Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
websaison
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 15:49
Contact :

Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par websaison »

Bonjour à tous,
je rencontre en ce moment même un problème pour installer Windows 10 en dualboot sur mon PC, qui n'est équipé que de Mint. Explications :

J'ai créé une clef bootable tout ce qu'il y a de plus classique, avec une version 64 bits de Windows.

Je plug cette clef et je m'attends à la voir apparaître dans les propositions au boot ; il s'avère que non. Pas de souci : je vais dans le BIOS et cherche ma clef ; je ne la vois toujours pas. J'en déduis que mon BIOS ne la détecte pas, et souhaite donc aller dans les paramètres du BIOS pour y voir plus clair (je suppose alors qu'il s'agit d'un problème de lecture du NTFS).

Mais mon bios est sécurité (je sais pas comment) et comme je suis une buse, je n'ai plus la clef (j'en ai essayé une dizaine mais sans succès).

Par dépit je me résous à charger la clef depuis grub 2 (que je maîtrise toutefois assez mal) : sans succès.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la situation. Que pensez-vous que je puisse faire ? Auriez-vous un moyen de désactiver le chiffrement de mon bios ? Ou une solution pour pouvoir installer windows ?

Cordialement (et plein de désespoir :( :( :( )
Quentin.
Ancien nerd reconverti à la photo.
HP Omen portable - 6GO / i5 à 2.3GHz / NVIDIA GTX960m - Linux Mint évidemment :l

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par Rantanplan »

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "BIOS chiffré"?
Tu parles d'une clef que tu n'as plus... Tu veux dire que le BIOS demande un mot de passe?

Si c'est le cas, retires la pile du BIOS pendant quelques instants, et remets là ensuite, ça devrait remettre le BIOS en conf. d'usine, et donc faire un reset du mot de passe par la même occasion.

Ton PC a-t-il un lecteur CD/DVD, et si oui, est ce que tu peux booter dessus?
Si c'est le cas, passes simplement l'image de ta clef sur DVD, et ça devrait aller. ;).

L'autre solution, dont j'ai entendu parler l'autre jour, c'est de passer par un tool qui te permet de choisir quel périph. lancer au démarrage sans passer par le BIOS.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, et je n'ai connu l'existence de ce truc que très récemment, mais je pense qu'il peut s'appliquer à ton cas, on me corrigera si je fais erreur.
L'outil en question, c'est Plop Boot Manager. Tu verras par toi même! ;).

Je te conseille quand même de faire ton possible pour récupérer l'accès de ton BIOS, ça peut être utile, ce machin là! ^^.
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

websaison
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 15:49
Contact :

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par websaison »

Moi-même je ne sais pas très bien xD

C'est une bonne idée mais j'ai un PC Portable, et je me vois mal tout démonter. Je vais essayer par le lecteur CD, c'est une bonne idée merci beaucoup ^^
Oui ça serait pratique xD
Merci beaucoup !
Modifié en dernier par arghlub le dim. 14 avr. 2019 20:53, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Ancien nerd reconverti à la photo.
HP Omen portable - 6GO / i5 à 2.3GHz / NVIDIA GTX960m - Linux Mint évidemment :l

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par Rantanplan »

Si c'est un portable, ça dépend du modèle, mais j'en ai déjà vu pour lesquels tout démonter n'étaient pas utiles pour accéder à la pile, si tu as de la chance, elle peut être accessible directement sous un cache à dévisser/dé-clipser en dessous du PC.

Vois si ça fonctionne avec le lecteur CD, sinon, tentes le coup de la pile, quitte à tout démonter, c'est moins difficile que ça en à l'air et selon ton modèle, tu peux peut être même trouver des tutos sur le net pour te guider. (Assures toi avant tout que le PC n'est plus sous garantie...)

Si rien de tout cela ne fonctionne, je vois bien une soluce de dernier recours, mais c'est de bricolage que je n'ai mis en place qu'une fois, et j'ai eu la chance que ça fonctionne...
J'avais utilisé un utilitaire qui te permet à partir d'un PC déjà lancé d'installer Windows sur un disque dur externe.
L'idée c'est de démonter le disque du portable, le brancher en externe sur un autre poste, et faire l'installation de cette façon, à un détail prêt.
L'utilitaire qui sert à ça procédait par étape : il chargeait l'iso du Windows que tu veux installer sur le disque externe, puis il fallait relancer le truc, ou rebooter, je ne sais plus, pour que l'installation se fasse en vrai...
Mon "astuce" consistait à faire la première étape normalement, puis à tout éteindre, et à remettre le disque dur dans le portable, vu que l'ordi ne veut démarrer que là dessus, histoire que l'installation se fasse bien sur le PC sur lequel l'OS sera utilisé (sans ça, ça peut marcher, mais ça peut aussi tout faire planter)... Une fois fait, le portable démarre donc sur un disque qui contient une installation de Windows prête à être lancée, ce qui se fait donc automatiquement...

Je ne me souviens plus le nom du soft là tout de suite, mais tu dois pouvoir le trouver sur le net, ou si besoin de chercherait... Je crois que c'est un peu ma dernière cartouche, mais avant d'en arriver là, vois plutôt du côté de la pile, si le lecteur CD refuse de booter, parce que c'est quand même plus propre...
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

websaison
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 15:49
Contact :

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par websaison »

Je vais essayer tout ça, un énorme merci pour tous ces coups de pouce ! 😊
Ancien nerd reconverti à la photo.
HP Omen portable - 6GO / i5 à 2.3GHz / NVIDIA GTX960m - Linux Mint évidemment :l

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par Rantanplan »

Avec plaisir! :).

J'suis tout neuf, ici, alors je demande régulièrement de l'aide pour une chose ou une autre, si de temps en temps je peux aider aussi... ;).

Penses juste à nous tenir au courant de la résolution du soucis, et si je peux me permettre, l'équipe en place et les anciens apprécient une signature qui détaille le PC qu'on utilise, et le système qui tourne dessus. Ça les aide à nous guider selon le cas. ;). Prends les devants avant qu'on te la demande. ;).

Et bonne chance pour tes essais!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par capdeframint »

Si j'ai bien compris, ça n'est pas le boot de la machine qui est protégé par mot de passe mais juste la modification d'un paramètre dans le BIOS?
Si c'est le cas, alors Plop Boot Manager doit permettre de booter normalement sur un CD qui lui même permettra de choisir la clé USB pour installer ce que tu veux: je l'utilise depuis plusieurs années sur des vieilles bécanes dont le BIOS ne permettait pas le boot sur un port USB et il fonctionne très bien.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: Créer un dual boot avec windows sur un bios chiffré

Message par Nerva »

"Mon bios est sécurité"

Veux-tu dire par là que le Secure Boot est activé ? Si c'est le cas du désactives.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Répondre