il est préciser qu'il faut débrancher la clé wifi puis la rebrancher. Sans cela, le nom ne change pas (j'en ai fait l'expérience). Je suppose qu'un redémarrage du PC convient également.

Concernant les adresses IP, elles sont normalisées et catégorisées.
C'est pourquoi derrière une box, nous avons tous des IP en 192.168.x.x .
Ce sont des plages d'adresse réservées aux réseaux privés, courament utilisées sur des réseaux locaux (à la maison).
Pour reprendre Wikipédia: Une adresse IP de classe C dispose de trois octets pour identifier le réseau et d'un seul octet pour identifier les machines sur ce réseau.
Ainsi, le dernier chiffre à droite de l'IP correspond à un PC et les 3 premiers à gauche correspondent à un réseau.
Ainsi si tu as 2 pc avec les adresses IP suivantes:
PC1: 192.168.0.1
PC2: 192.168.0.2
alors ils peuvent communiquer car ils sont sur le même réseau 192.168.0.x (x étant l'identifiant unique du PC)
Si un PC3 avait cette IP: 192.168.1.3 alors il ne pourrait pas communiquer avec les deux premier car il ne serait pas dans le même réseau.
C'est pourquoi je recommandais d'avoir tes cartes Wifi en 192.168.0.x (pour être dans le même réseau que la box) et tes cartes ethernet en 192.168.1.x afin qu'il n'y ait pas de conflit entre les cartes wifi et les cartes ethernet.

Tu peux tester avec la commande ping.
De puis un PC, tu lances la comande: ping -c3 192.168.0.254
Dans ce cas, le traffic réseau passe par ta carte wifi.
Si maintenant tu ping -c3 192.168.1.2 alors le traffic réseau passe par ta carte ethernet (en supposant que tu ais un PC en 192.168.1.2).
Idem lors de la copie de fichier d'un PC à un autre.

Cyrille,
Perso en DNS , en général il suffit de claquer l'IP de la BOX, elle contient des DNS 1 et 2
Effectivement, ça marche souvent mais c'est pas systématique.
Perso, je préfère mettre le DNS de mon fournisseur. Mais l'un n'empêche pas l'autre, on peut mettre plusieurs DNS (séparés par virgule).
Le mieux étant de tester ce qui fonctionne le mieux chez soi.
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par Mia88 »

Ah ok, j'avais zappé pour débrancher/rebrancher la clé :oops:
Ça ne change rien aux vitesses de transfert, mais j'aurai essayé ;)

Merci pour tes super explications concernant les adresses IP, c'est très sympa et pas si fréquent qu'on te donne le résumé d'un lien, souvent on se contente de te filer le lien et débrouille-toi avec...

J'ai bien tout compris pour le 0 et le 1 en avant dernière position et je vais faire comme tu dis, utiliser la plage 1 pour l’Ethernet :)
Je m'aperçois que j'ai mis le code en image plutôt qu'entre balises dans mon précédent message, c'est sans doute inconsciemment ma préférence pour l'infographie par rapport au code :l
Je m'empresse de modifier mon erreur et j'en profite pour passer le sujet en résolu puisque j'ai eu toute les infos souhaitées :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par cyrille »

Fortiche pour lancer des piques à répétition...
pas si fréquent qu'on te donne le résumé d'un lien, souvent on
se contente de te filer le lien et débrouille-toi avec...

T'as raison, on file des pistes, on essaie d'aider, on donne des liens...
Maintenant faut en plus expliquer ce que contiennent les liens...

Filez nous un acces ssh à votre PC comme cela on pourra le config aux
petits oignons le temps que vous vaquez à vos occupations....

Y'en a qui veulent réellement le beurre, l'argent du beurre et le cul de la
fermière

Bon je sais que ça ne va pas plaire, mais bon faut pas pousser
quand même...

L'entre aide et l'assistanat sont 2 choses différentes...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par Mia88 »

Calme toi cyrille, je tenais réellement à remercier ledudulela.
Je lui aurait fait strictement la même réponse si tu n'étais pas intervenu.

J'apprécie beaucoup qu'on se mette à la portée des gens que l'on aide, sinon ça me fait un peu l'effet d'un étalage de connaissances...
Et c'est pas la peine de caricaturer, il n'est pas question d'assistanat, j'aime dépanner mon PC moi-même, pas envie qu'on le fasse à ma place, pour moi l'informatique est un jeu, donc en ce qui me concerne, tu es un peu à côté de la plaque :l

Maintenant entre filer des pistes et filer des liens obscurs en anglais auquel la majorité des membres d'un forum ne comprendraient rien, il y a une nuance non ?
Et il me semble que je ne suis pas la seule à le penser, mais je vais m'arrêter là...
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Donner un autre nom à l'interface Wi-Fi

Message par arghlub »

Salut,
@Mia & Cyrille : revenons-en au sujet merci ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre