Résolu le 21-05-19 Montage .local sur ressource réseau

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Montage .local sur ressource réseau

Message par tioker »

Bonjour,

Je m'apprête à faire une "fresh install" de l'OS. J'ai toutes mes ressources personnelles (Documents, Vidéos, Musique, Images) sur NAS, pas de soucis.
Mais certains logiciels ont l'habitude de mettre leurs données sous /home/utilisateur/.local.
Je prends un exemple: Lollypop. Tous les paramétrages y sont et j'ai mis du temps à tout bien mettre (classement, pochettes, ...).
Ainsi, plus généralement, si je veux partager un répertoire .local entre plusieurs utilisateurs (en effet, pourquoi disposer d'une bibliothèque musicale/vidéo commune mais d'être obligé de la dupliquer sous chaque profil),
  • Est-ce possible et quelle est la procédure (j'ai regardé, pas de paramétrage dans le logiciel lui-même).
  • Ou plus généralement, peut-on monter sur une ressource réseau tout ou partie du répertoire .local
Pour information, je monte mes ressources réseau par fstab et crée une et une seule fois un lien symbolique type (merci arghlub). Mais cette procédure nécessite de faire un rm sur le répertoire qu'on va remplacer ....

Code : Tout sélectionner

ln -s /CheminDuMontageW$/Users/toto/Images /home/toto/Images
Merci de votre retour d'expérience.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Montage .local sur ressource réseau

Message par arghlub »

Salut tioker ;)

Je n'ai pas de Nas donc je ne saurais trop t'aider sur ce coup là mais ....
tioker a écrit :
lun. 20 mai 2019 08:58
(en effet, pourquoi disposer d'une bibliothèque musicale/vidéo commune mais d'être obligé de la dupliquer sous chaque profil)
et si tu essaies de changer le groupe du répertoire .local (par exemple tu crées un groupe "partage") et que tu mets tes differents utilisateurs dans ce groupe puis tu mets les permissions adéquates.... ça le fait pas ??
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage .local sur ressource réseau

Message par tioker »

Re-bonjour à tous...

Qui ne risque rien n'a rien
J'ai donc:
  • copié mon répertoire sur mon NAS
  • Renommé mon répertoire local
  • Créé le lien symbolique qui va bien: sudo ln -s /home/media/patrick/Musique/lollypop /home/patrick/.local/share/lollypop
Ça a l'air de fonctionner... A vérifier sur la durée...
arghlub a écrit :
lun. 20 mai 2019 09:26
.......et si tu essaies de changer le groupe du répertoire .local (par exemple tu crées un groupe "partage") et que tu mets tes differents utilisateurs dans ce groupe puis tu mets les permissions adéquates.... ça le fait pas ??.........
Maintenant pour te répondre arghlub, je ne suis pas sûr que le mappage du répertoire complet .local ne soit pas un peu dangereux, surtout qu'on ne veut pas forcément tout partager...... Un jour j'essayerai. :l
Et créer un groupe de droits n’empêche pas de mettre les répertoires en liens symboliques je coirs.

Voilà - laissez moi le temps de vérifier le montage (RECETTE) avant de mettre à RÉSOLU :P
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12394
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Montage .local sur ressource réseau

Message par cyrille »

désolé, je prends en cours de route, mais oui le ln est un solution correcte.

Sinon tu peux aussi utiliser inotify sur ton dossier .local afin de synchroniser sa mise à jour avec d'autres (donc inotify + un petit script shell)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage .local sur ressource réseau

Message par tioker »

cyrille a écrit :
lun. 20 mai 2019 15:17
Sinon tu peux aussi utiliser inotify sur ton dossier .local afin de synchroniser sa mise à jour avec d'autres (donc inotify + un petit script shell)
Encore un petit outil bien sympa. Je l'utiliserai à l'occasion. Merci pour l'info.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Montage .local sur ressource réseau

Message par tioker »

Suite...et fin
Le lien symbolique sur sous répertoire de .local fonctionne.
Je clos.
Merci
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre