Résolu le 26-05-19 Plantage graphique absolu

Assistance concernant Linux Mint
Olywe
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 mai 2019 22:21

Plantage graphique absolu

Message par Olywe »

Bonsoir,
J'étais tout excité d'avoir enfin un beau PC tout neuf avec un OS qui remplissait tant de mes critères, seulement aujourd'hui j'ai de premiers gros plantages. Ils sont arrivés en regardant Youtube puis Netflix et là à l'instant sur Brave juste en naviguant...
Grosso modo le son continue mais tout est figé, ça arrive que je puisse bouger la souris encore quelques secondes pour finir par le freeze total. J'ai essayé quelques shortcut clavier trouvés ici et là mais rien ne répond... alors là c'est la mise hors tension forcée qui me fait mal rien que d'en parler.
J'ai cherché un peu question drivers parce que je m'étonnais de voir la liste vide, mais j'ai cru comprendre que c'était normal. Du coup je ne sais pas trop quoi faire là. Quelqu'un à une idée ?
Merci

Je pense que ces infos vous seront utiles.

Code : Tout sélectionner

Graphics:
  Device-1: AMD Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] 
  driver: amdgpu v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: amdgpu,ati 
  unloaded: fbdev,modesetting,radeon,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: AMD RAVEN (DRM 3.23.0 4.15.0-50-generic LLVM 7.0.0) 
  v: 4.5 Mesa 18.2.8
Modifié en dernier par Olywe le jeu. 23 mai 2019 10:59, modifié 1 fois.
Portable Huawei Matebook D 14", AMD Ryzen 5 2500U avec AMD Radeon RX Vega 8, 8 Go LPDDR4 SDRAM, 256Go SSD.
LinuxMint Tessa 19.1

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Plantage graphique absolu

Message par david37 »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

EDIT: as tu regarde ce lien ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027878
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Olywe
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 mai 2019 22:21

Re: Plantage graphique absolu

Message par Olywe »

Voilà merci pour le lien pour modifier la présentation c'est chose faite.

L'autre lien donne une piste aussi, je vais faire mes tests avec un noyau 4.17 et donnerai des news.
Je suis quand même étonné que la dernière version de LinuxMint n'utilise pas la dernière version du Kernel ? Pourquoi est-ce ainsi ?
Portable Huawei Matebook D 14", AMD Ryzen 5 2500U avec AMD Radeon RX Vega 8, 8 Go LPDDR4 SDRAM, 256Go SSD.
LinuxMint Tessa 19.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Plantage graphique absolu

Message par cyrille »

Pourquoi tous vouloir la dernière version du kernel ?
Sans doute un plugin ou une extension de ton navigateur qui mange toutes les ressources
Avant de le lancer, lance dans un terminal la commande top
elle t'indiquera l'utilisation des ressources et toile de fond ça te donnera déjà une idée
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Olywe
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 mai 2019 22:21

Re: Plantage graphique absolu

Message par Olywe »

Dans ma logique : dernière version = améliorations + bug fix, mais je me trompe on dirait puisque c'est le choix de LM alors que la dernière version Kernel semble loin devant : 5.1.4... nop vraiment pas sûr de comprendre la logique.

Bon pour mon affaire c'est bien un soucis récurrent pour les procs Ryzen, et une autre version du Kernel semble avoir résolu quelque cas. Je suis passé au 4.19, on va voir ce que ça donne. Si d'autres on expériences ou idées je suis toujours preneur.

J'ai vu que certains ont aussi résolu leur problème par une update de leur bios, connaissez-vous un bon outil linux pour cela ?
Portable Huawei Matebook D 14", AMD Ryzen 5 2500U avec AMD Radeon RX Vega 8, 8 Go LPDDR4 SDRAM, 256Go SSD.
LinuxMint Tessa 19.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Plantage graphique absolu

Message par cyrille »

Windows propose d'upgrader les bios via le SE directement. C'est très risqué.. une maj du BIOS se fait depuis le BIOS... Il me semble qu'ubuntu a un outil de ce style aussi
je ne connais pas la marque de ton laptop mais si bios bien fait tu récupérées un exe depuis leur site (pilotes en génral, section BIOS), le mets sur une cle usb et tu rebootes, accède au BIOS et le flash depuis cette clef

Pour les kernels, utilise la zone recherche en haut à droite, déjà plein de threads sur l'intérêt d'avoir le dernier kernel ou un kernel récent.... Tout dépend de ton matos et usage.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Plantage graphique absolu

Message par capdeframint »

Tu n'as pas précisé non plus quel est ton environnement de bureau: c'est Cinnamon? Si oui, il arrive qu'il soit plus capricieux que d'autres avec certaines configs matérielles et ça peut valoir le coup d'essayer Mate ou XFCE et de vérifier si les Pb persistent. J'ai notamment résolu des Freeze fréquents d'écran en le remplaçant (à regrets) par un autre environnement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12440
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Plantage graphique absolu

Message par cyrille »

+1 avec capdeframint
c'est vrai que cinnamon est attrayant pour passage win / linux
mais c'est vrai aussi qu'il se comporte parfois de façon bizarre

Donc effectivement, tu peux essayer un autre X (+ pour xfce ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Olywe
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 mai 2019 22:21

Re: Plantage graphique absolu

Message par Olywe »

@Cyrille : Merci et en fait mon bios est bien à jour mais je garde la manip en tête. Je vais continuer mon éducation Linux et rechercher alors cette histoire de Kernel

@Cyrille + Capedeframint : :-o :cry: Noooooooon pas sacrifier ce magnifique environnement pliiiiiiiiiiiiiz !!! But well merci belle piste et bon partage d'expérience.

Pour le moment quoi qu'il en soit depuis le changement de Kernel pour 4.19 pas de crash de la journée à signaler. Je viens d'installer Steam :l on va voir ce que d'autres sollicitations lui feront dire.
Portable Huawei Matebook D 14", AMD Ryzen 5 2500U avec AMD Radeon RX Vega 8, 8 Go LPDDR4 SDRAM, 256Go SSD.
LinuxMint Tessa 19.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Plantage graphique absolu

Message par alain »

Bonjour Olywe.
Olywe a écrit :
jeu. 23 mai 2019 13:14
Dans ma logique : dernière version = améliorations + bug fix, mais je me trompe on dirait
Oui tu te trompes en parti, car les nouvelles versions de kernel c'est principalement pour l'intégration de nouveaux matériels.
Ils en profitent aussi pour apporter quelques améliorations.
En revanche en ce qui concerne les bugs, c'est les mises a jours de versions qui s'en occupent. Ex pour une version de kernel 4.15
s'il y a bug c'est la mise à jour de la version 4.15 qui va résoudre ce bug: 4.15.0-48 vers 4.15.0-50. Et heureusement car
un nouveau kernel comporte toujours des bugs a sa sortie et ce sont les mises à jours successives qui débuggent.
Les mises à jour de sécurité sont appliquées elles aussi a toutes les versions. Encore: "heureusement".

Ce qui m’amène a expliquer pourquoi LM utilise un noyau pas très récent et debian encore plus vieux: C'est pour ne pas
avoir ces bugs de jeunesse.

Si ton matériel supporte le 4.15 il n'y a aucune raison d'installer un noyau plus récent, au contraire c'est s'exposer a
d'éventuels bugs. D'ailleurs le gestionnaire de mises à jour section "noyaux" t'en informe. Aucune raison car les versions
supérieurs ne sont la que pour gérer les matériels qui viennent de sortir, cela n'apporte rien si le matériel est déjà
géré par la version précédente.

Mais dans ton cas. Effectivement les Ryzen ne sont pas vieux et surtout il en sort sans arrêt de nouvelles versions
et oui tu es obligé de prendre un noyau plus récent qui gère ton cpu. Bon en prenant un 4.19 tu ne crains rien car
cela fait un certain temps qu'il est sorti et la plupart des bugs (s'il y en a eu) ont été résolus.
Par contre je te déconseillerai (même si les risques sont minimes), d'installer un 5.1 qui n'apportera rien de plus
à la gestion du cpu, mais qui potentiellement à des bugs de jeunesse.

En résumé, il est préférable d'avoir un 4.15 à jour (sans bugs et sécure) qu'un 5.1 juste sorti du four.
Sauf si ton matériel est hyper récent donc inexistant à la sortie du 4.15 et seulement géré par le 5.1 (un peu risqué
mais quand on a pas le choix... :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre