pc est branché sur l'onduleur refuse de s'allumer et sur un prise murale en direct, il s'allume

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

pc est branché sur l'onduleur refuse de s'allumer et sur un prise murale en direct, il s'allume

Message par Yvance77 »

Bonjour,

J'ai un constant étrange que je souhaite partager afin d'avoir vos avis. Depuis trois ans, j'ai fait l'acquisition de pièces pour assembler un pc.

Là-dessus 3 disques (voir ma signature), dont un qui m'occasionne des soucis au boot. En effet, le "multimédia" 4 To fait des siennes, aussi je choisis un montage manuel. Mais le plus important est ailleurs.

Quand mon pc est branché sur l'onduleur peu importe lequel (marque Legrand à ce jour et avant cela un APC -Back UPS), il refuse de s'allumer. Dès que je le mets sur un prise murale seul et en direct, il s'allume.

Savez-vous pourquoi svp ? Je ne m'explique pas la raison ?

Merci
Modifié en dernier par zeb le dim. 24 mars 2019 22:06, modifié 1 fois.
Raison : modif du titre
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: Démarrage défaillant

Message par Nerva »

Possible que ton alimentation soit plus puissante que ce que l'onduleur puisse encaisser.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Démarrage défaillant

Message par Yvance77 »

Merci Nerva,

J'ai cet onduleur Legrand Keor Multiplug 800 VA dont les caractéristiques techniques sont :

Image

Onduleurs avec multiprises de sortie

Puissance nominale : 800 VA
Puissance active : 480 W
Autonomie : 10 à 15 min
Nombre de prises 2P+T : 4 + 2

Onduleurs monophasés pour petits équipements :
en maison individuelle : télévision, ordinateur, box, switch, console de jeu…
en hôtel ou dans un petit magasin : petit réseau CCTV...
dans un bâtiment tertiaire/commerce : ordinateur/terminal point de vente, modem, téléphonie…
Onduleurs composés de 6 prises 2P+T avec protection contre les surtensions : 4 prises secourues et 2 prises autonomes
Fusible de protection intégré rapide à remplacer

Puis pour mon alimentation Fortron Aurum S, 400W :

Image

Image

Aussi, comment savoir si cela s'accorde ou non svp ?

Merci
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Démarrage défaillant

Message par alain »

Bonjour Yvance.

Oui ça s'accorde si ton ordi consomme moins de 300W.
ton alimentation me parait un peu juste pour tout ce qu'il y a dessus (I56émegénération + 12 GB de ram+
une CG quadro + 2 HDD + peut être d'autres périphériques). Bon ok même si elle est chargée "presque" à fond ça ne l'empêche
pas de fonctionner, mais quand même... (à mesurer)
Tu aurais pris une 500 voir une 600W tu aurais été plus à l'aise, mais du coup ça ne s'accorderait plus avec l'onduleur.
A titre d'exemple, sur mon ordi principal (PC1 de ma signature) je consomme (en permanence), 530 W, il était préconisé
de mettre une alimentation d'au moins 750W (j'ai pris plus pour être sûr :l ). Lors de l’achat de l'onduleur, il était
préconisé d'en prendre un de 1000 VA, mais comme je voulais brancher, mon écran, ma box, mon décodeur TV et mon
téléphone dessus, j'ai été obligé de prendre un 1600 VA (1000W). Il est chargé à 75% ce qui est raisonnable.

Tu n'as que l'UC de branchée sur l'onduleur? Ou bien y a t'il, un écran, une box, une imprimante, etc...?
Quelle est la tension en sortie onduleur? (souvent inférieure à 220V, ce qui automatiquement augmente l'intensité
et déclenche la sécurité de l'onduleur si supérieure)

A savoir que le courant d'appel au démarrage est bien supérieur au courant nominal de tout ce qu'il y a de branché.
Les alimentations de PC sont faites pour encaisser ce courant d'appel pendant un très court instant, bien entendu.
En revanche pas certain que les onduleurs qui sont hyper-protégés puissent supporter ce courant de démarrage, au
moins dans les proportions de ce que peut supporter une alimentation de PC.
Imagine qu'au démarrage tu ais une puissance de 500 W demandées pendant un très cours instant (même si en
fonctionnement tu n'as que 300W), alors dans ce cas ça expliquerai que l'onduleur se mette en sécurité, surtout s'il
y a d'autre chose de branché dessus, tu dépasses allègrement ses 480 W.

Autre supposition, mais vraiment pas certain, si ta tension sortie onduleur n’atteint pas la limite inférieure de la tension
de l'alimentation, alors ça ne démarre pas, mais la c'est l'alimentation qui ne veut pas. Pas certain car il faut vraiment que
la tension soit très basse (>180V généralement). (à mesurer ou voir sur onduleur si écran lcd, ou sur le gestionnaire
de l'onduleur)

Dernière idée, Ton alimentation peut créer un déphasage supérieur à ce que permet l'onduleur. Ou bien elle crée des "armoniques" (des petits zigouigouis sur la sinusoïde) que les onduleurs n'apprécient pas. Ça m'étonnerai si c'est une 80+ or...

Ce ne sont que des idées, c'est à tester, pour bien faire il te faudrait un oscilloscope (un wattmètre n'est pas suffisant),
pour vérifier mes supputations. Ou plus rapide, d'essayer avec un onduleur plus gros genre 1000VA ou plus.

A titre d'exemple j'ai branché sur mon onduleur un petit PC (cpu 2 coeurs @ 2.4Gz, 4 Gb de RAM, un seul HDD et une petite CG
GK208 GT630) que j'ai chargé avec boinc. Regarde ce que ça donne sur mon gestionnaire d'onduleur:

Image

250W ! Alors imagine toi avec un HDD, un SSD et 8GB de RAM en plus... :? Sur cet ordi, j'ai monté une 400W 80+ comme toi
c'est largement suffisant, pour moi, mais je n'ai que ça, pas de lecteurs CD, DVD, pas de second HDD, pas de quadro.

J'espère que ces différentes pistes t'aideront à trouver ce qui coince. ;) Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Démarrage défaillant

Message par zeb »

Salut ;)
Le titre est tout de même un peu vague alors que dans le texte c'est très clair :mrgreen:
Yvance77 a écrit :
sam. 23 mars 2019 23:19
pc est branché sur l'onduleur refuse de s'allumer et sur un prise murale en direct, il s'allume
;)

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Démarrage défaillant

Message par Yvance77 »

Salut,

Grand merci pour cette analyse. Il est vrai que j'ai omis de préciser ce qui est branché, en plus de mon PC, sur ce même onduleur.

Mac de ma femme (j'y peux rien, et ne veut pas divorcer en même temps), la box du FAI local, mon NAS, un téléphone maison, et une paire d'enceintes.

Je comprends mieux désormais la difficulté rencontrée. Je vais dans un premier temps faire l'acquisition d'un second onduleur, ou ne sera branché que mon PC , ainsi cela devrait résoudre ma difficulté, et si pas assez, je changerais le bloc alimentation.

Merci pour ces claires explications.

PS : je suis dans les hôtels, j'ai plus de mal avec la poésie et les titres des billets :D

A peluche
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: pc est branché sur l'onduleur refuse de s'allumer et sur un prise murale en direct, il s'allume

Message par zeb »

Merci pour le titre ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Démarrage défaillant

Message par alain »

Yvance77 a écrit :
dim. 24 mars 2019 20:57
Mac de ma femme (j'y peux rien, et ne veut pas divorcer en même temps), la box du FAI local, mon NAS, un téléphone maison, et une paire d'enceintes.
Oui c'est sur déjà avec tout ça tu dois pas être loin du maxi de ton onduleur :l
L'autonomie doit être très faible...

Pour ton alimentation, non laisse comme ça si elle tient le coup, pas la peine d'en acheter une autre.
Ce n'est pas a cause d'elle que l'onduleur se met a genoux, mais à cause de la charge qui lui est demandée.
Si tu en prends un autre pour ton PC, prends le un petit plus puissant que le max consommé par ton PC
histoire d'avoir suffisamment d'autonomie pour avoir le temps d'arrêter le PC avant qu'il ne soit vide.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: pc est branché sur l'onduleur refuse de s'allumer et sur un prise murale en direct, il s'allume

Message par Yvance77 »

Bonjour,

Je reviens sur mon poste après avoir acheté un nouvel onduleur, le même que celui présenté dans le haut du billet. PC qui est connecté dessus uniquement, rien d'autre.

Et bien, même souci. Au début, il n'y avait rien à faire, refus de démarrer. J'ai pris l'unité centrale, l'ai déplacé dans une autre pièce, l'ai mise sur secteur et là, du premier coup, l'unité s'est lancée. Je l'ai rebranché sur l'onduleur, deux trois essais et cela est parti.

Simplement, je ne m'explique pas cet état de fait. J'envisage du coup un changement du bloc alimentation.

Vos avis svp ?

Merci
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Répondre