Résolu le 21-05-19 Absence de sons système dans XFCE

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt ,
il y avait une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?f=23&t=1711&p=28963&hilit ... fce#p28977
à tester ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Merci tyrry pour ton retour d'expérience.
Pas de bol chez-moi la 1ère commande avorte déjà :

Code : Tout sélectionner

xfce4-startup-sound : commande introuvable
Auparavant j'ai effectué les codes donnés par cyrille et le tuto "doLys" indiqué par arghlub et je n'ai toujours pas de son au démarrage de session ou ouverture du bureau. :cry:
Je précise que j'ai bien des sons à certains événements tel des boutons et ouverture / fermeture de fenêtre. Ma recherche ne concerne plus que les sons d'ouverture ( et je n'ose pas demander la fermeture ) de ma session ou de(s) bureau(x). J'ai vérifié les coches effectives pour les sons système dans « Paramètres > Apparence > Paramètres ».
Il y a quelque chose que je ne pige pas pour installer toutes ces commandes dans un environnement adéquat.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Bonjour,
Je reviens tardivement sur ce sujet, d'autres difficultés se sont imposées.
Après meilleure interprétation, la réponse de tirry me fait progresser.
En effet, le lien
il y avait une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?f=23&t=1711&p=28963&hilit ... fce#p28977
donnait une solution via « Paramètres > Système et démarrage » et non un code au Terminal :mrgreen: ...
Le suivi du post de ce lien passe par une capture fenêtre qui, semble-t-il, ne s'affiche plus, et elle donnait les informations à entrer via le menu : « Paramètres > Éditeur de paramètres » puis « XSetting »...
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

Avatar du membre
Animal
Messages : 146
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 19:47

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par Animal »

Bon, ce matin j'ai cheminé sur la question du son au démarrage.
Pour ceux que ça intéresse, en ouvrant l'interface graphique :
Menu => « Paramètres > Session et démarrage »
Image
onglet : « Démarrage automatique d'application », puis :
en cliquant sur le bouton : « Ajouter »,
Image
dans le champ supérieur, j'ai copié-collé :
« xfce4-startup-sound »
mais dans le champ du dessous, j'avais seulement précisé l'adresse du son, soit :
« /usr/share/sounds/linuxmint-login.wav », alors qu'il fallait la totalité suivante :
« /usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/linuxmint-login.wav », n'ayant pas en visuel l'ensemble de la ligne, peut-être en ne me servant pas correctement du petit bouton de parcours à droite du champ.
Merci à tous les intervenants qui m'ont mis sur cette piste.
1) PC Dell Inspiron 530 (année 2007) | DD 320 Go | Ram 2 Go | Linux Mint 19.3 XFCE
2) PC monté : configuration de 2012 | CM MSI Z77A-G43 | Processeur Intel core i5-3570k | CG MSI GeForce GTX 560 Ti 1 Go | Ram 16 Go | SSD 128 Go | SSD 500 Go (en réserve) | HDD 500 Go |
Linux Kubuntu 18.04
3) Imprimante multifonctions Canon Pixma MG5450 en Wi-Fi.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par zeb »

Merci a toi pour le retour ;)

quec0
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 16:22

Re: Absence de sons système dans XFCE

Message par quec0 »

Animal a écrit :
mer. 1 mai 2019 11:03
Le dernier code de cyrille et je le remercie s'est enregistré sans indication d'erreur. :D
Comme j'aime comprendre, je suis retourné aux opérations permettant d'obtenir un son au démarrage, et j'ai su cette fois, ajouter la commande :
  • xfce4-startup-sound (merci arghlub)
dans :
  • Paramètre --> Session et démarrage puis bouton en bas à gauche : "+ Ajouter"
Mais la section : "commande" en dessous, est donnée avec un dossier "purple" qui n’apparaît pas dans mon dossier "sounds". J'ai donc modifié le chemin du son selon ce qui existe chez-moi :

Code : Tout sélectionner

/usr/share/sounds/Borealis/stereo/[un son en mp3 ou wav dans la liste]
En effet, tous les sons à partir du dossier "sounds" chez-moi sont en ".ogg" qui restent muets aux tests en direct (lecteur multimédia) ainsi qu'au redémarrage. Avant d'examiner le pourquoi, j'ai donc converti le son sélectionné via "Audacity", en ".mp3" puis en ".wav" pour mes essais. Ces fichiers ont été enregistrés dans le même dossier hôte que le ".ogg".
Malheureusement je fais toujours chou blanc malgré un format qui joue le son si je double clic sur le fichier ".mp3" ou ".wav", mais toujours rien aux démarrages depuis le paramètre "xfce4-startup-sound" (et cochée) dans les paramètres de démarrage de session. :cry:
Le son est l'un de ceux que le dossier : "Borelis/stereo" a chargé dans mes paramètres. Si c'est une question de poids limité pour un son au démarrage; Il fait 447,1 Ko en format ".ogg", 454.7 Ko en ".mp3" et un hallucinant 3,4 Mo en ".wav". Actuellement le son sélectionné est en ".mp3". Mais à quel format et sous quel poids maximum ce son système doit répondre pour fonctionner.
Très utile, merci beaucoup!

Verrouillé