Résolu le 7-11-19 Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,
Je déplace le sujet de la rubrique «Trucs et Astuces» vers «Générale».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

PEDRO39
Messages : 42
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 16:43

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par PEDRO39 »

Oui j ai déjà viré carte graphique et tjs pareil.
En fait j ai déjà tout viré à savoir carte graphique, disque dur, barrette de mémoire et lecteur cd/DVD et j ai même changer la pile cmos et réinitialisé le bios en déplacent le cavalier et appuyer sur le bouton power pour vider les condensateurs et replacer le cavalier à sa position initial.
J ai même essayer de débrancher un périphérique à la fois et ressayer mais toujours pareil.
La seul fois où il a démarrer c est quand j avais tout virer alors je pensais que c'était bon mais non une fois rebrancher tous les périphériques je relance et la idem il s arrête.
C'est vrai que des fois il se lance et s arrête au bout de 20 secondes (ventilo du processeur tournant à fond) et d autres il ne se lance même pas j entend juste les ventilos se lancer ça dure 2 secondes.
System: beelink mini pc : window's 10
CPU: Intel i3
CARTE GRAPHIQUE : INTEL HD 5500
RAM: 8GO

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par tyrry »

OK , pour moi c'est le cpu ou ce qui l'entoure .... ventirad mal fixé pâte thermique "foutue" ....

Sinon tu pourrais essayer une version mint en 32bit ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

PEDRO39
Messages : 42
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 16:43

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par PEDRO39 »

Je voudrais bien essayer une autre version mais impossible d accéder à quoi que ce soit.
Le ventirade j'ai vérifier et il est bien fixer.
C'est vrai la pâte thermique je ne l'ai jamais changer et vu les année ça pourrais être ça.
A savoir quand même que quand j arrivais a le démarrer au bout de 3 ou 4 fois le pc ne présentait pas de surchauffe et tournais bien je regardais même des vidéo et aucun soucis.
Ce que je trouvais bizzare c est que j étais obliger de forcer l arrêt car il se lançais, tout tournait bien sauf que le système d exploitation ne s affichait pas donc il fallait que je force l arrêt et des fois j étais obligé d arrêté par l interrupteur de derrière car avec le bouton power il m était impossible de l arrêter et en fait quand je remettait l interrupteur sur position on, le pc se lançais et pareil il fallait que je recommence l opération plusieurs fois pour qu enfin je retrouve linux mint.
System: beelink mini pc : window's 10
CPU: Intel i3
CARTE GRAPHIQUE : INTEL HD 5500
RAM: 8GO

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par Insam »

Au début, quelqu'un t'as demandé si tu pouvais booter sur un live DVD ou USB mais t'as pas donné suite, qu'en est-il ?
Autre chose, sais-tu qu'il suffit d'un port USB défectueux avec quelque chose de branché dessus en permanence pour donner ce genre de symptômes.
J'ai eu le souci c'est pourquoi je le mentionne.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par alain »

Salut ! ;)
La voila l'explication....
PEDRO39 a écrit :
lun. 22 avr. 2019 20:44
il fallait que je force l arrêt et des fois j étais obligé d arrêté par l interrupteur de derrière car avec le bouton power il m était impossible de l arrêter et en fait quand je remettait l interrupteur sur position on, le pc se lançais et pareil il fallait que je recommence l opération plusieurs fois pour qu enfin je retrouve linux mint.
Si l'ordi redémarre tout seul quand tu remets l'alimentation, c'est que le bouton "marche" celui qui est en façade est resté bloqué appuyé.
D'ailleurs, j'avais pas tilté, mais tu dis:
PEDRO39 a écrit :
lun. 8 avr. 2019 19:45
j ai remarquer aussi que mon bouton de mise en marche n était pas comme avant, je me demande si le contact est bon.
ça pour être bon, il est bon, vu qu'il est même permanent :l

J'explique:
le bouton "marche" d"un ordi est ce qu'on appelle un bouton poussoir, ce n'est pas un interrupteur.
C'est à dire que quand on appuie dessus il ne reste pas dans l'état "fermé", mais se rouvre dès qu'on le lâche.
Un ordi n'a besoin que d'une impulsion pour démarrer, le circuit doit s'ouvrir dès qu'on relâche le bouton.
Sinon, quoi? Ben sinon il s'éteint quelques secondes plus tard, car une fois qu'il démarre, il prend
l'état fermer du bouton pour une impulsion d'arrêt. ça se mort la queue...
C'est donc ce qui t'arrive. Ton bouton "marche" est resté bloqué en position "fermé". Du coup dès
que tu mets l'ordi sous tension, il voit le contact du bouton marche fermé, donc il démarre, mais a peine démarrer il voit toujours le contact du bouton "marche" fermé ce qui pour lui signifie une demande d'arrêt.

Pour ceux que ça intéresse, faites l''essai. Allumez votre ordi en restant appuyé sur le bouton. Il va démarrer et quelques secondes après il va s'éteindre. A noter qu'il y a une petite tempo sur l'extinction, c'est pour ça
que quand vous voulez éteindre l'ordi au bouton, parce-que vous ne savez pas l'éteindre autrement, il faut rester appuyé quelque secondes sur le bouton.

Donc la solution est de décoincer le bouton, ou si le ressort de rappel est mort, le changer.
N'importe quel bouton poussoir fera l'affaire, même un bouton de sonnette.
Mais surtout pas un interrupteur :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par Insam »

Bonne analyse alain ! :D
Mais j'ai des doutes à cause des détails de ces écrits :
Ce que je trouvais bizzare c est que j étais obliger de forcer l arrêt car il se lançais, tout tournait bien sauf que le système d exploitation ne s affichait pas donc il fallait que je force l arrêt
Normalement il n'avait pas à forcer l’arrêt si le power on/off reste coincé enfoncé.
Et
des fois il se lance et s arrête au bout de 20 secondes (ventilo du processeur tournant à fond)
C'est le fait que les fans s'affolent qui me rendent aussi septique.

Moi j'ai testé le truc de laisser enfoncer le bouton à l'allumage, et effectivement, le PC s'éteint mais au bout de 2 secondes seulement donc rien n'a le temps de démarrer, même pas le listing du bios.

Maintenant, ça dépend peut-être de la config de la bête.

Il est aussi possible qu'avec toutes les manip' qu'il a fait, le bouton qui reste coincé n'est que le souci de plus qui n'a rien à voir avec la panne d'origine. (je sais ça aide pas :mrgreen: car ça veut dire, répare d'abord le bouton poussoir qu'on voit ce qui merde ailleurs)
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par alain »

Oui Insam, quand on voit ça il est clair qu'il a un autre soucis. Soucis qui a certainement eu la peau du bouton car a force d'appuyer (certainement
très fort en espérant que ça arrête plus vite :l ) a multiple reprise dessus pour éteindre cela a du casser quelque chose dans le bouton.
Insam a écrit :
mar. 23 avr. 2019 16:31
Mais j'ai des doutes à cause des détails de ces écrits :
Ce que je trouvais bizzare c est que j étais obliger de forcer l arrêt car il se lançais, tout tournait bien sauf que le système d exploitation ne s affichait pas donc il fallait que je force l arrêt
Mais je maintient que le problème du sujet du post (Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes) est le bouton.
C'est exactement le symptôme, il remet sous tension par l'interrupteur de l'alime et ça démarre, donc forcément le bouton de façade
et enfoncé (ou au moins fait il contact).
Sinon pour le temps d'extinction c'est normal, ça dépend des cartes mères, du proc, etc...suivant le matériel (sa rapidité de
réaction) ça peut être très différent d'un ordi a l'autre. J'ai moi même un athlon a peu prêt aussi vieux que son sempron (mais en
socket 939 tout de même vs 472 chez lui), ben, il lui faut bien ses 20 s d'appuis sur le bouton pour l'arrêter.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par Insam »

alain a écrit :
mar. 23 avr. 2019 16:55
Mais je maintient que le problème du sujet du post (Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes) est le bouton.
Peut-être !
Mais y'a ça aussi qui m'interpelle :
La seul fois où il a démarrer c est quand j avais tout virer alors je pensais que c'était bon mais non une fois rebrancher tous les périphériques je relance et la idem il s arrête.
Alors, juste coïncidence ou périphérique merdique qui fout la zone ?
Ce qui me rappelle un souci du même genre que j'avais eu sur mon antiquité : c'était un slot mémoire HS et un câble sata en fin de vie.
Il suffit aussi d'avoir la partition d'amorçage du disque système qui ait un chtar dans le circuit pour que le bios n'ayant pas toutes les infos de boot, jette l'éponge avant la fin !
Et pas forcément envie de prévenir avec des beeps !
Image

PEDRO39
Messages : 42
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 16:43

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par PEDRO39 »

merci pour votre aide en fait je viens de bouger le bouton poussoir et la comme magie le pc a redémarrer et je suis tomber sur le menu bios du fait que j avais réinitialisé.
Donc encore merci pour votre aide c est bien le bouton poussoir qui est défectueux.
Je vous tiendrais au courant dans quelques jours si tous fonctionne correctement
System: beelink mini pc : window's 10
CPU: Intel i3
CARTE GRAPHIQUE : INTEL HD 5500
RAM: 8GO

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pc fixe qui demarre et s arrête au bout de 20 secondes

Message par cyrille »

Tu trouves des boutons poussoirs pour moins de 5 cts sur aliexpress....
Ou un peu plus cher mais plus rapide (livraison) sur des sites FR ou magasins d'électroniques..;
ex : https://www.conrad.fr/p/bouton-poussoir ... pcs-438394
En avant le fer à souder !
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre