Résolu le 21-05-19 Absence de sons système dans XFCE

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Bonjour à tous,

Sous la version de Mint 19.1, je viens de remplacer Cinnamon par XFCE et je ne regrette pas cette migration amicalement conseillée par cyrille en rapport avec un viel ordinateur en souffrance. Désormais, le système s'ouvre sur une durée comprise entre 20 et 22 s contre 1 mn 15 à 1 mn 20 sous Cinnamon. Moins de mobilisation des ressources donne une meilleure réactivité dans tous les usages de mon vieux PC Dell, un bon cru de 12 ans d'âge. Je n'ai pas à signaler encore de faiblesse du processeur graphique comme sous la riche version Cinnamon. Peut-être également qu'en concoctant avec amour sous Inkskape, de trop savantes icônes, j'infligeais finalement de la maltraitance à ma carte vidéo déjà fort usée et elle avait dû agiter le drapeau blanc pour que je l'épargne.

Cependant il y a un tout petit hic quand même comme le titre de ce sujet l'indique.

Bien que XFCE puisse lire les fichiers sons, en dépit de leur déclaration quelque part dans mes paramètres, j'ai beau fouiller et retourner les outils de personnalisation, aucun son système n'est émis sur les événements. J'avais déjà remarqué cette absence durant mes tests avec la clé live au contraire de la version Cinnamon qui les diffusait déjà à ce stade.

Faut-il ajouter quelque « paquet » quitte à alourdir le système, mais je souhaite que l'ordi me parle sur mes actions et que les notifications sonnent pour attirer mon attention.

Je remercie tout « Ixefcéen » ému par cette cause qui acceptera de redonner de la voix à mon vieux PC.
Modifié en dernier par Animal le mar. 30 avr. 2019 12:15, modifié 1 fois.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Absence de sons système

Message par cyrille »

bjr
sans doute est il "en mute", cf

Code : Tout sélectionner

alsamixer
ou

Code : Tout sélectionner

pavucontrol
sans doute à installer

et voir si les canaux sont tous activés
++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Absence de sons système

Message par arghlub »

Salut,

Perso j'aime pas trop les sons-système mais vas voir par là : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-sons-systeme-xfce/
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Absence de sons système

Message par arghlub »

Tout autre chose : pourrais-tu modifier ton titre (en éditant ton 1er message) pour y spécifier que c'est sur XFCE : «Absence de sons système dans XFCE»

Et je déplace le sujet dans la rubrique «Générale».
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Absence de sons système

Message par cyrille »

sinon jeter un oeil aussi

Code : Tout sélectionner

man beep
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Grace aux opérations que vous m'avez indiquées j'obtiens quelques sons éparts au clic sur des boutons. Concernant le tuto présenté par arghlub j'ai une erreur (semble-t-il) après :

Code : Tout sélectionner

cd Téléchargements
Voici ce que me retourne le terminal :

Code : Tout sélectionner

/Téléchargements$ tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds
tar (child): Borealis.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
J'ai bien un dossier " Téléchargements " mais il n'y a rien dedans.
Je manque d'expertise pour adapter ce script à mon système.
Comment inscrire un son en face de tout événement, dont l'ouverture du système. Dans le script du tuto qui gère le son d'ouverture, j'ai aussi une erreur qui doit résulter de la précédente.
Modifié en dernier par Animal le mer. 1 mai 2019 00:33, modifié 2 fois.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

cd ~
cd Téléchargements
wget https://dolys.fr/Dossier/Borealis.tar.gz
sudo tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds
sudo xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s Borealis
à copier ligne par ligne
et ça devrait le faire ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par zeb »

Bonjour animal,
Ne pas confondre les balises code et quote (citation) ;)

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Le dernier code de cyrille et je le remercie s'est enregistré sans indication d'erreur. :D
Comme j'aime comprendre, je suis retourné aux opérations permettant d'obtenir un son au démarrage, et j'ai su cette fois, ajouter la commande :
  • xfce4-startup-sound (merci arghlub)
dans :
  • Paramètre --> Session et démarrage puis bouton en bas à gauche : "+ Ajouter"
Mais la section : "commande" en dessous, est donnée avec un dossier "purple" qui n’apparaît pas dans mon dossier "sounds". J'ai donc modifié le chemin du son selon ce qui existe chez-moi :

Code : Tout sélectionner

/usr/share/sounds/Borealis/stereo/[un son en mp3 ou wav dans la liste]
En effet, tous les sons à partir du dossier "sounds" chez-moi sont en ".ogg" qui restent muets aux tests en direct (lecteur multimédia) ainsi qu'au redémarrage. Avant d'examiner le pourquoi, j'ai donc converti le son sélectionné via "Audacity", en ".mp3" puis en ".wav" pour mes essais. Ces fichiers ont été enregistrés dans le même dossier hôte que le ".ogg".
Malheureusement je fais toujours chou blanc malgré un format qui joue le son si je double clic sur le fichier ".mp3" ou ".wav", mais toujours rien aux démarrages depuis le paramètre "xfce4-startup-sound" (et cochée) dans les paramètres de démarrage de session. :cry:
Le son est l'un de ceux que le dossier : "Borelis/stereo" a chargé dans mes paramètres. Si c'est une question de poids limité pour un son au démarrage; Il fait 447,1 Ko en format ".ogg", 454.7 Ko en ".mp3" et un hallucinant 3,4 Mo en ".wav". Actuellement le son sélectionné est en ".mp3". Mais à quel format et sous quel poids maximum ce son système doit répondre pour fonctionner.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par tyrry »

Slt ,
il y avait une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?f=23&t=1711&p=28963&hilit ... fce#p28977
à tester ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Verrouillé