Résolu le 20-03-19 mint ne demarre pas apres instal

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

(En tout cas ,j'espère que Linux ne commence pas à faire de "l'obsolescence programmée" )
Non Linux ne fait pas dans ce genre
Par contre si ton matos est hyper vieux, le choix de cinnamon n'est peut être pas le plus approprié (nécessite un minimum de ressources quand même).
Il y a des X bien plus légers , style : xfce, fluxbox, openbox, lxde...

Et il y a aussi des distrib vraiment orientées ordinosaures...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par Nerva »

Comment se débrouille l'installateur lorsqu'on choisit l'option "Effacer le disque et installer" ? Que crée-t-il comme partitions ? Un swap ?

@seb84, peut-être qu'en effectuant une installation personnalisée... J'ai récupéré un PC asthmatique sous W7 et il s'est presque transformé en bolide avec Mint. Vieux BIOS également, installation entièrement personnalisée :

/ --- 96 GO
swap --- 8 GO
/home --- le reste, 800 et quelque GO

Tu as combien de RAM ?
Modifié en dernier par Nerva le lun. 18 mars 2019 16:06, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par arghlub »

Salut,
XFCE serait un très bon choix, léger et ultra-configurable même sur des "grosses" bécanes (je prêche un peu pour ma paroisse :l :l :D).

Je pense à une histoire de noyau... As-tu essayé de booter sur un noyau antérieur ?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par seb84 »

oula...je ne sais pas comment il l'installe ,les,partitions je ne maitrise pas du tout ,je ne connais pas....mais oui j'ai bien choisis l'option toute simple "effacer le disque et installer"

Apres pour le choix de cinnamon ,outre le style superbe pas "spartiate" ,j'ai quand-meme un CPU 4 coeurs (intel core2duo) avec 2.83 ghz par coeur + 4 Go de Ram DDR2 400/800
cinnamon ,vu les recommandations pc que j'ai vu et diverses tests sur la toile ,il a l'air plus leger que win 7 qui tourne à merveille dessus ....et meme plus leger que ubuntu et elemetaryOS .
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par seb84 »

.....et grand merci à vous tous d'etre là à mon soutient ,c'est super sympa !
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par Nerva »

seb84 a écrit :
lun. 18 mars 2019 14:16
oula...je ne sais pas comment il l'installe
Oui, pardon, c'est à d'autres membres que je posais la question, puisque je n'en ai aucune idée non plus, ayant procédé à des installations uniquement de manière personnalisée.

Sinon ta machine est apte à très bien tourner avec Cinnamon.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par seb84 »

Nerva a écrit :
lun. 18 mars 2019 16:08
Oui, pardon, c'est à d'autres membres que je posais la question, puisque je n'en ai aucune idée non plus, ayant procédé à des installations uniquement de manière personnalisée.

Sinon ta machine est apte à très bien tourner avec Cinnamon.
bon....là à l'instant je viens de refaire une installation et j'ai l'ecran noir.....je désespère !!!!
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par cyrille »

il est noir où au boot sans acces au grub ou à la connexion X ?

Quand il est tout noir, tu peux faire un ctrl + Alt + F2 et te retrouver dans tty où l'on te demande login / mot de passe ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par seb84 »

non ,rien ...juste un tiret blanc qui clignote en haut à gauche.

j'ai testé la manip control/alt/f2 ,ça ne donne rien
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Avatar du membre
taurus
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 09:11

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par taurus »

seb84, bonjour.
tu devrais mettre la configuration matériel dans ta signature, ce qui aiderait!
Perso je suis loin d'être calé sous linuxMint, mais sous mon PC de 8ans avec 7, la cinamon passait.
Ta version tu l'installes avec quoi sur ton DD vierge? tu boot sur Cd ou clé usb? moi avec une clé ça passe très bien sur mes deux tours.
Avec ton écran noir et le tiret blanc qui clignote, ne donne l'impression que cela ne s'est pas installé!

j'ai eu une fois un écran noir, mais j'ai pu taper une ligne de commande, car j'avais bien eu une installation.

j'avais, unable to launch : faire ctrl+alt+f2 puis entrée la ligne de commande:
sudo apt-get autoremove --yes --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes cinnamon;

redémarrer !
Mais je serais toi, une nouvelle installation avec la 4.15.0.45 qui est sûr.
Core i3 8100 - carte MSi - SSD 120go + SSD 250 go + WD 1000go - 16GO Ram - PC NoName
Linux Mint 19.2 - Tina Cinamon

seb84
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 19:08

Re: mint ne demarre pas apres instal

Message par seb84 »

c'est une installation classique via Live-CD ...

bon ....apres un arrachage de cheveux et guerre de nerfs ,j'ai mis la dernière Ubuntu LTS ....idem ! meme ecran noir !
j'ai bataillé ferme ,bapteme du feux à coup de terminal ...et j'ai trouvé un solution sur Ubuntu !

Apres instal ,toujours sur le live CD :
ouvrir un terminal et taper :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info
(ça télécharge un outil de reparation du GRUB "automatique" ....)

puis :
sudo boot-repair
(pour lancer le soft graphique)

Et enfin on clique sur la 1ere option "reparations recommandés..."

Ubuntu demarre enfin !!!!! cool....
vu que Mint c'est la meme chose en soi ,ça doit tres certainement marcher,je pense....
Une solution "auto" par soft&fix bien à la "Windowsiene" ,lol !

conclusion : c'etait le GRUB ...
C'est quand meme dingue qu'apres tant d'années d'existence de cet OS , lors d'une instal (pourtant à portée de tous ) et au vu de nombreux cas similaire de soucis de demarrage divers repertorié sur la toile ===>>> qu'il y aie un tel probleme sur cet amorce de systeme !
il y a clairement un truc à revoir dans leur code ,donc faire un truc propre ,simple et qui s'adapte à TOUS types de PC .

Et là,j'ai dù faire un retour sur mon image W7 car un gros soucis avec mes dossiers de profils integral mozilla/thunderbird ou j'ai pas compris pourquoi il ne restaurait pas mes mots de passe ,trop bizarre...d'habitude ça marche bien )
Je vais d'abord tester cette histoire de profil sur mon autre PC (faudra y mettre un super "poid-plume" fiable "Lubuntu" avant )
Et apres on se la refait avec Mint cinnamon bien joli !(pour moi,bien mieux que ubuntu-Gnome) ,on refait la manip et on croise les doigts !LOL !
Pc fixe (ordinosaure :P ):
CPU : Intel core 2 Quad Q9550
CM : Asrock G31M-GS rev-2
RAM 4 Go DDR2 400/800
CG : Nvidia GTX650
HDD : 3 sur 3 ports SATA

Répondre