Résolu le 25-06-19 montage automatique et acces réseau

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
nilec
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juin 2019 23:16

montage automatique et acces réseau

Message par nilec »

Bonjour à tous,
voilà mon problème, j'ai 2 PC en réseau, un en Win10 pro et l'autre qui me sert de serveur sous MINT. Sur le serveur j'ai 4 disques dont un qui me sert uniquement pour les sauvegardes et qui a comme label images-disk. J'ai créé un partage sous samba pour ce disque avec les utilisateurs qui vont bien. Si je vais dans le poste de travail de Mint et que je clique sur images-disk j'ai bien le montage et le partage qui se valide et donc j'ai accès via le pc Win10 à ce disque (après validation de l'utilisateur et du mot de passe).
Je souhaiterai que le montage et le partage se fasse automatiquement au démarrage du serveur Mint car je ne laisse pas le serveur constamment allumé. J'ai modifié le fstab et le montage s'effectue correctement mais je ne sais pas comment activer le partage en même temps, ce qui fait que le PC Win10 ne voit pas le disque (sdb1).
J'effectue le montage par label : LABEL=images-disk /mnt/images-disk ntfs-3g rw,auto,nodev,nofail,utf8,codepage=850,x-gvfs-show,x-gvfs-name=images-disk 0 0

Merci de votre aide

Nilec

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: montage automatique et acces réseau

Message par arghlub »

Salut,

je ne pourrais guère t'aider (j'utilise uniquement SSH pour voir les autres bécanes de mon réseau et window$ c'est pas du tout mon truc) mais ....
essaie d'ajouter les options uid=1000,gid=1000 à ta ligne :

Code : Tout sélectionner

LABEL=images-disk /mnt/images-disk ntfs-3g rw,uid=1000,gid=1000,auto,nodev,nofail,utf8,codepage=850,x-gvfs-show,x-gvfs-name=images-disk 0 0
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: montage automatique et acces réseau

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: montage automatique et acces réseau

Message par cyrille »

par définition un serveur est tjs allumé ;) (enfin presque)

tu veux que ton client wind active des services au démarrage de ton serveur Mint si j'ai bien compris ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

nilec
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juin 2019 23:16

Re: montage automatique et acces réseau

Message par nilec »

Bonjour Cyrille, c'est exact pour un vrai serveur et dans un environnement professionnel (ou presque). Là c'est un simple PC que j'utilise comme un serveur de données, l'alim la CM les disques ne sont donc pas conçus pour une utilisation intensive. De plus par souci d'économie d'énergie et donc d'Euros je l'éteins ou plutôt il s'éteint tout seul après mes sauvegardes.
Pour mon problème il est résolu avec cette ligne dans le fstab:
/dev/disk/by-label/images-disk /mnt/images-disk ntfs-3g nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=images-disk 0 0
Je passe le sujet à résolu

nilec
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juin 2019 23:16

Re: montage automatique et acces réseau

Message par nilec »

débitant a écrit :
dim. 23 juin 2019 21:12
Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image
Bonjour débitant, OK je prends note et je m'y attelle
A+

Répondre