Résolu le 10-04-19 (info bulle) Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

(info bulle) Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Dundee33 »

Bonsoir.

N'ayant pas trouver de réponse exacte d'une façon ou d'une autre, voici mon problème en image. ;)

Image

Contrairement à cette personne: https://forums.cnetfrance.fr/topic/1205 ... en-charge/ je peux sans problème utiliser mon PC portable uniquement sur la batterie. Donc je serais plus dans l'idée d'une panne logiciel, si je peux m’exprimai ainsi.

Merci pour votre forum et bon Week-end.
Modifié en dernier par Dundee33 le mer. 10 avr. 2019 19:27, modifié 4 fois.
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (99,0 %)

Message par Dundee33 »

Je viens de faire un nouveau test sur la batterie seul qui est descendu jusqu'à 95 % pour remonter comme on le vois sur cette nouvelle capture d'écran. :?

Image

Pour à nouveau revenir comme ça mais avec une charge de 100 %

Image

:l
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Rantanplan »

Il faudrait attendre les pros pour confirmation ou correction, car je suis tout nouveau sur Linux, et il y a beaucoup de spécificités dans le comportement de l'OS que je suis loin de maitriser, mais je crois que les batteries modernes ne se mettent pas en charge avant d'être descendue en dessous d'un certain seuil, afin d'éviter de trop multiplier les cycles, ce qui les usent à vitesse grand V.

Je pense que ça expliquerait tout non? Admettons que ton seuil soit à 95%, tant que la batterie est à 98%, ça ne charge plus, et quand tu l'a fait descendre à 95%, il te la recharge à bloc? (Simple théorie, mais si j'ai bien compris ton problème, je crois que c'est une explication rationnelle. ;).)

Si ta batterie tient toujours aussi bien la charge qu'avant, à mon avis, je dirais qu'il n'y a pas à s'inquiéter. ;).


Rantanplan.
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Dundee33 »

Salut @Rantanplan

Non non, 95 % n'a rien avoir avec une limite... C'est seulement le niveau d'utilisation sur la batterie que j'ai bien voulu avoir pour rapidement ajouter une suite à mon message. ;) Je vais installer 'Powertop' pour voir ça. :roll:
Pour le petit hors sujet, il faut juste se rappeler ses débuts sous Windows pour constater que Linux n'est pas plus compliquer. 8-) C'est seulement le niveau en connaissance informatique qui font la différence. ;) Perso je reste un grand débutant de longue date. :lol: :lol: :lol:
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Rantanplan »

Je croyais que ton problème était que le portable refusait de charger la batterie à fond, qu'il bloquait à 99%, et que du coup, c'était résolu près l'avoir utilisé un peu, vu qu'il s'est remis à 100%, mais ton soucis est peut être autre chose du coup?

Merci d'avoir évoqué Powertop, je n'en avais jamais entendu parler. J'ai googlé vite fait, et de mémoire je ne connais pas de softs de ce genre là sous Windows non plus d'ailleurs. ;).

Sinon, j'avais trouvé ça, que je ne connaissais pas non plus : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1045581

Je ne sais pas si ça te sera utile, mais éventuellement à d'autres qui pourraient tomber sur ce topic pour un soucis de batterie. ;).
Ah, je dirais que mes débuts sous Linux sont quand même plus aisés que sous Windows... A l'époque, je n'avais jamais vu d'ordinateur, et j'étais bien jeune, aujourd'hui, je sais au moins ce que c'est qu'une arborescence et une partition de disque dur. Lol.
Par contre, à force, sous Windows, je me débrouille, mais sous Linux, j'ai tout à apprendre, ce qui est une bonne chose, d'ailleurs, c'est intéressant! ;).

Plus compliqué, peut être pas, mais il y a forcément un tas de choses qui fonctionnent différemment et dont il faut apprendre la logique, et sans doute des nouveaux réflexes à prendre, et pleins de choses à découvrir... Mais je suppose que ça viendra avec le temps, et puis l'apprentissage et la découverte d'un OS Linux est une des raisons qui m'ont poussé à franchir le pas de l'installation. ^^. Aussi, commencer par une distro. comme Mint, orientée user-friendly et avec une bonne communauté francophone, je pense que c'est une bonne base... ;).
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Dundee33 »

Bonsoir.

Merci pour le lien (et le deuxième message). ;) Du coup j'ai installer: Acpi + Acpi-call-support Je viens aussi de réinstaller: Acpi-support + acpid + mate-sensors-supports-applet vue que je n'y connais rien en ligne de commande.
Voici donc le résulta de la commande:

Code : Tout sélectionner

xxxx@xxxx:~$ acpi -V | grep Battery
Battery 0: Not charging, 100%
Battery 0: design capacity 3350 mAh, last full capacity 3136 mAh = 93%
xxxx@xxxx:~$ 
Et la capture d'écran au même moment.

Image

Pour Powertop, je l'ai bien installer, mais pas trouver dans le menu... :?

La j'ai envie de dire: Help ! car je n'ai rien résolu. :mrgreen:
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par arghlub »

Salut,
Dundee33 a écrit :
sam. 6 avr. 2019 22:56
Pour Powertop, je l'ai bien installer, mais pas trouver dans le menu... :?
Powertop est une application en terminal pas d'interface graphique.
Pour le lancer, en terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo powertop
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par cyrille »

Pour Powertop, je l'ai bien installé, mais pas trouver dans le menu... :?
Powertop est un outil ligne de commande, normal qu'il ne soit pas dans le menu

Code : Tout sélectionner

sudo /sbin/powertop
Jette un oeil
https://doc.ubuntu-fr.org/powertop
https://01.org/sites/default/files/page ... 201412.pdf


Par contre, je n'ai pas compris ton soucis :
La batterie n'atteint pas les 100 ?
C'est le message de l'info bulle ?
La gestion de l'applet ?

Si tu peux préciser exactement le problème
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Dundee33
Messages : 178
Enregistré le : lun. 13 août 2018 21:49

Re: (info bulle) Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par Dundee33 »

Salut.

Merci pour les infos et la question qui m'a menais à précisé un peu mieux le titre de mon problème car je ne savais pas dans quel sens aller malgré les captures d'écran.
Le pdf est en anglais :(

C'est donc l'info bulle qui ne vas pas. La batterie est à la seconde même à 100 %.

Voici le résulta de la commande: sudo /sbin/powertop

Code : Tout sélectionner

PowerTOP v2.9     Vue d’ense Statistiques Statistiques de f Statistiques d Tunable

Résumé: 617,4 réveils/seconde,  0,0 GPU ops/secondes, 0,0 VFS ops/sec and 11,5% Ut

                Usage       Évènements/s    Catégorie       Description
             34,2 ms/s     343,5        Process        [PID 2032] /usr/lib/firefox
            100,0%                      Device         Codec audio hwC0D0 : Conexa
             37,9 ms/s      49,7        Process        [PID 2113] /usr/lib/firefox
              2,1 ms/s      52,4        Timer          hrtimer_wakeup
             19,7 ms/s      32,0        Process        [PID 1197] /usr/lib/xorg/Xo
              1,4 ms/s      32,6        Timer          tick_sched_timer
              1,1 ms/s      12,5        Process        [PID 1211] [irq/133-nvidia]
              2,4 ms/s      11,8        Interrupt      [125] xhci_hcd
              0,9 ms/s      11,2        Process        [PID 2131] /usr/lib/firefox
              2,5 ms/s       9,6        Interrupt      [133] nvidia
              1,1 ms/s       7,9        Process        [PID 1466] marco --composit
            219,1 µs/s       5,4        Process        [PID 1202] /usr/bin/tor --d
             54,8 µs/s       5,4        Process        [PID 8] [rcu_sched]
              0,9 ms/s       4,9        Interrupt      [7] sched(softirq)
            390,7 µs/s       4,5        Process        [PID 1506] /usr/lib/mate-ap
            338,2 µs/s       4,9        kWork          os_execute_work_item
              2,6 ms/s       2,7        Process        [PID 1508] /usr/lib/mate-ap
            502,7 µs/s       3,3        Process        [PID 1510] /usr/lib/mate-ap
<ESC> Quitter | <TAB> / <Shift + TAB> Navigate | 
Bien entendu à mon niveau c'est du charabia. ;)
PC portable 'ASUS TUF Gaming F17' Processeur Intel® Core™ i7-12700H - mémoire RAM DDR5 à 4800MHz de 16 Go - carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 - avec Linux Mint 21.2 Mat 64b en multi-boots sur un SSD M2 2 To.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: (info bulle) Batterie de l'ordinateur en attente de charge (------ %)

Message par cyrille »

Dundee33 a écrit :
dim. 7 avr. 2019 18:36
Bien entendu à mon niveau c'est du charabia. ;)

Code : Tout sélectionner

man powertop
je ne sais que te dire de plus, powertop c'est toi qui voulait l'installer.

Tout est là
https://01.org/sites/default/files/page ... 201412.pdf
L'as lu ?


https://doc.ubuntu-fr.org/powertop

mais je regarderai dans ton cas ici
https://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools
et là
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-power-manager
(entre autres)

ça fait combien de temps que tu as ta batterie? Plus elles vieillissent plus les infos peut être erronées dû à une sorte de tampon surtout si tu branches et débranches régulièrement et relance donc des charges non forcement nécessaires
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre