Résolu le 16-06-19 Problème de montage automatique

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Tyelca
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 11:50

Problème de montage automatique

Message par Tyelca »

Bonjour à tous !

Je viens à vous aujourd'hui en quête de réponse ! Pour la première fois depuis... Arf, facile 10 ans, je ne trouve pas de réponse par moi-même en surfant sur le net... :oops: Du coup, ça me rappelle que je devrais m'amuser plus souvent avec la ligne de commande ^^'

Je vous fais un historique rapide : suite à un changement de CM (pour cause de panne irréparable), j'ai décidé d'en profiter pour installer LM 19.1 (j'étais toujours sous Serena depuis un moment, je voulais passer à la suite). Je fais mon install sans aucun soucis (comme d'hab, quoi !).

Le problème survient après, quand j'ai voulu modifier le fstab pour montage automatique de mes partitions en NTFS. J'ai remis simplement ce que j'avais avant mon install dans mon fstab (en créant évidemment les dossiers concernés, et mes partitions n'ont pas été affecté par l'installation puisque ce coquin de Windows démarre toujours sans aucun soucis) :

Code : Tout sélectionner

# Ajout de Mjolnir (Data 1)
UUID=A6226A51226A2691   /media/Mjolnir  ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
Bon, ça marche très bien, ça se monte automatiquement. Sauf que le disque est en lecture seule :x Soit disant, un autre utilisateur a monté le volume :?:
Même si j'ouvre l'explorateur de fichier avec des privilèges élevés, impossible d'écrire sur le disque :(
(J'ai fait un chown sur le dossier, au cas où, mais ça n'a rien changé non plus)

J'ai farfouillé où je pouvais (notamment ) sans succès. Je me suis demandé si le uid pouvait être différent, mais non, c'est le même...
D'ailleurs, même en supprimant les lignes de mon fstab, si je monte le disque manuellement, il est par défaut en lecture seule (alors que sur LM18, il n'y avait pas ce genre de bricoles).

J'ai vraiment l'impression d'être face à un problème obvious, et je me sens très bête de ne pas l'avoir résolu par moi-même...
Enfin, désolé de venir vous embêter un dimanche qui je l'espère est ensoleillé de votre côté :D
Modifié en dernier par Tyelca le dim. 16 juin 2019 19:19, modifié 1 fois.
Tour Fractal R5, faite maison -> MB Asus H110M-K / CPU 3.7GHz Intel i3 6100 / CG MSI 1050GTX Ti / HDD 1TB + 500GB / LM 19.1 Cin x64

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème de montage automatique

Message par arghlub »

Salut Tyelca,

Donne-nous le retour de cette commande pour qu'on voit les permissions et le proprio du répertoire de montage du disque :

Code : Tout sélectionner

ls -ld /media/Mjolnir
Vérifie aussi l'identifiant unique du disque (UUID) avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
Et, dans ton fstab l'identifiant du groupe devrait être 1000 pas 100 : gid=1000
Tu peux voir le gid / identifiant de groupe de ton utilisateur avec la commande :

Code : Tout sélectionner

grep $USER /etc/group

Dans ta ligne du fstab, tu pourrais aussi supprimer l'option umask (pas vraiment indispensable).


Donc dans ton fichier /etc/fstab, remplace ta ligne :

Code : Tout sélectionner

UUID=A6226A51226A2691   /media/Mjolnir  ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
par :

Code : Tout sélectionner

UUID=A6226A51226A2691   /media/Mjolnir   ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de montage automatique

Message par alain »

Bonjour Tyelca

Et si ça ne fonctionne toujours pas avec les manipes d'Arghlub, enlève le démarrage rapide de W$:
Windows 10 : comment désactiver le démarrage rapide
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Tyelca
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 11:50

Re: Problème de montage automatique

Message par Tyelca »

Bonjour, et merci pour les suggestions ! :)

Pour commencer :

Code : Tout sélectionner

reynio@Asgard:~$ ls -ld /media/Mjolnir/
drwxrwxr-x 1 reynio reynio 16384 juin  13 22:35 /media/Mjolnir/
Ensuite, mes partitions n'ont pas été modifiés, mais par acquis de conscience, le UUID du disque est le même (je n'ai gardé que la partition que j'utilise en exemple).

Code : Tout sélectionner

reynio@Asgard:~$ sudo blkid -o list
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda5  ntfs    Mjolnir  /media/Mjolnir A6226A51226A2691
Effectivement pour le groupe, j'avais pas fait gaffe... Mais à ma décharge, j'utilise cette ligne pour le montage automatique depuis 10 ans, ça a toujours fonctionné (avant sur Ubuntu Lucid Lynx, ensuite sur Mint 17/18...) :oops:

J'ai bien cette ligne à la place de l'ancienne

Code : Tout sélectionner

UUID=A6226A51226A2691   /media/Mjolnir   ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
Mais pas de changement...
alain a écrit :
dim. 16 juin 2019 16:30
Et si ça ne fonctionne toujours pas avec les manipes d'Arghlub, enlève le démarrage rapide de W$:
Je n'y avais pas pensé mais je suis sous Windows 8 (pas réussi à me faire au 10 bizarrement) et Mjolnir est une partition où il n'y a que des données (Windows n'y fait rien de manière automatique).
C'est encore plus vrai pour ma seconde partition qui est sur un autre disque dur... Du coup, je ne vois pas pourquoi ça le ferait pour le second disque !

Toutefois, par acquis de conscience, je vais aller vérifier au prochain redémarage !
Tour Fractal R5, faite maison -> MB Asus H110M-K / CPU 3.7GHz Intel i3 6100 / CG MSI 1050GTX Ti / HDD 1TB + 500GB / LM 19.1 Cin x64

Tyelca
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 11:50

Re: Problème de montage automatique

Message par Tyelca »

Bon, et bien on dirait que c'était lié à ce fameux démarrage rapide de Win du coup...

Je viens de redémarrer, de désactiver l'option sous Win, et maintenant mes disques sont disponibles en écriture... Autant vous dire que je ne pige pas le pourquoi du comment, parce que ça marchait très bien sous LM18.1 il y a une semaine... :|
Du coup, si quelqu'un est capable de m'expliquer le rapport, c'est avec grand plaisir !!

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide ! :B
(Et j'en reviens toujours pas d'un truc pareil... :shock: )
Tour Fractal R5, faite maison -> MB Asus H110M-K / CPU 3.7GHz Intel i3 6100 / CG MSI 1050GTX Ti / HDD 1TB + 500GB / LM 19.1 Cin x64

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de montage automatique

Message par alain »

Bonjour Tyelca.

Ce problème n'a aucun rapport avec LM que ce soit 18 ou 19 ni même avec aucun autre linux.
Quel qu'il soit tu aurais eu ce problème qui n'est lié qu'a windows.

La réponse à pourquoi ça ne le faisait pas avec LM18 est la:
Tyelca a écrit :
dim. 16 juin 2019 12:30
suite à un changement de CM
Ton W8 ne devait pas être en "démarrage rapide" pourquoi? ça je n'en sais rien, toi ou quelqu'un (l'installateur, le vendeur, un ancien propio, un autre utilisateur....) a du le désactivé pour une raison X ou Y.
Le fait de changer de carte mère à réinitialisé ce paramètre (et d'autres). D'ailleurs n'as tu pas été obligé de le réinstaller en signalant à MS que tu avais changé de CM? Parce que normalement un windows donné, ne peut fonctionner que sur une CM donnée et pas une autre.
Que windows utilise ou pas le disque ou la partition, n'a pas d'importance, le problème est, qu'utilisé
ou pas, les disque et partitions sont montés si présent lors du démarage de windows. Puis comme l'action d'arrêt n'arrête pas vraiment windows, les disques et partitions restent bloqués chez windows.
Il n' y a qu'un arrêt franc et massif qui les libèrent (ou un coup de masse, format c: :l :lol: ).

Voila encore un bel exemple de ce que peu faire un logiciel propriétaire.
Attention si microsoft en a envie il peut remettre le démarrage rapide sans te demander ton avis, a l'insue de ton plein gré...Ce qui n'est pas qu'une boutade, car en signant leur CGU tu leur donne tout les droits sur le windows que tu as installé, qui au passage malgré les 150 € que tu as dépensé, ne t'appartient pas, pour 150 € tu achètes le droit de t'en servir et pis c'est tout ! :roll: :evil:
Tyelca a écrit :
dim. 16 juin 2019 19:19
(Et j'en reviens toujours pas d'un truc pareil... :shock: )
Si tu savais tout :roll: :l
Si tu savais tout sur windows tu n'aurais pas eu ce problème, car il y a longtemps que tu l'aurais désinstalé. :l :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre