Résolu le 23-05-19 Formatage disque dur et problème taille partition

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Formatage disque dur et problème taille partition

Message par Jux »

Bonsoir,

Ça fait un petit moment que je n'étais pas passé parmi vous, c'est que ma prise en main de Mint se passait plutôt bien. :)

Je me suis récemment fait un système tout neuf (j'ai déjà modifié ma signature) et je souhaite récupérer mes anciens disques durs (les maxtor de la signature), donc tout formater.

Ayant décidé d'abandonner mon dual boot avec Windows pour passer entièrement sur Linux, je tente donc un premier formatage en ext4 et j'obtiens ça :

Image

J'ai donc 5Go d'occupés alors que si je formate en NTFS, j'ai un nombre bien plus bas et logique :

Image

C'est pas que je suis à 5 giga près, mais tant qu'à avoir une install propre, autant la faire jusqu'au bout :mrgreen:
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de table de partition là-dessous, mais 5 Go ça me semble beaucoup, non ? Quelqu'un sait d'où ça peut venir et comment vraiment tout formater en ext4 ?
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5700
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par tyrry »

Slt ,
ext3 , ext4 et un système de fichier journalisé , la taille de ce journal est proportionnelle à la taille
de la partition ;)
Cela peut paraître "gros" en effet mais cela est utile :
l'utilisation d'un fichier journal, permet d'éviter la longue phase de récupération lors d'un arrêt brutal de la machine.
évite le recours à une défragmentation etc etc .....
Du coup , pas de soucis cela est normale ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par cyrille »

+1 avec Tyrry
La taille estimée à la journalisation est d'environ 5% du disque (à la louche)
Représente assez peu sous un "petit" disque, plus un problème sur des disques de plusieurs To
On peut supprimer cette journalisation après l'installation (on aura alors une sorte d'ext2 amélioré) :

Code : Tout sélectionner

sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1
Mais en général ce n'est pas recommandé

La table de partitions principale est contenue dans le premier secteur du support, dit secteur d'amorçage (généralement MBR ou GPT) qui contient également le programme d'amorçage.
En général, 512 octects donc ne correspond aucunement à tes 5go ;)

Quelques liens pour approfondir
https://lecrabeinfo.net/les-tables-de-p ... t-gpt.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Conclusion : ton partitionnement est propre, tu peux y aller, reste dès à réfléchir à la structure utilisée (primaire/extendue, LVM, autres) en fonction de tes besoins.

Le plus simple pour débuter, ama. Bios en legacy et
3 partitions primaires
* 1 primaire / root ext4
* 1 swap (double de ta RAM) swap
* 1 primaire /home ext4
et grub via le MBR
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par capdeframint »

Ayant eu à réinstaller Linux sur des ordis qui n'avaient plus Windows depuis longtemps, j'ai constaté qu'il n'y avait plus non plus de petite partition de MBR et que, si on choisissait l'installation automatique en utilisant tout le disque (ce que je ne fais habituellement pas mais je suis curieux de nature), il n'y avait plus qu'une seule partition en EXT4 qui comporte la racine, le GRUB et le Boot et même un fichier de Swwap intégré au lieu d'une partition, pour certaines distris Linux, d'autres préservant une partition de Swap.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par cyrille »

Ayant eu à réinstaller Linux sur des ordis qui n'avaient plus Windows depuis longtemps, j'ai constaté qu'il n'y avait plus non plus de petite partition de MBR
Le grub ne nécessite pas de partition pour lui tout seul. Il occupe les 512 premiers octets du disque
Donc si tu choisis une seule partition sur un disque (tout mettre sur sda1, le grub sera aussi sur sda (il occupera les 512 premiers octets de sda))
fdisk -l te retournera donc bien qu'une parititon
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par Jux »

Merci pour les précisions. Ce disque ne servira que pour stocker des données, mon système étant installé sur SSD donc je pense le laisser tel quel en ext4. C'est vrai que ça surprend, étant habitué à NTFS :mrgreen:

Pas de swap puisque j'ai 16 Go de RAM, je ne sais pas si j'ai bien fait. Et pour info j'ai fais l'install automatique mais la partition EFI est en FAT32 tout de même :

Image

J'espère que c'est bon quand même.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par cyrille »

si tu n'as qu'un système dessus, tu peux passer le bios en legacy et reformater tout le disque (supprimer la partition EFI aussi et utiliser tout le disque)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Jux
Messages : 60
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 13:01

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par Jux »

cyrille a écrit :
ven. 17 mai 2019 18:27
si tu n'as qu'un système dessus, tu peux passer le bios en legacy et reformater tout le disque (supprimer la partition EFI aussi et utiliser tout le disque)
Il y a un intérêt qui mérite que je réinstalle tout mon système ? Parce que j'avoue que je suis un peu perdu sur tous les termes relatifs aux disques durs et systèmes et qu'actuellement ça fonctionne plutôt bien.
Carte Mère Asus PRIME A320M-K / AMD Ryzen 3 2300X Quad-Core Processor @ 3.5GHz / Crucial DIMM DDR4 8Go x 2 / AMD Radeon RX 570 OC 8Go / SSD Kingston SA400M8 240Go / HDD Maxtor STM332061 320Go x 2
Linux Mint 19.1 Cinnamon kernel 4.15.0-50-generic x86_64

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par arghlub »

Salut,

Si tu n'as qu'un OS (pas de windouille).... tu passes en "Legacy" dans le bios....
on s'en fout de l'uefi préconisé par micro$oft.....
et voilà ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Formatage disque dur et problème taille partition

Message par cyrille »

Si ça te va ainsi (nombre de partition suffisant), reste comme ça
tu changeras la prochaine fois ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre